MacBook Pro MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

jeromeespere

Membre confirmé
25 Février 2018
10
2
49
bonjour à vous tous
j'ai un pb avec mon mac
J,ai le message suivant :
"MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis ressayer."

j'ai suivit le post suivant : https://forums.macg.co/threads/panique-macos-na-pas-pu-etre-installe.1301279/

Il me semble etre dans le même cas que Madame__mel page 7.
j'ai fait la commande
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
mais lorsque je fait Ré-installer macOS j'ai le message
Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.

j'espere que je suis assez clair
merci de m'aider SVP .
bonne journée
 
:coucou: Jérôme

Tu ne te contente par d'« espérer » un secours à ce que je vois --> tu te l'apportes à toi-même (conformément à l'adage : « Aide-toi, le Ciel t'aidera»). Tu fais donc partie de l'espèce des « auto-solubles » (celle que je préfère)-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: poumerol
Bonjour!
Je crois avoir lu toutes les discussions à ce sujet et aucun cas n’a l’air de ressembler au mien...

J’ai effacé mon HD (pour léguer à mon fils un mac tout propre/tout neuf) et au moment de la réinstallation il m’affiche que Mac OS n’a pas pu être installé sur mon ordinateur.
J’ai redémarré en faisant alt cmd R je suis tombée sur la page avec le globe pour installer la version compatible avec ma machine. Mais rien ne marche.
Voici les caractéristiques de mon ordi:

upload_2019-4-7_13-21-56.jpeg

J’ai l’impression que mon hd n’a pas le bon nom:

upload_2019-4-7_13-24-59.jpeg

Est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?
Merci beaucoup !!!
Julie
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour infos j'avais MacOs Sierra d'installé avant d'effacer mon disque (avec beaucoup de probèmes de lenteurs et bugs ceci-dit en passant).
J'ai fais la première manip dans Terminal (ci-après).
Comme je ne vois pas d'autres cas similaires au mien, je n'ose pas tester d'autres manips sur Terminal au risque d'agraver la situation.

Merci beaucoup pour votre aide!

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +748.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 35F0F215-5A62-4F94-9CB4-63982C44D1CD
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bonjour poumerol

Une erreur de manipulation t'a fait restaurer le volume OS X Base System d'un OS de secours démarré => au volume Macintosh HD originel. Qui a donc été reformaté > renommé > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go comme sa source. Opération effectuée via le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque d'une session de secours.

Il ne suffit pas de reformater le grand volume OS X Base System pour que tu puisses réinstaller l'OS d'usine = Lion 10.7. Car il existe une partition de secours avec un volume Recovery HD > qui doit contenir un OS de secours Sierra (10.12). Partition de secours trop avancée > qui bloquerait la possibilité d'installer Lion > dont le programme d'installation doit commencer par installer une partition de secours 10.7.

Il est alors possible d'effacer le disque interne entier du Mac puisque tu as démarré par internet > ce qui a fait télécharger en RAM un OS de secours Lion. Ton Mac est donc actuellement démarré sur la RAM.

Mais il faut être prudent. Car il arrive fréquemment que l'article "Lion" soit indisponible au téléchargement sur le serveur du Mac App Store. Aussi --> il ne serait pas bête de sauvegarder l'actuelle partition de secours (volume Recovery HD) > en la mettant hors circuit de l'installation de Lion. En cas d'échec d'installer Lion > tu pourrais toujours redémarrer sur un OS de secours Sierra et aviser.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
  • J’aime
Réactions: poumerol
Bonjour poumerol

Une erreur de manipulation t'a fait restaurer le volume OS X Base System d'un OS de secours démarré => au volume Macintosh HD originel. Qui a donc été reformaté > renommé > et cloné d'un OS de secours de 1,3 Go comme sa source. Opération effectuée via le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque d'une session de secours.

Il ne suffit pas de reformater le grand volume OS X Base System pour que tu puisses réinstaller l'OS d'usine = Lion 10.7. Car il existe une partition de secours avec un volume Recovery HD > qui doit contenir un OS de secours Sierra (10.12). Partition de secours trop avancée > qui bloquerait la possibilité d'installer Lion > dont le programme d'installation doit commencer par installer une partition de secours 10.7.

Il est alors possible d'effacer le disque interne entier du Mac puisque tu as démarré par internet > ce qui a fait télécharger en RAM un OS de secours Lion. Ton Mac est donc actuellement démarré sur la RAM.

Mais il faut être prudent. Car il arrive fréquemment que l'article "Lion" soit indisponible au téléchargement sur le serveur du Mac App Store. Aussi --> il ne serait pas bête de sauvegarder l'actuelle partition de secours (volume Recovery HD) > en la mettant hors circuit de l'installation de Lion. En cas d'échec d'installer Lion > tu pourrais toujours redémarrer sur un OS de secours Sierra et aviser.

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Merci beaucoup Macomaniac de t'être penché sur mon cas et pour toutes ces explications.
J'ai un disque d'insatallation Lion est ce que cela peut aider?
Et oui je suis preneuse de tout ce que tu penses qu'il serait judicieux de faire! Je ne suis pas câlée comme tu as pu le voir :meh: mais je peux suivre des instructions sans problème!
Merci beaucoup pour ton aide!
 
J'ai un disque d'insatallation Lion est ce que cela peut aider?

- qu'est-ce que tu entends par là ? --> tu veux parler du DVD gris d'installation de l'OS d'usine qui était Snow Léopard 10.6.7 pour ton Mac ? - sachant que l'OS Lion 10.7 est le 1er OS à avoir été distribué via internet en mode dématérailisé (ce qui rend peu probable que tu en aies un disque d'installation - à moins qu'il soit issu d'une fabrication maison - je m'étais moi-même amusé à pareille confection).​
 
  • J’aime
Réactions: poumerol
- qu'est-ce que tu entends par là ? --> tu veux parler du DVD gris d'installation de l'OS d'usine qui était Snow Léopard 10.6.7 pour ton Mac ? - sachant que l'OS Lion 10.7 est le 1er OS à avoir été distribué via internet en mode dématérailisé (ce qui rend peu probable que tu en aies un disque d'installation - à moins qu'il soit issu d'une fabrication maison - je m'étais moi-même amusé à pareille confection).​
En fait j'ai un autre macbook pro encore plus ancien (2006) et j'avais dû racheter un DVD d'insall Os Lion (mais je ne sais plus quelle version exactement, il faut que je vérifie au bureau demain) pour pouvoir faire les upgrades nécessaires.
Sinon tu as raison j'ai l'OS d'usine Snow Leopard.
 
Je te propose de créer une mise-en-quarantaine de l'actuelle partition de secours Sierra du disque > en changeant le type "Apple_Boot" de cette partition => au type "Apple_HFS". Ce qui n'affecte en rien le volume Recovery HD existant sur la partition > mais n'affiche plus cette partition comme une partition de secours > mais comme une partition indépendante.

Passe la commande :
Bloc de code:
asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

  • la commande permute le type de la partition de secours Sierra > de "Apple_Boot" => "Apple_HFS". Je ne sais pas si l'option non documenée adjust était déjà implémentée dans l'utilitaire asr d'un OS de secours Lion. On va bien voir...

Poste l'affichage retourné.
 
En fait j'ai un autre macbook pro encore plus ancien (2006) et j'avais dû racheter un DVD d'insall Os Lion (mais je ne sais plus quelle version exactement, il faut que je vérifie au bureau demain) pour pouvoir faire les upgrades nécessaires.
Sinon tu as raison j'ai l'OS d'usine Snow Leopard.
Je te propose de créer une mise-en-quarantaine de l'actuelle partition de secours Sierra du disque > en changeant le type "Apple_Boot" de cette partition => au type "Apple_HFS". Ce qui n'affecte en rien le volume Recovery HD existant sur la partition > mais n'affiche plus cette partition comme une partition de secours > mais comme une partition indépendante.

Passe la commande :
Bloc de code:
asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

  • la commande permute le type de la partition de secours Sierra > de "Apple_Boot" => "Apple_HFS". Je ne sais pas si l'option non documenée adjust était déjà implémentée dans l'utilitaire asr d'un OS de secours Lion. On va bien voir...

Poste l'affichage retourné.
-bash-3.2# asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

asr: Target for adjust mode must be a partition with no mounted volume

-bash-3.2#
 
Tu sembles alors avoir démarré sur l'OS de secours du disque --> pour que le volume Recovery HD qui l'héberge soit monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour.
 
C'est High Sierra ! - tu avais dit Sierra > mais je pense que tu voulais dire High Sierra. Je comprends que tu trouves le fonctionnement ralenti avec cet OS et un disque rotatif.

Que veux-tu faire actuellement ?

- reformater le grand volume OS X Base System et réinstaller High Sierra. De quoi ensuite > à partir d'une session d'utilisateur > voir à télécharger un installateur d'OS plus ancien (j'ai des liens) > conjectionner une clé d'installation démarrable > démarrer sur la clé > effacer le disque interne > installer un OS plus ancien ?​

- redémarrer sur l'OS de secours d'usine (Lion) > réinstaller cet OS très ancien (qui risque de ne pas être disponible sur le serveur Apple) ?​
 
Oui pardon, tu as raison j'étais sur High Sierra. Penses tu que ce soit incompatible avec la machine que j'ai ?
En fait je souhaitais que cet ordinateur soit à jour de système actuel vu que mon fils (12ans) va s'en servir essentiellement pour le web (reseaux sociaux et qu'il faut être à jour de système) et traitement de texte...
 
Ce qui gêne > c'est la lenteur du HDD (rotatif). Tu n'envisagerais pas de mettre un SSD 2,5" à la place du HDD ? - car il y aurait alors un gain de vitesse x5 (débit de 500 Mo/s environ vs 100 Mo/s actuellement).
 
Oui : je pense qu'en solution d'attente --> le mieux pour toi est de reformater le grand volume et de réinstaller High Sierra. Tu auras une session d'utilisatrice fonctionnelle. Tu pourras télécharger un installateur de High Sierra et confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS. De quoi démarrer le Mac dessus > et installer le volume d'un SSD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Note 1 : regarde sur Amazon à la rubrique de recherche SSD Crucial (c'est une marque). Tu as un 500 Go pour un peu moins de 50€. C'est le gabarit 2,5" qui convient. L'extraction du HDD est triviale. Regarde sur le site iFixit un tuto correspondant à ton modèle de Mac > rubrique remplacement du disque.

Note 2 : tu peux aussi faire l'emplette d'un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm). Ce qui permettrait d'y loger le HDD et de le transformer en DDE. Ce ne sont que des possibilités que je te décris : c'est toi qui vois ton budget.
 
  • J’aime
Réactions: poumerol