Bonjour
lilscully
Le volume
Macintosh HD de l'OS est contrôlé par un dispositif logiciel appelé : «
système de fichiers ». Pour l'OS «
Sierra», il s'agit d'un système de fichiers de type : "
Apple_étendu (journalisé)". Les fichiers de ce système de fichiers sont inscrits sur l'en-tête de la partition du disque > et conditionnent le montage du volume sur la partition.
Il arrive que des
erreurs interviennent dans le système de fichiers qui gère un volume : par exemple, erreur d'adresse des données dans le fichier du catalogue, ou erreur d'allocation des blocs libres. Si les erreurs sont
critiques > le volume peut ne plus pouvoir être
monté, carrément ; si les erreurs sont
importantes > le volume peut monter sur la partition mais l'OS est susceptible de ne pas pouvoir
démarrer.
Si l'on tente l'option : "
Ré-installer macOS" à destination d'un volume monté comportant des erreurs dans le système de fichiers > comme il y a toujours
vérification préalable du système de fichiers --> l'opération de restauration se trouve
avortée d'entrée. Car la ré-installation de l'OS requiert un système de fichiers gestionnaire du volume qui soit
sans erreurs.
Tu dois trouver que je perds mon temps à des considérations théoriques aussi absconses qu'oiseuses. Mais je pense qu'elles rendent compte directement de l'expérience de ton amie -->
- quand vous avez cherché à réparer le système de fichiers dans l'«Utilitaire de Disque» de l'environnement de secours - ce qui consiste à sélectionner le volume Macintosh HD et à faire un S.O.S. dessus --> il s'est passé ceci :
on a suivi la manip pour aller à l'Utilitaire macOS et on a essayé de réparer le disque ! Seulement ça n'a rien fait
càd. que vous avez probablement obtenu un message d'erreur disant que le système de fichiers du volume n'avait pas pu être réparé - avec un code de sortie de la vérification de type 8 = erreurs graves.
- quand vous avez alors tenté de "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD > la vérification préalable du système de fichiers du volume vous a retourné un :
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
càd. que la constatation d'erreurs dans le système de fichiers a fait avorter l'opération de restauration.
Il faut noter que l'invitation à
redémarrer le Mac et à
réessayer est une manière polie de botter en touche, aucun re-démarrage n'ayant la vertu de réparer un système de fichiers comportant des erreurs.
Ce petit exercice d'interprétation accompli > je veux bien proposer des actions possibles > mais comme elles consistent à passer des commandes d'information dans le «
Terminal» de l'environnement
Recovery (logiciel trouvable à l'adresse : barre de menus supérieure > menu :
Utilitaires >
Terminal) > afin que soietn postés ici les affichages retournés --> je ne sais pas si ça t'est possible, dès lors que le Mac est celui de ton amie et que tu n'en disposes peut-être pas pour effectuer ces opérations.