Macintosh SE

zeus4813

Membre enregistré
25 Avril 2006
2
0
J'ai récupéré récemment des disquettes MAC "800Ko", puis, aprés recherche, un Mac SE pour les lire. Je voudrais maintenant transporter les données lues et chargées sur le DD, dans un environnement windows. Ce MAC SE ne dispose que d'un lecteur de disquette 800Ko, et ce format est apparemment illisible sur tout autre machine, MAC ou PC, en dehors du SE. Quelqu'un a-t-il une solution pour "sortir" ces données ? merci d'avance.
 
D'abord bienvenue sur MacGé! :)

D'après ce lien :
http://www.lowendmac.com/compact/se.shtml
Il a existé plusieurs sortes de Mac SE :
1) ceux avec des lecteurs de disquettes 800 K exclusifs
2) et ceux avec les lecteurs Superdrive ou FDHD qui lisent aussi les disquettes 1.44 Mo en format Mac ou MS-DOS.
Si tu as le deuxième cas de figure, il te suffit de retransférer les données du disque dur vers une disquette formatée PC à l'aide de l'utilitaire "échange PC Macintosh" qui si je me souviens bien était une extension optionnelle dans le système 6 et qui a ensuite été inclus à part entière dans le système 7.
Si le Mac SE n'a pas de lecteur FDHD ça devient beaucoup plus compliqué car il faudrait passer par un échange réseau localtalk (par le port série) ou éthernet (avec une carte additionnelle), voire modem pour sortir les fichiers. Le mieux serait alors de se procurer une machine dotée d'un lecteur FDHD (pas nécessairement un Mac SE, les modèles de MAC postérieurs à 1989 avaient tous ce lecteur) pour se retrouver dans le cas n°2.
 
Merci pour ta réponse et ton mot de bienvenue. :) Je suis malheureusement dans le cas N° 1! et je n'ai trouvé que cette machine pour lire mes disquettes!
Mais depuis, j'ai lu qu'on pouvait utiliser le port serie, et un cable "null modem" pour faire une connexion "serie" de Mac vers une autre machine(Mac ou PC). J'ai envie d'essayer avec le cable imprimante du mac SE, en le branchant sur un MAC G3, mais je me demande si je prends un risque électrique quelconque vis à vis du MAC SE qui serait difficile à réparer ?
 
Si tu disposes d'un PowerMac G3 Beige avec les ports série RS422, le plus simple est de créer un réseau localtalk entre les 2 machines avec un cable série comme celui-ci :
http://www.inforoots.org/aide/reseau/localtalk.html
L'avantage est de pouvoir utiliser le protocole Appletalk qui est implémanté dans le système des 2 machines.
Le bricolage d'un cable du mac SE vers le port série d'un PC me parait beaucoup plus hazardeux, car outre la difficulté du cablage matériel il faut aussi gérer la communication logicielle entre les 2 machines, donc disposer d'un logiciel de communication adéquat des 2 côtés.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'utiliser un périphérique de stockage externe comme un lecteur Zip ou un lecteur de cartouches disque dur SyQuest à condition de pouvoir le brancher sur les 2 machines par le port série ou SCSI.