Matériel très récent : iMac 27 pouces, 3,5 GHz, SSD, 64 Go RAM, CG 575
Logiciel d'exploitation : High Sierra
Applications : Affinity et FCPX
Bilan après deux semaines d'utilisation.
Affinity fonctionne plutôt bien, rien à redire pour le moment.
FCPX a un comportement erratique. A chaque ouverture, la timeline est gelée et le fait de placer un plan dessus provoque un crash systématique. Apple reçoit au quotidien mes rapports de crash...
Aussi, je dois réouvrir FCPX une seconde fois pour pouvoir l'exploiter "normalement".
Il y a également des ralentissements du curseur pendant une dizaine de secondes.
Quand le projet est un peu plus lourd (HD uniquement), le fonctionnement est erratique. Certains plans deviennent noirs lors de la réouverture de FCPX et ne peuvent plus être exploités. Quand j' encode un film, une fenêtre de mise en garde peut apparaître avec ce type d'avertissement : En cliquant sur "continuer", le film peut avoir des problèmes de stabilisation. Je suis bien obligé de transgresser l'interdit pour pouvoir exporter mon film.
Actuellement, je découpe mon film en séquences thématiques et je gère séquence par séquence en exportant chacune au format non compressé 8 bits. C'est fastidieux mais c'est hélas la seule possibilité offerte par Apple à ce jour pour gérer FCPX sur le matériel cité ci-dessus.