Mac Pro MacMini 2020 ou MacPro 2012

John Snow

Membre confirmé
25 Juillet 2008
31
4
Bonjour la communauté. J’ai lu plusieurs thread sur des comparatifs et conseils d’achat mais on a tous nos demandes précises donc j’ai pas trouvé de réponse à mon questionnement, du coup je me lance.

J’hésite comme le dit le titre entre

un Mac mini 2020 i7 3,2ghz, 8Go de ram, à 1289€
et un Mac Pro reconditionné Juin 2012 Xeon 6 cœurs à 3,33ghz, 32 Go de ram à 1600€

Mon utilisation pro : je suis urbaniste, donc pas de logiciel d’archi, mais beaucoup de documents et logiciels (beaucoup beaucoup) ouverts en même temps, parfois des doc Word de 300 mo que le PC de mon ancienne boite (HP Intel core i5 à 2,5 GHz) n’arrivait pas à supporter (plusieurs bugs par semaines genre freeze ou sauvegarde qui plante et perte de tout le boulot de la journée), de multiples pdf, des photos, Firefox avec 8 onglets en même temps (le code de l’urbanisme, le code de la construction, etc etc), et souvent sur un des écrans un film ou un jeu, Qbitorrent qui tourne toute la journée (et parfois la nuit mais bon), et toujours iTune pour la musique.

Pour les jeux c’est limité: Civilization et Football manager (qui mange rien en 3D mais qui demande une gestion d’une énorme base de données).

Ce qui me plait avec le Mac Pro c’est l’aspect évolutif même si déjà il est très performant, ce qui me rebute c’est que même si backmarket est plutôt sérieux sur les iPhones et autre, là on parle d’une grosse machine. l’avantage du Pro c’est aussi qu’il pourra accueillir mon ssd et mon hdd récupéré sur mon MacBook.

Ce qui me plaît sur le Mac mini c’est qu’il est neuf, que je peux ajouter de la ram (même si ça a l’air d’être une sacrée galère
laugh.gif
) et qu’il est plutôt élégant. Il gèrera mes deux écrans à priori donc c’est bien. Mais la carte graphique est vraiment basique et le processeur, je ne sais pas ce qu’il vaut même par rapport à un « vieux« xeon.

La différence de prix étant pas incroyable ça va vraiment se jouer sur vos retours d’expérience sur l’utilisation et peut-être surtout sur le « reconditionnement » d’un Mac Pro. Parce qu’en fait je sais pas très bien ce que ça pourrait être à part un type qui vérifie que du matériel d’occasion fonctionne correctement...

Merci d’avance!
 
Le mini, il faudra lui rajouter de la ram et pour le jeu... ben ce ne sera pas terrible :(

Tu as oublié d’indiquer les infos des disques de ces machines;)
 
La différence de prix étant pas incroyable ça va vraiment se jouer sur vos retours d’expérience sur l’utilisation et peut-être surtout sur le « reconditionnement » d’un Mac Pro. Parce qu’en fait je sais pas très bien ce que ça pourrait être à part un type qui vérifie que du matériel d’occasion fonctionne correctement...
Va jeter un coup d'oeil dans le forum sur les Mac de bureau, tu vas voir ce qu'on peut faire avec un MP 5,1 :up:



Par exemple :
 
Dernière édition:
Va jeter un coup d'oeil dans le forum sur les Mac de bureau, tu vas voir ce qu'on peut faire avec un MP 5,1 :up:



Par exemple :
Merci, je vais aller voir ça. La Mac Pro, même 2012, a quand même l’air bien plus costaud et fiable d’après ce que je lis.

la question va être de trouver un vendeur fiable, vu que 1600€ chez backmarket ça semble un peu cher.
 
Je viens d commander chez eux.
Par contre Paypal vient de me faire un truc bizarre avec le taux de conversion. Ils mettent le taux exact et débitent 50€ de plus :mad:
 
Je viens d commander chez eux.
Par contre Paypal vient de me faire un truc bizarre avec le taux de conversion. Ils mettent le taux exact et débitent 50€ de plus :mad:
Bizarre, une spécificité de PayPal ?
Quand j'ai acheté, payement par CB, j'ai été débité du montant exact prévu.
 
Tiens j’ai une question pour ceux qui ont acheté en Angleterre : j’imagine que le câble alim est anglais. Vous avez branché un câble alim lambda français ou vous avez acheté un adaptateur pour le câble original?
 
.
Tiens j’ai une question pour ceux qui ont acheté en Angleterre : j’imagine que le câble alim est anglais. Vous avez branché un câble alim lambda français ou vous avez acheté un adaptateur pour le câble original?
Il vaut mieux mettre un câble français, les adaptateurs anglais sont énormes
 
As-tu regardé du côté des hackintoshs aussi? Si tu tiens réellement à macOs et que ton budget est limité et que tu souhaites avoir la possibilité de mettre à jour les composants plus tard, ça me paraît une bonne solution...

Bon je connais pas dans le détail si il faut bricoler beaucoup de choses ou pas, mais un mec sur lebonc..n.fr propose des solutions toutes prêtes, water-cooling et tout.. Je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, je vais essayer.
xxxxxxxx

Note de la modération : non, car c'est assimilé à de la PUB pour un service payant, donc uniquement que par Message Privé.
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu regardé du côté des hackintoshs aussi? Si tu tiens réellement à macOs et que ton budget est limité et que tu souhaites avoir la possibilité de mettre à jour les composants plus tard, ça me paraît une bonne solution...

Bon je connais pas dans le détail si il faut bricoler beaucoup de choses ou pas, mais un mec sur lebonc..n.fr propose des solutions toutes prêtes, water-cooling et tout.. Je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, je vais essayer.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1780257855.htm/
Je sors d’un hack. J’ai plus le temps et pas les connaissances suffisantes pour continuer là dedans. j’avais monté une tour à 900€, le ventilo du gpu m’a lâché y a une semaine, puis problème logiciel avec une mise à jour de clover ou un .efi manquant, la machine devient simplement inutilisable, il ne boot plus..j’ai abandonné. Ma petite de 17 mois est pas gardée, j’ai pas le temps de consacrer plusieurs demi-journées a ça, retrouver mon install clover d’origine, trouver un autre ordi sur lequel le configurer, et mille autres choses encore. Donc je vais revendre la tour soit à un amateur de hack qui sait comment reinstaller tout ça, soit en installant un ssd en sous Linux.
Mais le Mac Pro est déjà acheté et je suis content de cette solution.
 
Je sors d’un hack. J’ai plus le temps et pas les connaissances suffisantes pour continuer là dedans.
C'est dommage que tu n'as pas dit ça dès le début, c'était l'info la plus utile pour te conseiller de prendre le Pro ;)