MacOS X et gestion de la RAM...?!?

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai découvert ce week end que MacOS X est très chatouilleux sur la qualité des barrettes mémoire...

Depuis Apple Expo, j'ai des soucis avec une barrette 512 Mo PC133 et mon iMac G4. J'ai déjà fait procéder à plusieurs échanges mais chaque fois, l'ajout de ces 512 Mo cause des Kernel Panics plus ou moins fréquents (avec certaines barrettes, c'est dès l'allumage du Mac, avec d'autres c'est plus aléatoires).

Or samedi après avoir installé la 4ème barrette renvoyée par le vendeur, plutôt que de booter sous MacOS X, j'ai booté sur MacOS 9.

Miracle, pas de pb.... j'ai bossé sur le Mac tout le week end sous OS9, sans aucun plantage, j'ai lancé tous les utilitaires de test de Ram que j'aie pu trouver, aucun n'a détecté de pb avec cette barrette.
Je me suis dit (un peu vite) que j'avais enfin reçu une barrette fiable... erreur!

Hier soir, je reboote sous OS X: Kernel Panic immédiat! Je redémarre sous OS 9, tout va bien....


Alors est-ce ces barrettes RAM pas chères qui sont de la daube (100 euros, alors que sur l'Apple Store une barrette 512 Mo est vendue plus de 500 euros par Apple!), ou est-ce MacOS X qui fait la fine bouche???

Je ne vois pas pourquoi MacOS X devrait être plus exigeant en matière de qualité de barrette que MacOS 9 sur la même machine!!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif
 
ça m'a l'air complètement aléatoire : sur un iMac DV500 avec 64Mo d'origine, on a installé une barrette 256Mo achetée chez un discounter PC. Le Mac démarre sous 9 comme sous X... par contre, la barrette n'est pas reconnue ! ISA affiche "barrette non compatible". De mon temps /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif les Macs ne démarraient même pas quand la barrette était incompatible ou défectueuse.

Barrette retournée chez les revendeurs : celui-ci l'essaye dans un PC, elle ne fonctionne pas non plus. Bref, elle était pourrie et le Mac tournait quand même avec sans la reconnaitre.

Echange standard : l'iMac tourne comme une horloge sous X 10.2 avec 64+256 enfin reconnus...
barrette achetée 59euros TTC

bon courage, car comme je l'écrivais juste au dessus, tout cela m'a l'air bien aléatoire. Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de pbms.
 
Ce qui m'étonnes dans cette histoire c'est la différence de comportement entre MacOS 9 et MacOS X...

Je viens de tester cette barrette sur un powerbook... même constat. Sous OS 9 elle est reconnue et le powerbook fonctionne bien, si je démarre sous OS X.... boum... Kernel Panic durant le démarrage!

D'où ma question? Est-ce la barrette, ou MacOS X qui merde??? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
 
Est-ce la barrette, ou MacOS X qui merde???

C'est MacOSX , si, si ! Plus précisemment le Jaguar. Apple lui a incorporé un module du check-up de RAM plus sevère qu'auparavant. Pour notre plus grand bonheur /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
Moi, qui n'ai pas de sous à jeter par les fenêtres du Apple Store, je me suis procuré la 512 chez CLG à €106 ( aujourd'hui elles sont à 80 et qqch !). J'ai eu peur bleue au reboot après l'installation, mais ça roule sans le moindre pépin!
 
j'ai l'impression que le checkup Ram est plus sévère PARCE QUE MacOS X est plus sensible à la qualité de la Ram... because les kernel Panics ne se produisent pas seulement durant le check up de boot... Avec certaines des barrettes testées (MacWay me fait un échange tous les 10 - 15 jours depuis AppleExpo), le boot passe bien et les KernelPanics se produisent aléatoirement ensuite dans n'importe quelle application.

J'espère que ce sera réglé dans une prochaine mise à jour, parce que c'est chiant de devoir essayer 10 barrettes avant d'en trouver une bonne (ou plutôt, une qui plaise à OS X...) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif
 
Tiens Apple commence à se pencher sur des problèmes de gestion de la RAM sous OS X....

Extrait du readme de la mise à jour 10.2.2:

Addresses a potential kernel panic situation when using three video cards and more than 512 MB of RAM.

Ce n'est pas encore mon cas (je n'ai pas 3 cartes video....), mais ça montre bien que des situations de kernel panic impliquant la RAM (en particulier au-delà de 512 Mo) peuvent être évitées par une mise à jour de MacOS X!
 
C'est normal que X soit plus sévère que 9. En fait, c'est le concept de fonctionnement de la mémoire protégée du système Unix qui le veut ainsi. Dans le cas du 9, une application peut "piquer" une zone n'importe où. Or, sous Unix, chaque fois qu'une application a besoin d'une zone de mémoire, elle doit demander au gestionnaire de mémoire de lui allouer une zone, et la zone allouée sera protégée afin que d'autres applications ne puissent y accéder (vous imaginez l'embrouille qu'on peut avoir quand on travaille en multitâches avec des zones mémoires non protégées). Donc, lorsqu'il y a un défaut dans la zone allouée, et que l'application essaie d'écrire dans cette zone..... boooom..
tongue.gif
tongue.gif


Deuxième possibilité, ça s'est arrivé à un copain. Est-ce que vous avez installé "Norton disque utilities" ? si oui, désinstallez le pour voir. On a pensé pendant un moment que c'est un problème avec la barrette de mémoire, on l'a changé plusieurs fois mais le plantage était toujours là.

Puis, je me suis dit, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un conflit entre Norton disque utilities et la "mémoire de swap"... on l'a désinstallé et miracle... plus aucun plantage depuis....

Cela dit, je confirme que les barrettes vendues chez les assembleurs PC marchent très bien sur les Macs, à condition qu'ils soient fiables.
 
Je confirme, désinstallez d'urgence NortonSystem Tools 2qui est la plus grosse merde qu'ils ont fait
La version de Norton Utilities installée sur le HD n'est pas la même que sur le CD et si vous lisez biens les info de Symantec, ils dient bien de ne PAS utiliser Norton installé sur le HD.
En fait le norton insatllé est juste bon pour vérifier Classic.
J'ai posté un tas d'infos à ce sujet car Norton m'a bousillée un HD tout neuf, j'ai réussi à le reformater sur un Linux où il fonctionne actuellement mais impossible de le reformater Mac HSF+, plantage au formatage, structure corrompue !
Merci Norton