MacOS X est-il plus compliqué à utiliser ?

billboc

Membre expert
Club iGen
7 Février 2000
1 786
24
entre <head> et </body>
bonjour heureux proprietaires de la DP4

Je viens jsute vous deranger car MacOs X m'effraie un peu il aprait que UNIX c'est compliqué, et qu'il faudra mettre les mains dans le cmabouis quadn ca ne marchera pas ?

c'est vrai ça ?
je trouve le systeme 8.6 tellement simple à utliser... Rassurez moi please !!!!

Merci d'avance
wink.gif
 
Si Steve fait ce qu'il a promis, MacOS X devrait être aussi intuitif et facile à utiliser que OS 8 ou 9. C'est vrai que X est un Unix, mais cela ne devrait pas se voir pour l'utilisateur "moyen".
Cependant, OS X n'est pas OS 9 et vice-versa, tu sentiras le changement et tu seras un peu dépaysé au début. Mais il faudra que tu t'habitues, par exemple à la nouvelle arborescence et à la présence de nombreux fichiers dont tu ne connaîtras pas l'utilité...

MacOS X aura donc cet avantage d'être à la fois facile à utiliser (tu pourras continuer à faire tout ce que tu faisais sous OS 8) et d'être ouvert et ainsi permettre aux amoureux de la bidouille et des lignes de commandes de s'éclater rapidement.

Selon moi, le problème est plus dans la compatibilité entre les 2 systèmes et le conservatisme de certaines gens. OS X est un nouvel OS, qu'on se le dise.
Car je crois que ça va pas mal hurler dans les chaumières dès qu'il y aura des réactions de l'OS dont ces utilisateurs ne seront pas habitués. [Je prépare un article là-dessus que tu pourras bientôt lire dans les rubriques de MacGene)

Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est la lenteur de OS X par rapport à OS 9. Quand on voit les pré-versions et le temps que mettent les applications à se lancer, les films QT à s'afficher...

Espérons que ce ne soient qu'une question d'adaptation de drivers et que les applications natives seront aussi rapides que sous OS 9.

------------------
ManiX (ex-golo)
 
Salut Gol.. Manix,
Ce qui merde dans la DP4 c'est ^pas l'os c'est QT, essai de fairr un prog qui utilise OpenGL, c'est nettement mieux
smile.gif


Steg
 
Je veux juste rajouter qq chose, c'est vrai au debut tu te demande comment ca marche, ce systeme de fichiers, mais si le dosiier librairy est renomer en dossier systeme ,tout devient + claire. En fait l'arborecence est logique, et c'est pas sorcier (si tu te limite a ce que te montre le finder)
wink.gif
Sinon tout a fait d'accord avec toi ManiX
 
Je suis quand même prêt à prendre le pari que beaucoup d'utilisateurs vont avoir du mal à s'habituer à MacOS X.

Je ne parle pas pour moi, je suis élève ingénieur en informatique et je travaille sur plusieurs plates-formes.

Mais y'en à qui ont déjà eu du mal à passer de MacOS 7 à 8 ou 8 à 9 alors que c'est le même OS. Parce qu'il y avait 3 petits trucs qui avaient changé de place...

Là, avec MacOS X, outre le fait qu'il a des réactions différentes que MacOS 9, y'a beaucoup de nouveautés : disparition du menu Pomme, du menu Applications, des extensions, des tableaux de Bord, arrivée de fenêtre finder et du Dock, arborescence plus complexe (par exemple 3 dossiers Applications dans System, Local et pour chaque User). Rien que le fait que l'élément Quitter ait changé de menu, ca va en perturber qq uns.
Il faut voir que la plupart des utilisateurs du Mac sont des néophytes et des 'hermétiques' à l'informatique. Et ils sont très conservateurs, ils n'aiment pas le changement : depuis l'origine MacOS avait évolué par petites touches mais jamais le changement n'avait été aussi net.

Les nouveaux venus n'auront pas de mal à adopter à MacOS X pcq il sera intuitif et très bien fait, même s'ils ne comprendront pas très bien certaines choses comme la différence entre les Applications look Aqua (Carbon) et les look Platinum (Classic).

Ce sont les autres qui m'inquiètent...

Heureusement nous sommes-là à MacGeneration (avec les autres webzines et magazines papier) pour leur expliquer tout ça et les aider à ce que le passage se fasse le plus en douceur possible.
 
Pour l'instant, on ne peut pas changer la couleur...
:::Juste un truc, pourquoi avoir changer l'article quitter de menu ? Ca apporte quelque chose (moi je l'aime bien où il est :) ?
Je pense que c'est tout a fait logique: avant le quitter etait dans le menu fichier... mais quel rapport avec les fichiers? je n'en sais rien. Maintenant un menu Application a été créé, il porte le nom de l'appli en "front" et contient les elements Quitter( enfin a sa place dans le menu dit "Application": On quitte bien l'Application pas le fichier), Masquer et le menu services (je suis pas sous OSX en ce moment alors j'en ai peut etre oublier ;-) ) Sinon on quitte toujours par pomme Q :)
 
Hello!

Moâ j'aime quand ça change! Non, plus sérieusement pour répondre à la crainte de beaucoup qui utilisent les DeveloperPreview devant leur lenteur ca ne m'etonne pas il doit y avoir de nombreuses fonctions de débug enclenchées. (je n'ai pas la DP4-c'est de l'ordre de la suposition)
Imaginez: créer un log pour tout ce qui ce passe quand par exemple l'OS lance une application! C lourd alors c normal que ce soit extrêment lent. C'est une DP pas une bêta!
Je me réfère à Mac OS X Server qui lui est très rapide pour les applications (l'affichage n'est pas au top mais C un OS server) alors je crois qu'on peut être confiants....
 
Ah enfi qq qui comprend que MacOS X est en DP et non en final et que les DP ont été compilees avec les Options de debug (don c'est / lent). Dialup, si developpeur tu es, avoir les DP tu merites.

Petite reponse à billoc:
Pour moi MacOSX est une version simplifiee de MacOS, tout est + logique, le seul probleme est celui qu'a evoque ManiX + haut (bien dit ManiX)
Le cote UNIX de OSX est bien cache, et ne t'inquietes pas tu n'auras pas besoin de lancer le terminal pour faire fonctionner ta becane (d'ailleurs elle ne sera surement pas incluse dans la version finale, elle sera incluse dans le SDK (Appleinsider je crois disait ca)).
Je ne pense pas que tu aies des pb avec MacOSX : Pour les utilisateurs il y a un dossier extension (contenant les kernel extension (.kext)), mais qui sera beaucoup moins etoffer que l'actuel dossier extension du 9 : Une extension peut maintenant se charger et se "decharger" par une simple ligne de code. Donc une Application peut avoir dans ses ressources une extension qui se chargera au demarrage de l'Appli et se "dechargera" a la fin de l'appli, donc bye bye les conflits d'extensions...
En fait le vrai pb reside dans les fichiers de confs contenu dans les fameux etc, bin, qui meme s'ils ne sont pas visible dans le Finder, peuvent etre modifies, une joie pour les bidouilleurs... Mais pour retrouver les modifs, quasi impossible. Donc faut etre prudent avec. mais ca revient a modifier les ressources de l'actuel systeme...

Ca fait deux fois que je retape ce message
frown.gif
, ca m'a enerve alors si il y a qq chose que j'ai oublie....

Ah au fait explorer 5 ne necessite aucune extension..
 
Hello, juste une petite question. Dans Mac OS X (dp4) peut on changer la couleur (menu, fenêtre, etc…) pour l'harmoniser avec la couleur de son Mac (iMac ou G4). Merci d'avance.
Juste un truc, pourquoi avoir changer l'article quitter de menu ? Ca apporte quelque chose (moi je l'aime bien où il est :) ?

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
home.urbanet.ch/urba11835/