MacOS X sur Powerbook

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Ben alors, à part Jacksim ici ou là, je n'ai pas beaucoup vu de témoignages d'OS X installé sur des Powerbooks...

Perso, je ne pense pas l'installer pour l'instant après l'avoir vu tourné sur le PB d'un ami (un Ti d'ailleurs)
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut absolument avoir au moins 256Mo de RAM, si ce n'est pas plus! sinon vous allez y laisser votre disque dur!

Avec trop peu de RAM, MacOS X n'arrête pas de swapper (cad à peu près se sert du disque dur comme mémoire virtuelle) et ça n'arrête pas de gratter sur le disque, wow! nos pauvres disques en 2.5" vont jamais tenir à ce rythme.
Et apparemment, ça fait aussi dramatiquement chûter la durée des batteries, si l'on en croit le forum Macnn suivant: http://forums.macnn.com/cgi-bin/Forum3/HTML/004316.html

Question perfs pourtant, il est très agréable à l'utilisation (une fois qu'on s'habitue aux lenteurs d'affichage de certaines actions), on voit d'ailleurs tout de suite qu'une meilleure carte vidéo aurait arrangé les choses (le gain de fluidité est très notable sur un G4 bureau)

Sur Pismo, ça traine davantage les pieds, sur le 500 que j'ai vu c'est déja clair, sur le 400 ça doit l'être encore plus et je crains que ce soit à la limite du supportable, qu'en penses tu Jacksim?

Le G4 devient vraiment le processeur de référence pour MacOS X.

[Ce message a été modifié par pierrelyon (edited 28 Mars 2001).]
 
Rien a redire, sur mon Ti 500 256 Mo. A part que je vais vite aller m'acheter 128 Mo de RAM avant que les prix remontent. Ça ne swap pas trop et c'est assez fluide. Du moins autant que sur un G4 Desktop. Non, c'est vraiment cool. La mise en veille est vraiment hallucinante. On peut juste regréter qu'il manque quelques réglages d'économie d'énergie spécialement pour PowerBook (par exemple, il est impossible de se faire une config batterie et une autre secteur) … Sinon, ça passe bien.

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
Sorry, but Only Mac !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:
Sur Pismo, ça traine davantage les pieds, sur le 500 que j'ai vu c'est déja clair, sur le 400 ça doit l'être encore plus et je crains que ce soit à la limite du supportable, qu'en penses tu Jacksim?<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait, je t'avouerai que pour bosser efficacement, je reboote sous Mac OS 9 (j'enlève mes chaussures de ski, comme je l'ai dit dans un autre sujet). Mais en même temps sous OS 9 des nouvelles fonctions apportées par le X me manquent déjà...

Lorsque je lance Classic, mon disque dur se met à crépiter comme jamais il ne le faisait avant, j'ai l'impression qu'il va m'exploser à la figure. Et pendant ce temps tout devient encore moins réactif. Mais une fois l'environnement lancé, tout va plus ou moins bien.

Après il y a des lenteurs qui ne sont pas l'apanage des configs comme la mienne, avec par exemple le Finder très lourd dès que plusieurs fenêtres sont ouvertes ou OmniWeb qui crashe en beauté dès que j'ouvre 3 fenêtres des forums simultanément.

J'hésite fortement à m'équiper d'un disque externe FireWire, ou même d'un disque interne moins étriqué. Le frein pour l'instant étant le porte-monnaie...


------------------
JackSim
 
pour moi (Ti 400), c'est quand meme assez dur...
je n'ai que 128 Mo de ram, et peut etre que mes soucis viennent de la.
mais rien que pour la mise en veille, je trouve qu'osX apporte un plus non négligeable... pour le reste, c'est parfois lent (voire tres tres lent), et c'est assez problematique. je me demande si la RAM y changera quelque chose, et je me resigne a attendre une premiere mise a jour qui ameliorera la vitesse du systeme (on y croit)...

pour le reste, RAS...
 
Le chemin de ta quiétude ne passerait-il pas plutôt par davantage de RAM? Tu en ais à combien sur le tiens?

 
Hello, bonne idee, on veut des commentaires.

Voici le miens (il y en a un bon bout dans le forum Mac OS X dans le post "ceux qui aiment moins OS X).

J'ai un Pismo 400 avec 768 Mo de RAM (oui 7-6-8), et bien je vais vous dire, quel gachis !!!! Alors que je pensais pouvoir enfin les rentabiliser.

J'ai une partition OS 9.1 Fr, Une partition OSX et une autre pour OS 9.1 US pour Classic.

J'ai en permanence 520 Mo de RAM de libre, et mon disque dur fait la meme chose que celui de JackSim, c'est a dire qu'il manque de me peter a la figure. La memoire virtuelle est activee, mais moi j'en VEUX PAS, j'ai ma memoire vive qui me sers a rien....et mon disque qui n'en peut plus.
Peut t-on supprimer cette stupide memoire virtuelle ?

Impossible de lire un MP3 de facon fluide avec SoundJam qui est pourtant le top sous OS 9. Ici, sacade sacade, des que je mets mon pointeur sur le DOCK, ca calcule tellement les effets que je pers le son du mp3...multitaches vous avez dit ?

Par ailleurs, l'automonie de ma batterie est moindre (hier, a peine 3 heures alors qu'il y a une semaine j'avais tenu 5 heures pleines en faisant attention sous OS 9)... mais ca c pas le pb majeur.

Les reglages d'energie sont vraiment simplistes...Il y a pa la possibilite de faire 2 config. ni meme d'activer le cycle du processeur, de toutes facons, qui voudrait etre encore plus lent ?

Certes, le reveil express est vraiment tres agreable, j'ai fait mumuse 2 minutes avec cela...mais c tout.
Par ailleurs, sous OS9 on pouvait designer les touches de F7 a F12 pour lancer des applis, on peut plus.

Bref, je pensais avoir une machine du tonnerre mais la, j'ai l'impression d'avoir un powerbook 1400. Pour vous dire, le temps chronometre pour ouvrir l'application Calculatrice est 5 sec....la haine.

Sous Mac OS 9, ca doit etre en dixieme de seconde.
Pour resumer, Mac OS est trop joli et j'adore ce system, mais l'interface est laborieuse...ca bouffe toutes mes resources systemes. J'avais cru anticiper en achetant de la Ram, et bien c'est pas brillant.

Mais OS X m'a fait redecouvrir la rapidite de l'OS 9 qui, lui, me saute a la figure
smile.gif


Quelqu'un rencontre-il se pb de lenteur, notamment pour le redimentionnement de fenetre, de reduction et de mouvement du Dock ? Voire meme un sentiment de lourdeur generale ?

------------------
MacJeeBee
 
salut.
je suis assez content de os X sur pismo 500/256 mo. le systeme est installé sur une partition de 3 go, et il se revelle tres agreable à utiliser pour l'utilisation que je fais du powerbook en temps normal.
j'ai organisé tout un systeme d'alias pour que la navigation soit exactement la meme que dans mon os 9, installé mon fond d'ecran habituel pour me sentir chez moi, et desactivé l'effet genie, ce qui apporte une vraie sensation de fluidité dans l'interface.
le retour de veille est genial, et il apporte un vrai plus dans l'utilisation d'un portable. on peut l'ouvrir juste pour trente secondes histoire de trouver un numero de telephone, et le refermer.... comme un palm, en plus encombrant !!!
ce qui me manque le plus pour l'instant, c'est l'absence de driver pour la pccard scsi, ainsi qu'un soft de gravure. pour le dvd, ce n'est pas dramatique : quand on est pret à passer 2h00 devant un film, on peut patienter quelque secondes de plus pour un petit redemarage.
mon pismo me sert au quotidien pour le net, le mail, le mp3, quelques operations sur photoshop et xpress, et surtout le transfert de fichiers entre mes deux lieux de travail, et pour tout cela, malgres quelque problemes de lenteur plus que supportables, je trouve os X tres operationnel.
par contre, la semaine prochaine, je part en deplacement, et le pismo va devenir ma machine de production pour quelque jours.... et je risque d'etre obligé de revenir un peu plus souvent dans notre "vieux systeme", à moins que la mise à jour qui arrive ne le rende encore plus exploitable.... OS X on the road !!!
a+