MacOS ne démarre plus après utilisation Onyx

Brice_Retro

Membre enregistré
24 Avril 2022
2
3
37
Bonjour,

J'ai fait de nombreuses recherches, y compris sur ce forum, mais impossible de solutionner mon problème. Le voici résumé en quelques étapes.

1. J'ai un iMac 21,5 pouces acheté neuf en 2014, processeur Intel, actuellement sous Mojave avec disque Fusion Drive.
2. J'ai lancé Onyx et l'ai laissé faire un nettoyage - sans modifier les options de nettoyage - puis l'iMac a redémarré.
3. Seulement voilà, MacOS ne démarre plus. Impossible d'accéder à la fenêtre d'ouverture de session. La barre de chargement de la pomme met un temps vraiment très long à se remplir (15 min), puis apparaît à l'écran un pop-up qui mentionne "MacOS wants to make changes" et qui me demande des identifiants d'administrateur pour autoriser ces changements. J'ai supposé que Onyx était derrière cette demande, et j'ai rentré les identifiants puis cliqué sur "OK" ("cancel" est également disponible). Normalement à la place de ce pop-up, j'ai d'habitude mon écran de choix de session d'utilisateur.
4. Apparaît ensuite - après une longue attente - un écran noir avec mon pointeur de souris qui s'affiche et que je peux bouger. Le fond de l'écran reste noir, même après une heure d'attente.

Voici ce que j'ai essayé et qui n'a pas marché :

5. Reset de la PRAM et du SMC.
6. Mode Recovery puis réinstallation de MacOS Mojave. La réinstallation se lance mais semble échouer en cours de route, et le Mac tente à nouveau de démarrer sans succès. J'ai tenté une deuxième fois, même résultat.
7. J'ai une partition bootcamp avec Windows, qui elle se lance à peu près normalement mais quand même très lentement. (J'élimine donc un problème matériel de disque ?)
8. Je lance un démarrage en mode sans échec de MacOS mais ça ne démarre toujours pas.
9. Je lance un démarrage en mode sans échec mais cette fois "avec la verbose" et même si je ne comprends pas grand-chose à tout ce qui s'affiche, le terme "disk2s1 I/0 error" revient sans cesse. Si je ne dis pas de bêtise, c'est le disque où est installée la partition recovery (MacOS Base System). Je le teste avec l'utilitaire de disque, qui ne trouve aucun dysfonctionnement.
10. Je tente un Internet Recovery avec alt+cmd+R afin de réinstaller MacOS sans passer par le fameux disk2s1 de mon iMac, mais c'est MacOS Catalina qui est proposé et j'ai Mojave installé.
11. Je tente une restauration via les instantanés locaux de Time Machine. Encore une fois sans succès.

J'ai aussi eu l'idée de supprimer Onyx via le terminal depuis le mode Recovery, mais je ne sais pas comment faire et je crains d'empirer le problème. J'ai donc abandonné l'idée.

Voilà, quoi que je fasse, impossible d'accéder à l'écran de connexion à ma session.

Mon unique objectif : récupérer mes données (documents, images, etc.) car suite à un malheureux concours de circonstances je n'ai plus aucune sauvegarde Time Machine. Cet objectif est prioritaire à celui de "réparer" le mac.

Je vous serais vraiment très reconnaissant de m'apporter votre aide s'il vous plaît !
Un grand merci pour m'avoir lu.

Brice
 
Dernière édition:
Bonjour,

10. Je tente un Internet Recovery avec alt+cmd+R afin de réinstaller MacOS sans passer par le fameux disk2s1 de mon iMac, mais c'est MacOS Catalina qui est proposé et j'ai Mojave installé.
Installe cet OS sur un disque externe vierge (dd ou mieux, SSD).
Redémarre sur le disque externe : si tu y arrives, c'est déjà une bonne nouvelle. Vois tu ton disque interne ?
 
Bonjour,


Installe cet OS sur un disque externe vierge (dd ou mieux, SSD).
Redémarre sur le disque externe : si tu y arrives, c'est déjà une bonne nouvelle. Vois tu ton disque interne ?
Bonjour !

Un immense merci pour votre aide Sly54. Je suis parvenu à récupérer mes données grâce à vous ! Quel soulagement !
Pour aider éventuellement ceux qui auraient le même souci, voici le pas à pas, selon ce que m'a conseillé Sly54 :

Récupération des données :

1. J'ai branché un HDD externe de 500 Go à l'iMac.
2. J'ai démarré l'iMac en maintenant cmd+R jusqu'au logo de la pomme ;
3. J'ai accédé à l'utilitaire de disque puis j'ai effacé le disque dur externe que j'ai connecté. J'ai quitté l'utilitaire de disque.
4. J'ai ensuite choisi l'option permettant de réinstaller MacOS. Je l'ai installé (MacOS 10.4 Mojave) sur le HDD externe.
5. L'ordinateur, après l'installation, a démarré sur le disque dur externe directement. Sinon, il suffit de maintenir la touche "alt" au démarrage de l'iMac pour choisir le disque de démarrage (si je ne dis pas de bêtises) ;
6. Une fois le démarrage (extrêmement lent, car mon HDD est vieux et lent) effectué, j'ai pu accéder - via le Finder - au disque interne "Macintosh HD" qui contenait toutes les données que je souhaitais récupérer ! J'ai branché un autre disque dur et j'ai copié les données dessus.

Réinitialisation de l'iMac et réinstallation de MacOS :

7. Une fois mes données à l'abri, je me suis assuré d'avoir récupéré tout ce qui m'intéressait, puis j'ai éteint le mac, et j'ai ensuite répété les étapes 2 et 3, sauf que cette fois j'ai effacé le disque interne "Macintosh HD".
8. J'ai ensuite choisi l'option permettant de réinstaller MacOS et j'ai réinstallé MacOS 10.4 Mojave sur le disque "Macintosh HD". L'installation s'est parfaitement déroulée et tout est rentré dans l'ordre.

Ce que j'en retire :

Je n'utiliserai plus jamais Onyx à mon avis. J'ai fait une copie - toujours via l'utilitaire de disque avec la fonction "restaurer" - du disque interne "MacOS Base System" sur une carte SD de 2 Go (on ne sait jamais, ça peut servir). Je vais m'assurer de toujours avoir une sauvegarde Time Machine récente.

Encore un grand merci pour votre aide Sly54 !

Brice
 
Je n'utiliserai plus jamais Onyx à mon avis.
Négatif, Onyx n'a jamais été destructeur de quoi que ce soit, c'est bien tout le contraire. Ton problème était autre, mais allez savoir lequel ? Tu ne dis pas pourquoi tu as utilisé Onyx, dans quel but, à la suite de quoi ?
J'ai fait une copie - toujours via l'utilitaire de disque avec la fonction "restaurer" - du disque interne "MacOS Base System" sur une carte SD de 2 Go (on ne sait jamais, ça peut servir).
Explique nous en quoi cela te servira ?
Je vais m'assurer de toujours avoir une sauvegarde Time Machine récente.
Time Machine n'est pas la panacée, mieux vaut avoir une roue de secours en recopiant manuellement ses données personnelles dans un disque dur USB.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59
Heu si, Onyx détruit bien Mojave, je l'ai vu il y a deux jours : ceci s'explique par le fait que la version 10.14.7 soit sortie après l'abandon du développement d'Onyx Mojave. Ceci dit chez moi OS X s'est réparé tout seul en 30 minutes de redémarrage.
 
Heu si, Onyx détruit bien Mojave, je l'ai vu il y a deux jours : ceci s'explique par le fait que la version 10.14.7 soit sortie après l'abandon du développement d'Onyx Mojave. Ceci dit chez moi OS X s'est réparé tout seul en 30 minutes de redémarrage.
La dernière version de MacOS Mojave est 10.14.6
Quand à Onyx pour MacOS Mojave tu peux le télécharger depuis le site :


Pour ma part Onyx est un excellent utilitaire de maintenance sur Mac
 
Heu si, Onyx détruit bien Mojave, je l'ai vu il y a deux jours : ceci s'explique par le fait que la version 10.14.7 soit sortie après l'abandon du développement d'Onyx Mojave. Ceci dit chez moi OS X s'est réparé tout seul en 30 minutes de redémarrage.
Détruit ? Réparé ?

Je suis toujours curieux de l'état du système sur lequel certains "lancent" OnyX.

OnyX ne fait rien qui ne soit prévu par le système. D'ailleurs, depuis El Capitan et le S.I.P. il en fait encore moins.

La "maintenance" efface des caches que le système va recontruire. Encore faut-il lui en laisser le temps.

J'ai une partition bootcamp avec Windows,
Bootcamp. La pire merde jamais inventée par Apple, aka "le tueur de partitions" ou comment jouer à la roulette russe avec son Mac.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Je poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.
Donc hier j'ai fait la récente MAJ d'Onyx pour Monterey; 4.2.4 (220930).
Dans la description des améliorations à la fin il est indiqué : "retour de l'oeuf, trouvez le".
Je vais peut-être passer pour un innocent, mais que cela signifie t-il ?
 
Dernière édition:
Easter Egg ?

édit : je répondais ici à Nico, mais EricM à apporté la solution le temps que je tape ma réponse.