Mac mini MacMini pour home-cinema avec Plex

davegahan06

Membre actif
4 Janvier 2010
155
0
Nice
Bonjour,

Pour mon home cinéma (composé d'un vidéoprojecteur JVC X3 et d'un ampli A/V Anthem MRX 500), j'envisage d'acheter un MacMini, que je ferai fonctionner avec Plex. Certains fichiers films (en MKV) peuvent être assez lourds, 50 Go et plus. Par la suite, j'envisage de passer au 4K. Ce MacMini ne fera rien d'autre que de lire des films.

Est-ce qu'un MacMini de 2012 avec un Core i7 à 2,6 GHZ (processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)), avec 8 Go de RAM (je peux mettre 16 Go si nécessaire ?), un processeur graphique Intel HD 4000 et un Fusion Drive de 1 To, présenterait une solution acceptable pour faire tourner Plex sans perte de qualité image et son ? Dois-je enlever le Fusion Drive au profit d'un disque SSD ?

Par ailleurs, le MacMini late 2012 est-il capable de lire correctement des fichiers en UHD 4K (films uniquement, je ne ferai pas de montage, pas de vidéo) ?

Au fond, pour une utilisation de ce MacMini qui sera limitée à la lecture de films HD, puis 4K, via Plex, quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour s'assurer d'une qualité maximale, tant au niveau de l'image que du son ?

Est-ce :

- le processeur
- la quantité de RAM (limitée à 16 Go maximum sur un MacMini 2012 ou 2014)
- la carte graphique
- la carte son
- d'autres points encore ?

Et si tous ces points sont importants, dans quel ordre d'importance les classer ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour mon installation Home-Cinéma j'ai opté pour la configuration suivante, qui fonctionne parfaitement :

MacMini 2012 i7 2,3 GHz
Disque dur de 1 To (j'ai rajouté des disques externes USB 3)
4 Go de RAM
+
Apple TV 4

Le MacMini sert de serveur Plex, et également de serveur de partage de fichiers et Time Machine pour les autres Macs du réseau.
L'AppleTV est client Plex et me sert également pour OCS.

Au début j'avais un MacMini relié directement à la TV, mais pas très pratique avec le clavier et la souris. J'avais pris un ensemble Clavier/Trackpad, mais ça n'a pas le confort de l'Apple TV et sa télécommande pour le multimédia

La lecture est fluide de cette manière (le tout relié en Ethernet), j'ai des fichiers 1080p de 10 Go, aucune latence. Plex fait aussi serveur DNLA et ça me permet de lire les films directement sur un projecteur compatible sans avoir à brancher autre chose que le câble d'alimentation.

Sinon pour la solution du MacMini sans AppleTV, il a une sortie optique, idéale pour le relier à un ampli. La carte graphique ne posera pas de problème pour du HD, pour le 4K je ne peux pas dire je ne suis pas équipé. 8 Go de RAM doivent suffire si c'est juste pour de la lecture, le mien tourne parfaitement avec 4 Go (à voir pour la 4K)
 
Tout d’abord, merci pour ta réponse détaillée.

Du coup, avec ce MacMini, je ne devrais pas rencontrer de problème pour lire des films HD en MKV via Plex, qui seront projetés sur un écran de 3 mètres de base, via mon vidéoprojecteur JVC X3 ?

Pour résumer, il s'agit d'un :

MacMini late 2012
Core i7 à 2,6 GHZ (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)
8 Go de RAM
processeur graphique Intel HD 4000
Fusion Drive de 1 To

Les films sont stockés sur un disque dur externe de 4 To de marque Maxtor.

Quel est le branchement le plus simple (et le plus efficace) à effectuer pour relier ce MacMini à mon home cinéma ? Quels câbles dois-je prévoir ?

Encore merci.
 
Aucun problème pour lire les films HD via Plex via le vidéoprojecteur avec cette configuration.

Le plus simple et le plus efficace pour relier au home cinéma est le HDMI, si l'ampli possède ce type d'entrée. Sinon un câble optique jack/toslink.
 
L'Anthem MRX 500 possède les connectiques suivantes :

4x entrées HDMI + 1 sortie
4x entrées vidéo analogiques composite
3x entrées vidéo analogiques composantes
2x entrées S/PDIF coaxiales
3x entrées S/PDIF optiques
7x entrées analogiques stéréo RCA
8x Sorties pré-out 7.1
1x entrée IR
1x sortie IR
1x trigger
1x RS-232
1x connecteur dock iPhone optionnel
2 ports USB
1 port Ethernet
Borniers enceintes

Mais j'ai cru comprendre qu'en passant par HDMI entre le MacMini et l'ampli audio/vidéo, le décodage de certaines pistes son fonctionnait mal (Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus, Dolby Digital EX, DTS-HD Master Audio, DTS-ES (Matrix, Discrete), etc.) et qu'on se retrouve avec un son décodé par l'ampli audio/vidéo en PCM 2.0... Est-ce exact ? Que faire ?
 
Personnellement je n’ai pas utilisé la sortie son via HDMI donc je ne sais pas, mais si le décodage pose problème alors il suffit d’utiliser la sortie optique du Mac mini et l’entrée S/PDIF optique de l’ampli. Il faudra un câble jack/toslink.
 
Ok, je testerai en HDMI, puis avec un câble jack/toslink.

Avec cette deuxième solution, tu arrives à sortir du DTS-HD Master Audio ?
 
Du côté de la carte graphique, toujours pour une utilisation avec Plex et des fichiers MKV volumineux, il vaut mieux miser sur un MacMini 2012 équipé d'une carte Intel HD 4000 ou un MacMini 2014 avec une Intel Iris 1536 ?
 
Bonjour,
Plex ne gère pas le DTS, inFuse oui!!!
 
Je n'ai pas de problème avec le DTS & PLEX pour ma part...
 
Etonnant!... la diode DTS de l'ampli s'allume? Alors c'est récent : seul inFuse détectait le DTS
 
Chez moi Plex ne détecte pas le DTS.... Toutes les bandes sons sont décodées en PCM 2.0 et spatialisées sur les 6 canaux (5.1). Je ne connais pas InFuse : c'est mieux que Plex en termes de qualité de lecture ?

Pour la qualité de la carte graphique, il vaut mieux miser sur un MacMini 2012 équipé d'une carte Intel HD 4000 ou un MacMini 2014 avec une Intel Iris 1536 ?
 
Quel lecteur détecte les pistes audio en HD alors ? InFuse ? XBMC ?

Pour la qualité de la carte graphique, il vaut mieux prendre un MacMini 2012 équipé d'une carte Intel HD 4000 ou un MacMini 2014 avec une Intel Iris 1536 ?
 
Pas de différence majeure entre la carte graphique du Mac mini late 2012 et 2014 ?

Merci !