MacOS X et les extensions de fichier

christian

Membre confirmé
6 Mars 2000
49
0
Visiter le site
Au risque de paraître ringard, toutes ces extensions de fichier que l'on voit apparaître dans Mac OS X (.txt, .tiff...) me donnent la nausée.
On dirait vraiment un PC, à la différence que sous Windows, les extensions ne se voient pas en utilisation courante...

Beurk !

A force de vouloir séduire les utilisateurs PC, Apple risque de faire fuir ses propres fidèles...

Un "vieux" fan de la Pomme (11 ans, ça compte).
 
Ce n'est pas pour séduire les utilisateurs PC (qui pour la pluspart ne savent même pas que cela existe... vu qu'ils ne les voient pas comme tu l'indiques).
C'est l'héritage de l'Unix

Je crois bien que Mac OS est (était) le seul à supporter ce genre d'infos à l'intérieur du fichier.
 
Les extensions de fichiers, on en voit absolument partout sur Internet : .html .gif .jpg .cgi .php .txt .doc .png...

Je crois que même pour les acharnés du Mac, c'est rentré dans les moeurs. Je dois dire que c'est quand même plus simple pour identifier du premier coup d'oeil le type d'un fichier (souvent ces fichiers sur Mac ont une icône par défaut). L'inconvénient avec Mac OS avant, c'était la limitation à 31 caractères pour les noms de fichiers. Avec Mac OS X, plus de problèmes de ce côté.

J'ajouterais que je ne supporte pas travailler sous Win avec les extensions de fichiers masquées, tu peux alors te retrouver avec plusieurs fichiers du même nom, et bonjour les emmêlages de pinceaux...


------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Je crois que même pour les acharnés du Mac, c'est rentré dans les moeurs. <HR></BLOCKQUOTE>

non
wink.gif


le vrai pbm, c'est que, par exemple, un eps Illustrator et un eps photoshop ne sont pas "distinguable" et que l'on doit dire à l'OS quel Applic. utiliser par défaut pour éditer les .eps... cela n'a pas de sens et c'est un pas en arrière.

un autre exemple, c'est que pour un OS qu'y ne connait que les extentions de fichier (Attention ce n'est pas le cas de mac OS X), un .tif est un Tiff parce que c'est ce qui est marqué à la fin du fichier, si on remplace le . tif par .htm l'OS essayra de l'ouvrir avec le navigateur web par défaut... qui tombera sur un os
smile.gif


Actuellement, il est IMPOSSIBLE de faire cette "erreur" sur Mac.
On peut changer un code créateur et/ou un code type de fichier... mais pas de façon "inopinée":-D.

Ceci n'est qu'une petite partie des "meta informations" dont on disposaientt sur mac et qui vont disparaitre parce que les Nextiens n'ont pas voulu traité le pbm.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par eb:
un autre exemple, c'est que pour un OS qu'y ne connait que les extentions de fichier (Attention ce n'est pas le cas de mac OS X), un .tif est un Tiff parce que c'est ce qui est marqué à la fin du fichier, si on remplace le . tif par .htm l'OS essayra de l'ouvrir avec le navigateur web par défaut... qui tombera sur un os
smile.gif


Actuellement, il est IMPOSSIBLE de faire cette "erreur" sur Mac.
On peut changer un code créateur et/ou un code type de fichier... mais pas de façon "inopinée":-D.
<HR></BLOCKQUOTE>

Là je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est vrai qu'un utilisateur non expérimenté a vite fait de commettre une bévue de ce genre.

Mais par contre ce qui me tue c'est que la plupart des PCistes ne savent pas bien manipuler ces extensions : tu leur envoie un fichier Word dont le nom ne se termine pas par ".doc", 90 % te le renvoient à la figure en disant "illisible". Ils n'ont même pas l'idée de le renommer ou de passer par la commande "Ouvrir" du traitement de texte. Mais là c'est autre problème.
smile.gif



------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
J'ajouterais que je ne supporte pas travailler sous Win avec les extensions de fichiers masquées, tu peux alors te retrouver avec plusieurs fichiers du même nom, et bonjour les emmêlages de pinceaux...
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne supporte pas de travailler sous win tout court ! je viens encore de planter word sous nt4: une heure de boulot foutu en l'air.
à part ça, masquer les suffixes sous win est une connerie, on ne s'y retrouve plus !

[Ce message a été modifié par roro (edited 22 Mars 2001).]