Mac mini Mac Mini (fin 2012) Ajout de RAM, et plantages à répétitions

Je vois que je ne suis pas le seul à bidouiller la nuit hé hé....Bon ça y'est, c'est résolu.....C'était bien un problème de RAM, et il a fallu un loooooong Memtest pour le déceler:
une des RAM est défectueuse, je ne suis pas expert en décryptage de Memtest, qui dure une bonne heure, mais apparemment, elle n'est pas "morte", seulement certains secteurs, un peu comme un DD qui commence à mourir, ce qui explique peut être que ça passe sous les radars des sondes, aussi bien Mac que mon Lenovo, et que le Mac n'aie planté qu'après un moment, une fois la Ram bien sollicité...
Bref, je tape ces lignes sur le Mac avec 12 G, dont 8 de Mac way valides, et il pète la forme, après un p'tit coup d'Onyx,même sans SSD Maxou...:coucou:

Je vais donc dès Lundi changer la RAM défectueuse chez Mac way, je finis l'upgrade, et je reviens vous donner quelques news. Merci à tous de votre accueil, de vos conseils et de votre patience.....Je reviendrai dès que je m'achète un Mac, ou que je pique celui de mon amie hé hé...:p

Je ne sais pas marquer "résolu" ici, vous m'expliquerez lundi, bon week-end!
Will.E.Coïote, dit Khan Coïote
 
Je vois que je ne suis pas le seul à bidouiller la nuit hé hé....Bon ça y'est, c'est résolu.....C'était bien un problème de RAM, et il a fallu un loooooong Memtest pour le déceler:
une des RAM est défectueuse, je ne suis pas expert en décryptage de Memtest, qui dure une bonne heure, mais apparemment, elle n'est pas "morte", seulement certains secteurs, un peu comme un DD qui commence à mourir, ce qui explique peut être que ça passe sous les radars des sondes, aussi bien Mac que mon Lenovo, et que le Mac n'aie planté qu'après un moment, une fois la Ram bien sollicité...
Bref, je tape ces lignes sur le Mac avec 12 G, dont 8 de Mac way valides, et il pète la forme, après un p'tit coup d'Onyx,même sans SSD Maxou...:coucou:

Je vais donc dès Lundi changer la RAM défectueuse chez Mac way, je finis l'upgrade, et je reviens vous donner quelques news. Merci à tous de votre accueil, de vos conseils et de votre patience.....Je reviendrai dès que je m'achète un Mac, ou que je pique celui de mon amie hé hé...:p

Je ne sais pas marquer "résolu" ici, vous m'expliquerez lundi, bon week-end!
Will.E.Coïote, dit Khan Coïote
PS: Pour ceux que ça intéresse, Memtest est inclus dans toutes les installations Linux (Ubuntu, Linux Mint etc...Il est dans le panneau de lancement de la distri (grub)
 
PS: Pour ceux que ça intéresse, Memtest est inclus dans toutes les installations Linux (Ubuntu, Linux Mint etc...Il est dans le panneau de lancement de la distri (grub)
Oui, oui, on connaît bien ce logiciel, mais pour moi dès le départ c'était bien un problème de barrette mémoire. Je vais insister encore une fois, MacWay est très bien, mais concernant la mémoire mieux vaut commander la marque Crucial et ne pas accepter la marque générique de chez MacWay, car tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème.
Pour ce qui est des Crucial, dans le "monde du PC et de Linux", Crucial jouit d'une bonne réputation qualité/prix, mais est largement devancé techniquement par Corsair, Gskills et autres, d'où ma réflexion....
Faux problème, techniquement je ne suis pas d'accord. La marque Crucial est techniquement la plus avancée et leur cahier des charges est compatible avec la gamme des matériels Apple, ce qui n'est pas le cas avec les marques que tu cites. Tu es nouveau dans les forums, mais si tu savais le nombre de membres qui ont acheté des barrettes mémoires génériques en rencontrant le même problème, que la liste est tellement longue que je pense que tu réviserais ton avis.
 
-Les barrettes de RAM 2X8 - 1600 Mhz - de Mac Way sont fonctionnelles sur PC (en attent de memtest néanmoins)
Tu peux tout à fait avoir des barrettes mémoire qui tournent bien sur un PC et pas sur des Mac. On l'a vu à de très nombreuses reprises. Ce qui que tester les barrettes sur un PC n'est pas pertinent, contrairement à un logiciel spécifique (Rember, par exemple). C'est d'ailleurs ce que tu as fait :up:
 
  • J’aime
Réactions: Chaman1959
Oui, oui, on connaît bien ce logiciel, mais pour moi dès le départ c'était bien un problème de barrette mémoire. Je vais insister encore une fois, MacWay est très bien, mais concernant la mémoire mieux vaut commander la marque Crucial et ne pas accepter la marque générique de chez MacWay, car tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème.

Faux problème, techniquement je ne suis pas d'accord. La marque Crucial est techniquement la plus avancée et leur cahier des charges est compatible avec la gamme des matériels Apple, ce qui n'est pas le cas avec les marques que tu cites. Tu es nouveau dans les forums, mais si tu savais le nombre de membres qui ont acheté des barrettes mémoires génériques en rencontrant le même problème, que la liste est tellement longue que je pense que tu réviserais ton avis.
Je rajouterais même 2 points pour aller dans ton sens :
  • Memtest fonctionne aussi sur Mac, il faut faire une clé USB et booter dessus
  • Crucial n'est pas forcément la mémoire la plus "avancée", il y a des barettes plus rapides, des plus jolies, etc. Mais c'est surtout la plus compatibles avec les normes et la plus fiable, que ce soit sur Mac ou PC. C'est même le but de sa création dans les années 90, une période ou ceux qui bidouillaient leur PC tremblait à chaque achat de barrette tellement le marché était noyé de "noname sur noname" (lol qui sait ce que veut dire l'expression ?)
 
Pour ce qui est des marques, je ne peux dire que très peu de choses: toutes les mémoires (Mac ou pc) que j'achète viennent de chez Crucial; RAS...
MacWay? j'y ai acheté mon premier mac d'occase (un 6360... avec un 17" cathodique, 32 mo de Ram et 1,2 Go de DDI, up gradé par la suite avec du G3 300 mhz, un Ddi de 60 GO et une carte Usb de chez eux... RAS aussi sauf le 17" HS, pas vérifié mais échangé sans problème).
Aucun fournisseur n'est à l'abri....
Alors pour paraphraser la firme Packard "Ask the man who owns one"...
Ce forum est là pour ça...
 
Juste pour "déminer le terrain LOL"...;) je rappelle que j'ai pris les précautions de

1/ Dire clairement dans ma présentation que je n'étais qu'un utilisateur très occasionnel de Mac/Apple
2/ j'ai pris la précaution oratoire de dire "Dans le monde de Linux et des PC", avec une pointe d'humour qui je suppose t'es apparue, Locke, en tout cas je l'espère...
Je suis effectivement nouveau sur ce Forum après avoir trainé 12 ans sur celui d'Ubuntu, et je ne suis pas ici pour lancer une polémique...Je suis un parfait autodidacte, avec les défauts qui nous caractérisent :bag:...comme le manque de bases "théoriques", certes, mais j'ai bien dû réparer250/300 PC , ce qui me donne un peu de vista (sic ;+)
J'aurais appris que les Crucial sont les meilleures mémoires...pour des Mac ;+), je mourrais moins idiot...

Pour le reste, j'ai "asked to man who owns one", mon meilleur ami, iconographe au journal "Le Monde", sur Mac depuis 30 ans, constructeur Hackintosh invétéré et amateur comme moi de Linux, qui m'a conseillé Mac Way où il est client depuis la nuit des temps....... ;) voilà tout, merci donc à vous tous pour vos réponses avisées, à Maxou qui m'a accompagné dans la longue nuit noire que je traversais :cool::coucou: et à Sly54 pour la voix de la raison...;+) et son magnifique avatar de Bilal....

Perso, je retourne à mes repair'café sur PC, et ma mission humanitaire de réparation des pôôôvres PC abandonnés dans les rues de Paris...
Vive les geeks et la solidarité...:coucou:;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
J'aurais appris que les Crucial sont les meilleures mémoires...pour des Mac ;+), je mourrais moins idiot...
Pour moi ce sont aussi les meilleures mémoires sur PC, du moins selon mes critères ;)
Macway est excellent pour tout le reste
 
Pour moi ce sont aussi les meilleures mémoires sur PC, du moins selon mes critères ;)
Macway est excellent pour tout le reste
Mais que dis-je...les meilleures mémoires du monde pour tous les ordinateuuuuuuuurs! LOOL je ménage mes arrières au cas où je doive revenir sur le forum :oops: :siffle::siffle:;)
 
Mais que dis-je...les meilleures mémoires du monde pour tous les ordinateuuuuuuuurs! LOOL je ménage mes arrières au cas où je doive revenir sur le forum :oops: :siffle::siffle:;)
Rhalala encore un qui crois qu'il y a un meilleur truc bon pour tout le monde :coucou:
J'ai dit que c'était la meilleure Ram pour moi, selon mes critères à moi, pour mes Mac à moi et mes PC à moi, voilà voilà ;)
 
Vous n'avez définitivement pas le sens de l'humour ni de de la litote, encore moins du second degré...LOL...comme si, après ce que je viens de dire, je croyais encore à "un meilleur truc bon pour tout le monde " à 62 balais, et dans tous les aspects de la vie, y'a bien longtemps que je ne pense plus ça...
Allez atchao, je m'en retourne franchir la fracture numérique et voir mes petites mamys à la retraite et mes chômeurs équipées de vieux PC qui tombent en panne...Mais bon, sans disques durs soudés, réparables, quoi.... au moins je peu les aider .....LOOOOOOL babaille

RESOLU
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Lamahi
Vous n'avez définitivement pas le sens de l'humour ni de de la litote, encore moins du second degré...LOL...
Mais si, mais si, je ne faisait que tester le tient :D :D :D

Ceci dit, si tu ne te souvient pas du far-west qu'était l'achat de Ram il y a une vingtaine d'années, tu peux relire cet article : https://web.archive.org/web/20050208205927/http://www.hardware.fr/articles/427/page7.html
A l'époque la Ram de marque (Samsung, Micron, Hynix, etc.) était hors de prix pour les bidouilleurs, car les constructeurs se la réservaient pour les machines neuves, et il fallait se rabattre sur les affreuses "noname", construites à l'arrache, avec des puces de 3ème catégories sur lesquelles le fabriquant n'avait même pas voulu imprimer son nom !
Crucial a révolutionné cette jungle en proposant, pour le marché des particuliers, des ram de première catégories (Micron), conçues pour le maximum de compatibilité, et à prix raisonnable.
Il se trouve que les Mac ont toujours été plus susceptibles que les PC sur le respect strict des normes, et rapidement les bidouilleurs Mac se sont rendu compte que les ram Crucial posaient moins de problème que les autres, mais cela n'enlève rien à leur intérêt sur PC aussi.

C'est quand même le principal :)