10.12 Sierra macOS X 10.12 Sierra sur MacPro 2009

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
331
68
Bonjour,

Au cas où ça pourrait servir à quelqu'un, voici mon retour d'expérience sur l'installation de Sierra sur un MacPro 2009.

Je n'ai pas utilisé le patch qui est évoqué dans différents articles de MacG, comme celui-ci : http://www.macg.co/os-x/2016/09/ins...-macbook-pro-2009-incompatible-95702#comments

Le MacPro 2009 est un modèle dit 4,1. Mais Sierra nécessite au minimum un MacPro 5,1, soit le modèle de 2010, pour être installé. J'ai donc utilisé un logiciel permettant de flasher l'EFI de mon Mac pour le "transformer" en MacPro 2010 5,1. Puis j'ai téléchargé et installé Sierra.

À mon grand regret, il s'avère que sous Sierra mon MacPro ne fonctionne pas correctement si je laisse en place dedans la carte graphique "non-Apple" que j'utilise depuis des années (GTX TiBoost 650 2Go). En fait tout fonctionne parfaitement SAUF Mail, Safari, Messages et App Store, qui présentent des bugs graphiques rendant l'interface incompréhensible/inutilisable et des ralentissements inacceptables.

Il a suffit que je retire cette carte graphique du Mac et que je remette en place celles d'origine lors de l'achat du MacPro… pour que tous ces bugs et dysfonctionnements disparaissent et que le Mac tourne comme sur des roulettes. Rageant…

Pour transformer le MacPro 2009 en MacPro 2010, il faut un petit logiciel qui est récupérable ici : MacPro2009-2010FirmwareTool.zip
Toutes les infos (en anglais) le concernant sont consultables ici : http://forum.netkas.org/index.php?PHPSESSID=3cucrr0kjr61mu4erei4e1olinilvcka&topic=852.0

Il faut également disposer de la Mise à jour du programme interne de l'EFI 1.5, récupérable directement chez Apple ici : https://support.apple.com/kb/DL1321?locale=fr_FR

Ensuite il faut :
- Désactiver (momentanément) le SIP… en démarrant le Mac en mode Recovery (appuyer sur les touches Commande + r et les maintenir jusqu'à apparition de la pomme et de la barre de progression), ouvrir le Terminal (dans le menu Utilitaires), saisir la commande "csrutil disable" et valider. Puis redémarrer le Mac normalement (ou simplement saisir "reboot" dans le Terminal et valider).
- Ouvrir l'image .DMG de la Mise à jour du programme interne de l'EFI 1.5 et la laisser ouverte sur le bureau.
- Ouvrir et lancer le processus avec le logiciel de patch, en respectant scrupuleusement la marche à suivre indiquée (en anglais) à la fin : Eteindre le Mac, puis appuyer et maintenir appuyé le bouton d'allumage jusqu'à ce que la led clignote et qu'un BIP se fasse entendre… et à ce moment là relâcher : le Mac redémarre et termine en 2/3 minutes le flashage de l'EFI. Une fois que c'est fait, un tour dans le Rapport Système permet de constater que le MacPro est certes toujours "2009"… mais qu'il est devenu 5,1 au lieu de 4,1.
- Réactiver le SIP en redémarrant le Mac en mode Recovery, puis aller dans le Terminal, saisir la commande "csrutil enable", valider, puis redémarrer le Mac normalement (ou simplement saisir "reboot" dans le Terminal et valider).

Il ne reste plus qu'à télécharger Sierra dans l'AppStore et à l'installer…

Mes explications peuvent sembler compliquées… ^_^ Mais concrètement c'est assez simple.

Précisions :
- On peut repasser le MacPro en version 2009/4,1 en suivant le même processus "inversé" => désactivation momentanée du SIP + lancer le logiciel de flashage qui propose alors de repasser en MacPro 2009. Et une fois que c'est fait, réactiver le SIP…
- Avec cette solution, pas besoin d'opération(s) supplémentaires ou ultérieures pour recevoir les futures mises-à-jour de macOS… tant qu'Apple autorisera les MacPro 2010 (5,1) à les recevoir, évidemment.
- Tout ceci est du bidouillage qu'il faut avoir envie de faire… et qui se fait aux risques et périls de chaque personne qui le tente. En aucun cas je ne peux être tenu pour responsable du moindre raté ou dysfonctionnement que quiconque expérimenterait en tentant de reproduire mon expérience :) J'ai tenté, ça a marché, j'essaye de le raconter au cas où ça puisse servir à quelqu'un, mais ça ne va pas plus loin.
 
Dernière édition:
Après quelques jours d'expérience(s) , une précision concernant le souci que je liais à la carte graphique non-Apple => ça n'est pas elle qui est en cause finalement.

Apparemment, ce qui pose problème c'est le fait d'avoir 2 écrans branchés sur 2 cartes graphiques différentes.

J'ai deux écrans (Samsung), deux cartes d'origine Nvidia GeForce GT120 et une carte "non-Apple" Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost.

Si je branche les deux écrans sur une seule GT 120 => tout marche nickel.
Si je branche les deux écrans sur la GTX 650 => tout marche nickel.
Si je branche les deux écrans chacun sur une GT 120 => le Mac démarre normalement… mais au bout d'un moment (quelques dizaines de minutes) l'interface se met à ramer, avec des latences partout, les bugs d'affichage se multiplient dans tous les logiciels et en particulier les basiques d'Apple (Safari, Mail, App Store).
Si je branche un écran sur une GT 120 et un écran sur la GTX 650 : ça rame, lag, bug en affichage immédiatement après démarrage et sans arrêt.

Donc j'ai laissé mes 2 écrans branchés sur la GTX 650.