MacMini 2012 : Core I5 ou I7

sergentPepper

Membre confirmé
22 Mars 2012
17
0
Bonsoir tout le monde,

Je me décide (enfin) à switcher et compte m'orienter vers le MacMini (question de moyens...) mais j'hésite entre le Core i5 et le Core i7.

Sachant que je risque de l'utiliser principalement pour des activités surf, lecture vidéo et audio et surtout xCode, est-ce que le i5 est suffisant ou bien l'achat du i7 s'impose-t-il ?

Merci d'avance pour vos avis
 
oui pareil !
Le i5 devrait largement suffire.
Et si tu as un peu de "marge" financière alors ajoutes de la ram et/ou un disque SSD. (pas sur le Store bien sûr !).
 
Merci pour vos réponses précises. J'ai oublié de mentionner d'autres applis comme Pages, Numbers, iPhoto ou GarageBand (de façon non intensive pour ce dernier)
Un logiciel comme Aperture est susceptible de m'intéresser également mais là encore, rien de bien intensif.
 
Après si tu peux te permettre un i7 pourquoi pas !?
Il est quand même 2x plus rapide que le i5.
Mais c'est clair que pour les 200 euros de différence entre le i5 et le i7, pour ton usage il vaut mieux investir dans un SSD qui va très grandement accélérer les transferts/lectures de données.
Le i7 ne servira que pour la partie "calcul". Pas forcément très visible dans iPhoto, Aperture ou autre...
Par contre pour faire du montage vidéo, de l'encodage, là oui le Quadcore i7 a son intérêt.
 
Au départ j'étais parti sur i7 avec Fusion Drive mais ça commence à chiffrer.
Du coup je pensais au i5 avec évolutions au niveau de la Ram et acquisition (plus tard d'un SSD)
Le montage d'un SSD est compliqué dans un Mini si on veut conserver le disque d'origine ?
Quid de la réinstallation du système ?

Merci pour vos réponses
 
Pour la ram il ne faut pas la prendre chez apple, elle est 3 fois moins chère chez crucial par exemple et c'est super simple a installer, il y a seulement une trappe a ouvrir.

par contre pour le disque dur, c'est beaucoup plus compliqué sur le mac mini, perso je n'ai pas oser le faire...
 
@sergentPepper : tu peux assez facilement ajouter un 2e disque au Mini.
Il faut juste ajouter une nappe SATA. Tu peux regarder chez iFixit comment démonter le Mini ou mieux... chez les amis d'OWC (y a plus de 10 ans j'achetais déjà du matos chez eux pour mes PowerMac G4:rose:) qui vendent la nappe en question et montre une petite vidéo de l'installation.

http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIYIMM11D2/

Macway vend aussi, en France, des nappes pour le Mini.

@Murphy976 : pas de soucis pour la garantie. Le Mini a un accès prévu pour changer la ram. Ca ne fait pas sauter la garantie. Bien sûr Apple ne peut pas garantir le bon fonctionnement de la ram. Donc si tu as un soucis après l'installation vaudra mieux garder la ram d'origine Apple, pour bien vérifier que ça ne vienne pas de la ram Crucial ou autre...

Pour ton moniteur c'est bizarre...
C'est quoi la connectique utilisée ? VGA ? DVI ? HDMI ?
As-tu essayé une autre connectique ?.... et surtout un autre câble...
 
En parlant de connectique écran, est-il possible de brancher un MacMini sur un écran PC "standard" (un LG de 24") via HDMI ?

Oui bien sûr. Mais pour l'instant il y a un bug avec le port HDMI du Mini.
Si possible vaut mieux utiliser le Displayport ou DVI si il y a ? Ou passer par le thunderbolt avec un adaptateur Displayport >> HDMI.

Ce 24" a quelle résolution ? 1920x1200 ou 1920x1080 ?
Si 1920x1200 alors je conseille d'utiliser un DVI ou Displayport. Le HDMI peut gérer le 1920x1200 mais uniquement avec la norme 1.4 (ou ultérieur). Faut donc que le câble soit aussi 1.4 (et de bonne qualité !).
 
Citation:
Pour ton moniteur c'est bizarre...
C'est quoi la connectique utilisée ? VGA ? DVI ? HDMI ?
As-tu essayé une autre connectique ?.... et surtout un autre câble...[/QUOTE]


@iakiak: Je branche juste la sortie DVI du moniteur sur adaptateur DVI/HDMI du mac mini
Ah non je n'ai pas essayé un autre câble. Mais maintenant que tu m'y fait penser ça marchait sans problème avant avec les connectiques suivantes:
PC en RS232
MacbookPro en DVI direct.

Donc c'est peut être l'adaptateur DVI/HDMI qui déconne?
 
Citation:
Pour ton moniteur c'est bizarre...
C'est quoi la connectique utilisée ? VGA ? DVI ? HDMI ?
As-tu essayé une autre connectique ?.... et surtout un autre câble...


@iakiak: Je branche juste la sortie DVI du moniteur sur adaptateur DVI/HDMI du mac mini
Ah non je n'ai pas essayé un autre câble. Mais maintenant que tu m'y fait penser ça marchait sans problème avant avec les connectiques suivantes:
PC en RS232
MacbookPro en DVI direct.

Donc c'est peut être l'adaptateur DVI/HDMI qui déconne?[/QUOTE]

Bon bah le soucis doit certainement venir de cette saloperie de HDCP comme expliqué sur l'autre sujet.
Ca peut venir du câble, du Mini, du moniteur, de l'adaptateur ??
Si tu peux tester essaye avec un adaptateur qui ne passe pas par le HDMI mais par le port thunderbolt, avec un adaptateur Mini Displayport >> DVI.
 
Bonjour sergentPepper,

J'avais les même question que toi pour une utilisation identique : surf, bureautique, GarageBand, et Xcode.
Pour information supplémentaire c'est mon premier Mac. J'ai toujours eu des Pc avant.


Je me suis finalement orienté vers un i5 qui est quand même 200€ moins chère.


Au final, celui-ci me convient très bien. Je peux lancer GarageBand en tâche de fond, avec une création de TimeMachine en cours de création, des fenêtres de navigateur et deux trois petit truc en plus et cela sans aucun problème ni au niveau de la mémoire ni au niveau de processeur.


J'ai aussi réalisé une compression d'un dossier de plusieurs dizaine de milieu de fichiers pour une taille totale de 18go avec un temps de traitement beaucoup plus rapide que je le pensais.

Pour ce qui est du branchement, le l'ai réalisé avec un écran de 24' standard d'abord en hdmi (suite à une écriture qui bavait : écran ou Pc ?) je suis passé avec l'adaptateur mini dvi-VGA et plus aucun de problème.

L'ordinateur répond très bien seul le disque dur semble limite la machine : 4-5 seconde pour lancer GarageBand par exemple. 30-40s environ pour démarrer la machine mais rien de grave non plus.


Je n'ai pas encore beaucoup travailler avec Xcode car j'ai commencé que mercredi mais je n'est pas eu de blocage. La première compilation est plus lente le temps de charger les information en mémoire. Donc avec plus de mémoire et un disque plus rapide cela devrait vraiment changer les choses. Mais pour le moment perdre quelques secondes ici ou la ne le dérange pas. C'est de toute façon aussi rapide que mon Pc i7 8go avec windev 16.


connais tu déjà Xcode ?


Sinon après plusieurs recherche il est tout à fait possible d'ajouter un autre disque ou SSD et de mettre les deux en raid ou fusion pour gagner de la place et de la vitesse.


Ce que je ferais d'ici environ un ans une fois la garantie passée. Rien de très compliquer juste être attentionnée et d'avoir les bons outils avec la nappe pour le deuxième disque : le coffret coût entre 60-70€.

Pour information j'ai à acheter le miens à la FNAC car j'avais 5% de réduction.

J'espère que cela répondra à tes questions.

Cordialement,
 
Bonjour AlFonce et merci pour ton retour d'expérience (merci à tous pour vos réponses également ;))

Tout ça me rassure et me conforte dans le choix du i5 "de base", quitte à le faire évoluer par la suite (RAM et SSD).

Par contre, si j'ai bien compris, je dois prendre en plus un adaptateur pour mon écran (miniDisplay Port => DVI ?). Avez-vous un modèle particulier à me conseiller ?

Sinon pour Xcode j'ai commencé à y toucher un peu (j'ai tenté de virtualiser un Mac OS sur mon PC mais c'est limite inexploitable au niveau des temps de réponse, de la stabilité et des performances de l'ensemble). Petite question également à ce sujet : doit-on obligatoirement souscrire l'abonnement annuel Apple pour développer (et surtout déployer) ses applis sur son propre matériel (donc à des fins strictement personnelles) ?

Merci pour vos retours
 
@Bungie : Merci pour tes réponses. Je pourrai donc déployer les applications que j'aurai développé sur mon iPhone ou mon iPad (voir mon Mac Mini) sans souscrire l'option payante du programme Apple Developper ? (désolé d'insister mais ce point reste obscur pour moi, je n'arrive pas à trouver de réponse concrète...)