MacMini, Plex, NAS et 4K

davegahan06

Membre actif
4 Janvier 2010
155
0
Nice
Bonjour,

Pour lire mes films, je fais appel à un MacMini late 2012 (processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz) avec 6 Mo de cache N3 / disque SSD installé / Processeur graphique Intel HD 4000 / 16 Go de Ram), un ampli audio-video Anthem MRX 500 et un disque dur directement connecté sur le MacMini en USB. Comme lecteur vidéo, j'utilise Plex.

Bilan : pour les films en HD, la lecture fonctionne parfaitement bien. Mais pour les films en 4K, l'image présente de multiples saccades. Cela survient pendant environ 10 à 15 % du film, sans que j'en comprenne la ou les raisons. La carte graphique du MacMini est-elle insuffisante pour lire des fichiers 4K ?

Pour faciliter mon stockage, j'envisage d'acheter un NAS Synology DS1817+ avec 8 baies (processeur Intel Atom C2538 Quad Core 2.4GHz). C'est sur ce NAS, que j'aimerais installer la totalité de mes films, dont certains sont en 4K.

Du coup, je m'interroge : comment faire pour parvenir à lire tous les fichiers, y compris ceux qui sont en 4K ?
Plex et le MacMini doivent-ils rester en lecteurs ?
À l'avenir, dois-je plutôt faire appel à mon futur NAS Synology DS1817+ comme lecteur ? Mais sera-t-il assez puissant ? Ou faut-il envisager un autre NAS plus puissant pour les fichiers 4K ?
Autre solution : acheter une Apple TV 4K ?
À moins que d'autres solutions que celles-ci soient encore possibles ?

Merci.
 
C'est une excellente question.

J'avoue ne jamais avoir fait le test.

Mais je ferai l'expérience dès que possible.

Est-ce que le processeur graphique Intel HD 4000 de mon MacMini est incapable de gérer de la 4K ?
 
Normalement la 4K doit passer avec une Intel HD 4000, ça passe très bien chez moi, sans saccade. C'est pour ça que je pense que la limitation viendrait du disque dur externe. Si avec le SSD ça passe, tu auras la réponse.
 
Oui, je vais tester ta solution qui me semble intéressante.

J'envisage de mettre tous mes films sur un NAS. Comment être sûr que les films en 4K ne poseront pas le même problème s'ils sont lus par Plex via mon MacMini ?
 
Avec un budget limité à 1 000 euros pour un NAS avec 8 baies, je trouve ce genre de produit :

DiskStation DS1817+ (8 baies) :
  • Processeur Intel Atom C2538 Quad Core 2.4GHz (un processeur un peu trop ancien, non ?)
  • RAM DDR3 2 Go mémoire extensible jusqu'à16 GB (8 GB x 2)
  • 8 emplacements pour disque dur pour une capacité maximale de 80 TB (10 TB HDD x 8) (La capacité peut varier en fonction du type de RAID)
  • Fonction Hot Swap (remplacement à chaud du disque dur)
  • Deux ventilateurs système redondants (120 mm)
  • Prise en charge de 40 caméras IP (2 licences gratuites)
  • 20 connexions VPN Server
  • Antivirus, serveur mail, FTP, station de sauvegarde, clonage, partage de fichiers, serveur DLNA/UPNP, station de téléchargement, ...
QNAP TS-832X-8G (8 baies) :
  • Processeur ARM Cortex-A57 Alpine AL-324 (Quad-Core 1.7 GHz)
  • 8 Go de RAM DDR4 (1 x 8 GB) / 16 Go Max
  • 8 emplacements pour disque dur 2.5"/3.5" SATA 6 Gb/s
  • Fonction Hot Swap (remplacement à chaud du disque dur)
  • Ventilateurs silencieux de 12 cm
  • Connectivité : 3 x USB 3.0 Type-A ports, 1 x sortie audio Jack 3.5 mm, 2 x Gigabit Ethernet, 2x SFP+ 10GbE
  • Alimentation 250W
  • Prise en charge de 24 caméras IP (2 licences gratuites)
Quelles caractéristiques faut-il regarder de près pour départager ces produits, quand on a pour objectif une utilisation essentiellement home cinéma, avec de lourds fichiers à lire ?
 
Pour une utilisation multimédia le premier semble plus adapté avec le serveur DLNA/UPNP et la station de téléchargement.

Après peut-être que le deuxième le fait aussi mais non noté ici ?

Il faudra peut-être juste prévoir de la RAM en plus à terme, le processeur semble ok pour cette utilisation.
 
Le Qnap TS-832X-8G (8 baies) propose aussi le DLNA/UPNP et la station de téléchargement :

DLNA Server
  1. Supports DLNA/UPnP TVs and players such as PlayStation 4 and Xbox One
  2. Supported audio formats: AIFF, APE, DSD (DSF, DFF), FLAC, M4A, M4A Apple Lossless (ALAC), MP3, OggVorbis, WAV (PCM, LPCM), WMA, WMA PRO, WMA VBR*
  3. Support CUE indexing file for APE, FLAC audio format.
Networking
  1. TCP/IP (IPv4 & IPv6: Dual Stack)*
  2. Service binding based on network interfaces
  3. Squid Proxy server
  4. Proxy client
  5. DHCP client, DHCP server
  6. Protocols: CIFS/SMB, AFP (v3.3), NFS(v3), FTP, FTPS, SFTP, TFTP, HTTP(S), Telnet, SSH, iSCSI, SNMP, SMTP, and SMSC
  7. UPnP & Bonjour Discovery
  8. USB Wi-Fi Adapter Support
File Station
  1. Supports mounting cloud drives (such as Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive, Microsoft OneDrive for Business, HiDrive, Amazon Cloud Drive, Yandex Disk and Box).
  2. Supports mounting remote shared folders through FTP, WebDAV or Microsoft networking (SMB/CIFS)
  3. Supports opening documents via Office Online, Google Docs or Chrome Extension (Edit Office files in Google Docs, Sheets, and Slides)
  4. Supports ISO Mounting (Up to 256 ISO Files)
  5. Supports sharing download links and upload links
  6. Drag-n-drop Files via Chrome and Firefox Browsers
  7. Photo, music, and video preview and playback
  8. File Compression (ZIP or 7z)
  9. Creation of and sending download links for sharing public files with expiration date and password protection
  10. Supports displaying subtitles (*.SRT, UTF-8 format)
  11. Supports slideshow playback in media viewer
  12. Mobile App: Qfile for file browsing and management

Du coup, c'est retour à la case départ : Qnap ou Synology (ou autres), tous les NAS autour de 1 000 sont quasi les mêmes pour moi qui suis loin d'être un expert. Est-ce que selon vous un NAS autour de 1000 euros sort vraiment du lot pour fonctionner avec mon MacMini et Plex pour un usage home cinéma (4K) ?
 
Personnellement je n'ai pas de NAS, un bon disque dur externe en USB 3.0 et ça roule pour le 4K.
Ces NAS permettront de lire sans problème les films 4K, ils sont même surdimensionnés pour cette seule utilisation.
 
En tout cas, tu me confirmes que mon MacMini est, a priori, tout à fait capable de lire des fichiers en 4K pourvu que la connectique soit à la hauteur ? J'ai de l'USB 3 sur mon MacMini, qui dispose aussi de ceci :

Connexions et extension

  • Port Thunderbolt (jusqu’à 10 Gbit/s)
  • Port FireWire 800 (jusqu’à 800 Mbit/s)
  • Quatre ports USB 3 (jusqu’à 5 Gbit/s)
  • Port HDMI
  • Lecteur de carte SDXC
  • Port Gigabit Ethernet
Inutile donc de prévoir le remplacement de mon MacMini par une Apple TV 4K ?

Hier soir, j'ai testé un fichier 4K depuis mon SSD et lu par VLC : saccades et pixélisations. Mais il faut que j'installe la version 3.0.4 Vetinari (Intel 64bit) de VLC.

Par ailleurs, mon MacMini est en version 10.12 : faut-il le passer en 10.13 pour lire de la 4K plus facilement ?
 
Au niveau des connexions aucun problème. Utiliser du USB 3 au minimum et un disque dur qui tient la route. Sur mon Mac Mini j'utilise un disque dur en USB 3 et un disque dur en FireWire 800. La version 10.12 ne devrait pas poser de problème pour lire la 4K.
 
Je teste ce soir avec le fichier 4K sur le SSD, avec le MacMini en version 10.12 et VLC en version 3.0.4.

Habituellement, les films en HD ou 4K sont sur un disque dur Maxtor de 4 To, connecté en USB 3 sur le MacMini, avec Plex comme lecteur. Donc, théoriquement, tout devrait fonctionner. Et pourtant. En 4K, il y a systématiquement des saccades. Peut-être y-a-t-il des réglages à modifier dans Plex ?
 
A quoi te sert d'avoir des films en 4k, quand ta sortie vidéo est limitée en 2560*1440 ? Et ta télé c'est une 4K ? Tu l'utilises dans quelle résolution avec le mini ?
Quand au core i7 il est largement assez puissant pour le décodage (la HD4000 ne fait que l'affichage).
 
Normalement la 4K doit passer avec une Intel HD 4000, ça passe très bien chez moi, sans saccade. C'est pour ça que je pense que la limitation viendrait du disque dur externe. Si avec le SSD ça passe, tu auras la réponse.

Test effectué : avec VLC version 3 et le fichier 4K sur le SSD tout se passe bien, la lecture est sans saccades.

En revanche, le même fichier lu avec Plex sur le disque dur connecté en USB 3 sur le MacMini, ça saccade.

Ce sont peut-être les réglages video dans Plex qui sont à revoir ?
 
Finalement, pour aller lire mes films, y compris ceux qui sont en 4K, dans mon futur NAS, l'idéal serait peut-être que j'achète une Apple TV 4K sur laquelle j'installerai Plex ?

Car je pense que mon MacMini late 2012 ne sera pas capable de lire correctement des fichiers 4K dans la mesure où sa sortie vidéo ne le permet pas ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Je pense que ton Mac mini aura de toutes façons du mal à lire les vidéos compressées en H.265 qui ne vont pas tarder à se généraliser…
 
Aucun patch ne peut permettre au MacMini late 2012 de lire les fichiers 4K en H265 ?
 
Hello ! Je viens me greffer au sujet qui est également d'actualité pour moi :)
Je ne suis pas limité par le budget, mais je préfère taper à bonne hauteur que trop haut niveau €€€.

Ce qu'il ne me semble pas avoir été lu ici (désolé si je me trompe) et qui est vraiment important, c'est que ce type de NAS qu'on va trouver aujourd'hui autour de 300/500e peuvent toutes (QNAP, Synology) être munies de la capacité à installer le serveur Plex directement sur le NAS.
Si vous aviez jusqu'à maintenant un serveur Plex Home gratuit, cet angle de vu vous aura peut être échappé (c'était le cas pour moi qui n'avait jamais pris le temps de comprendre...).
Avec la formule payant à 5e/mois de Plex, vous installez le serveur, et gérer les utilisateurs à souhait après (aussi bien en LAN que WAN).

Parmi l'ensemble des tests que j'ai fais, la seule raison qui me fasse saccader un flux 4k, c'est le wifi ! c'est le seule bémol si on a parmi ces dispositifs un appareil qu'on peut pas relier par cable.
Aujourd'hui entre mon mac et ma télé c'est de l'Ethernet de bout en bout et çà marche super. Par contre à l'autre bout de la baraque avec une apple tv 4k je suis obligé de lire le flux 4K en demandant à plex de le convertir en 20mbps 1080p (sinon il ne me le lit pas) - alors que sur la télé le flux 4k passe sans problème.
Dans ma configuration actuel j'ai 2 WD MyPassport de 4To en usb3, et je voudrai passer idéalement en sur 2x8To (je sais pas encore avec quel configuration RAID, je me concentre sur le choix du NAS pour le moment mais je pense que 4 baies seront mon grand max (pas tellement compris les avantages à 8 ... à moins d'être vraiment un vidéofutur :)

Pour en revenir aux histoires de configuration, il faut envisager d'avoir un Plex Serveur directement sur le NAS, et après ton Plex (client) prend le relai (MacMini, AppleTV, SmartTV, etc...)

En espérant avoir aidé.

@davegahan06 : pourquoi t'orienter vers cette bête de course ?
De mon côté j'ai l'impression que ceci devrait faire mon affaire :

https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-451+ et on dépasse pas les 500e (ce qui laisse un peu de budget pour les hdd).


196_1447728999_TS-4512B_Top-right2BRemote-Control.png
 
Dernière édition:
En complément un site que je viens de trouver : https://monserveurnas.com/qnap-vs-synology/ lecture intéressante ... perso çà me réconforte dans l'idée d'aller vers QNAP.

Il faut aussi qu'on m'explique le "transcodage" parce que je suis pas certain de comprendre.
Est il important d'avoir un NAS performant en transcodage si notre installation permet de lire le fichier dans son format original sans avoir à le transcoder ??? (du coup le transcodage est utile si on veut lire un film 4k sans être chez soi et donc limité aux débits en upload de la box) ???
 
Dernière édition: