MacPro pour Photographe Pro ???

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Je suis photographe et j'utilise depuis 2006 un MacPro quad (2x2.66) avec 12 Go de ram, un HD raptor de 150Go pour OSX et 3 HD 2To Black Western Digital (quasiment aussi rapides que le raptor) et deux cartes 7300GT (je ne fais pas de 3D).

A l'époque il y avait 3 Macpro. Le 2Ghz de base, le 2.66 et le 2.93 si ma mémoire est bonne. J'aivais donc opté pour le "milieu de gamme" pour être tranquil quelques années.

Mon MacPro tourne comme une horloge depuis le début mais je commence à sentir des ralentissements sous Lightroom 3 pourtant optimisé (swap optimisé sur le début de partition d'un des HD 2To partitionné pour l'occasion). Idem pour Photoshop CS5.

Je me dis qu'il est peut être temps de changer de bécanne. Je regarde donc sur le store mais j'avoue que le choix est devenu "trop" important pour moi. Les tarifs ont eux aussi considérablement augmentés (j'avais payé mon MacPro dans les 2700€ je crois).

Avec la revente de mon actuel MacPro, j'ai un budget de 3500€ mais je veux bien l'augmenter un peu si justifié.


Je retiens donc deux config :

1- La solution un processeur Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 3,33 GHz de base avec l'apple care. Je mettrais 16Go de ram à environ 220€ chez macway et un SDD en system:
Total : environ 3500€.

2- La solution deux processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs) avec apple care et ajout de ram également pour arriver à 16Go.
Total : environ 4000€

J'utilise à 60% du temps Lightroom 3 qui préfere les processeurs rapides donc ça me ferait pencher pour la solution 1 ET à 40% du temps restant Photoshop CS5 qui tirerait plutôt parti des multiples processeurs, ce qui me ferait pencher pour la solution 2.

Le but est d'acheter une bécanne qui me donne une vrai amélioration de rapidité/fluidité par rapport à mon MacPro actuel (déjà performent) ET SURTOUT qui me permettrait de "voir venir sans faiblir" pour les 5 prochaines années...

Que me conseillez vous ???
 
Je pencherais pour la solution 1.

Mais je vais te suggérer autre chose de moins couteux et qui peut également donner un vrai coup de fouet à ta machine actuelle (de quoi la garder 1 an de plus) : deux disques Velociraptor en RAID 1 (logiciel). Ca dépote trés sérieusement ! Pour un peu, je ne reconnais plus ma machine (un MP 2008).

Evidemment il faut faire trés attention aux sauvegardes (si 1 des 2 disques lâche, tu pers tout).
 
J'y ai déjà pensé. Je pourrais aussi mettre un SDD (dans les 300€) en système et même changer mes Processeurs pour des quad 4 coeurs à 3ghz (pour environs 750 dollars) mais bon, investir de l'argent dans une machine en fin de vie : non !!!

Aujourd'hui je pense pouvoir tirer 1200€ de cette machine en la revendant d'occasion. Je pense que c'est le meilleur choix à faire pour financer l'achat d'une nouvelle bécanne.

Maintenant est-ce que le Mono Processeur à 6 coeurs est beaucoup plus performant que mon actuel Bi Processeur à 2 coeurs ?

J'imagine que oui mais comment quantifier ce GAP ?
L'autre question est surtout de savoir si il tiendra la route 5 années en terme de performance (ce qu'a fait mon macPro actuel) ?
 
Tu as optimisé lightroom au max ?
http://www.cadeboite.fr/optimiser-photoshop-lightroom-3/
Je pense aussi que, depuis ton achat, tu as surement changé d'APN, je me trompe ?
autant c'était top pour des raw d'un 8 millions de pixels (350D) , autant avec ceux du 7D (18M), il a fallu que je le boost. (SSD/Proc passé de 2,66 à 3ghz/7 de ram et 5870)
 
Tu as optimisé lightroom au max ?
http://www.cadeboite.fr/optimiser-photoshop-lightroom-3/
Je pense aussi que, depuis ton achat, tu as surement changé d'APN, je me trompe ?
autant c'était top pour des raw d'un 8 millions de pixels (350D) , autant avec ceux du 7D (18M), il a fallu que je le boost. (SSD/Proc passé de 2,66 à 3ghz/7 de ram et 5870)

LR3 est optimisé au maximum oui (disque de swap différent et tout...).

Pour mon APN : D700 de "seulement" 12 millions de pixel. Ca va faire trois ans que je l'ai et honnêtement, je pense le garder au moins trois ans de plus tant il est bon.

Un D800 avec plus de pixels ne m'interesse pas vu que je tire rarement au delà de A2 et les quelques A0 que j'ai fais avec mon D700 sont superbes !!!

Un D800 avec le capteur du D3s par contre, là j'achète direct !!!
 
LR3 est optimisé au maximum oui (disque de swap différent et tout...).

Pour mon APN : D700 de "seulement" 12 millions de pixel. Ca va faire trois ans que je l'ai et honnêtement, je pense le garder au moins trois ans de plus tant il est bon.

Un D800 avec plus de pixels ne m'interesse pas vu que je tire rarement au delà de A2 et les quelques A0 que j'ai fais avec mon D700 sont superbes !!!

Un D800 avec le capteur du D3s par contre, là j'achète direct !!!

Origine Nikon pour les D700/D3/D3s, sans doute sous traité par Renesas, origine Sony (parfois pas mal modiifé comme D3x et D300s) pour tous les autres modèles.

Voulais-tu peut-être parler du capteur du D3X pour le futur D800 ?

:zen:
 
Je pencherais pour la solution 1.

Mais je vais te suggérer autre chose de moins couteux et qui peut également donner un vrai coup de fouet à ta machine actuelle (de quoi la garder 1 an de plus) : deux disques Velociraptor en RAID 1 (logiciel). Ca dépote trés sérieusement ! Pour un peu, je ne reconnais plus ma machine (un MP 2008).

Evidemment il faut faire trés attention aux sauvegardes (si 1 des 2 disques lâche, tu pers tout).

A moins d'être mal barré, c'est en Raid 0 qu'on perd toutes les données (entrelacé), le Raid 1 est lui exempt à cause de l'effet (miroir)
 
Je ne pense pas qu'augmenter le débit des disques dures, augmente la rapidité de traitement. je suis en SSD avec assez de ram et pourtant dxo plafonne plutôt au niveau des processeurs. les images raw font 25 meg donc peanuts à lire même avec mes blue caviars (90 mo/s) et écrire l'image de 50 méga se fait en 1 seconde.
Je regarderai, ce soir, qui limite sur lightroom 3

edit : je rectifie : Ton raptor 150 (ancêtre du vélociraptor) se fait laminer par les perfs des caviars d'aujourd'hui et je trouve mon raptor 36 d'une lenteur affligeante…
Si tu as un raw à me passer, je veux bien te dire en combien de temps, le travail s'effectue sur le mien en le mettant en lot en 20ex par ex…
 
Dernière édition:
A moins d'être mal barré, c'est en Raid 0 qu'on perd toutes les données (entrelacé), le Raid 1 est lui exempt à cause de l'effet (miroir)
Ah ouiche, tu as raison :zen: ! Je parlais bien de RAID 0.


Je ne pense pas qu'augmenter le débit des disques dures, augmente la rapidité de traitement.
Je ne sais pas, je ne peux pas juger. Mais ça augmente furieusement les temps de boot, de lancement d'application et d'ouverture des fichiers (photos, photothèques).
 
Je suis d'accord mais pour avoir testé lightroom sur des images plus lourdes que les siennes, je le trouvais plutôt fluide donc, même si Bass Man 94 n'a pas dit où çà péchait niveau perf, je suppute que c'est pendant la conversion d'une série et non pendant la retouche et manipulation de ses raw.
 
Alors quelques rectifications :

Mon HD système n'est plus le raptor mais un WD Caviar Black 1To hyper rapide. Mon swap de 300Go est positionné en début de partition d'un WD Caviar Black 2To très rapide aussi. La seconde partition me sert pour mes MP3, films et documents. J'ai un troisième WD Caviar Black 2To où sont stockées mes photos. Le quatrième emplacement à un WD Caviar Green 2To pour time machine.

J'ai donc un HD pour OSX, un autre pour le swap et un autre pour les données.

Donc niveau HD et optimisation LR3/CS5 je pense que je suis au maxi des performances (hors SDD bien sûr). J'ai testé le raid0 plusieurs fois et dans mon cas, le gain est trop faible par rapport au risque de perte de données.

La RAM est toujours à 12Go et je ne pense pas que passer à 16Go change grand chose.

Concernant les ralentissements c'est surtout lorsque j'utilise l'outils de retouche de ton direct et le pinceau de réglage dans LR3 et certains outils dans CS5.

Rien de bien méchant ou de contre productif mais je sens bien que le MacPro commence à montrer ses premiers signes de faiblesse après 5 ans d'utilisation. Je pourrais surement gagner une ou deux année de plus en installant un SSD en système mais pas sûr que cela change grand chose pour LR qui préfère les processeurs rapides (plutôt que nombreux). Donc investir dans un SSD n'accéléra pas LR3 (enfin pas beaucoup).

Du coup, après 5 années de bons et loyaux services je m'interroge pour changer de MacPro. Et surtout trouver celui qui me permettra de repartir pour 5 ans si possible...

Mais lequel prendre ???
 
Prendre évidemment le Westmere 6-core 3,33GHz.
 
Merci pour toutes ces informations ;)

Je pense que je vais jouer la prudence et upgrader mon MacPro actuel en mettant un SSD en systeme et un deuxieme SSD en swap où je redirigerais le cache LR3-CS5 et mon catalogue LR3. Les photos en RAW resterons sur mon Caviar Black 2To déjà très rapide (trouvez vous cela logique comme façon de procéder ?).

Coût de l'opération environ 500€ qui me permettra d'attendre la sortie du MacPro 2011 (ou 2012 ?) avec technologie Thunderbolt. Et avec un peu de chance, le Westmere six coeurs à 3.33mhz deviendra l'entrée de gamme au prix de l'actuel quad 2.8mhz :D

De plus, l'investissement dans les SSD aujourd'hui ne sera pas perdu demain puisque je les ré-installeraient dans le futur MacPro. Seule la valeur résiduelle de mon MacPro actuel risque de chuter un peu (environ 150-200€ je pense) si j'attends un an de plus. Jestime que cette perte reste encore acceptable pour un an de production supplémentaire.

Si mon raisonnement vous parait complètement tordu merci de me le dire que je révise ma copie ;)
 
Si mon raisonnement vous parait complètement tordu merci de me le dire que je révise ma copie ;)
Je trouve ta façon de faire très judicieuse économiquement parlant (je ne peux pas juger de l'aspect "pro", avec la délocalisation du cache sur un SSD) : upgrader de façon à pouvoir récupérer son investissement dans le futur. :up:
 
Je pense que je vais jouer la prudence et upgrader mon MacPro actuel
Coût de l'opération environ 500€ qui me permettra d'attendre la sortie du MacPro 2011 (ou 2012 ?) avec technologie Thunderbolt.

Sage decision.
Intel est en train d'annoncer les futurs xeon qui équiperont à coup sur les prochains MacPro, ils seront sandy Bridge, bénéficieront du sata 3 et du Thunderbolt, un très bon upgrade en quelque sorte. Ça te permettras d'acheter une machine qui te tiendras 5 nouvelles années sans soucis. Je sais que pour ma part j'attends cette mise à jour avant de reprendre un MacPro, j'espère une sortie dans la foulée des iMacs. ^^
 
Pour le Sandy Bridge, vu l'annonce faite hier ou avant hier, je pense que c'est pas pour 2011.

Du coup il est probable que la gamme MacPro ne soit pas renouvellée avant 2012 :(


Sinon, j'avoue quand même être très interessé par le Westmere 3.3Ghz qui allie à la fois grosse fréquence d'horloge + 6 coeurs (et même "12 virtuels" comme ils disent sur l'apple store).

QUESTION : Pensez vous qu'il soit possible, a posteriori, d'installer une carte Thunderbolt PCI et que celle-ci soit aussi rapide que si elle était installée sur la carte mère (en gros pas bridé par le port PCI) ?
 
Salut,

J'ai pris mon courage à deux mains ce WE est j'ai fait une réinstallation au propre de OSX et de mes softs car ça faisait plus de 3 ans que mon systeme tournait ainsi. Je me suis dis que mon système avait du accumuler pas mal de merde durant toutes ces années.

Et bien j'ai eu raison car c'est le jour et la nuit !!!

Mon MacPro est a nouveau super réactif et je n'ai plus du tout de ralentissements sur LR et Photoshop (ou juste un poil quand j'abuse vraiment pour voir si j'arrive à le faire ralentir).

Mon mac va donc repartir pour au moins un an de bons et loyaux services :)

On attendra LR4 et CS6 pour voir si je change où pas.

Même pas besoin d'un SSD du coup...
 
Il est vrai que certaines manipes de base peuvent changer beaucoup de chose, mais je ne suis pas tout à fait de ton avis Bass Man 94. J'ai aussi un mac pro rév. 1 qui était équipé d'un WE Raptor 300 Go 10000rpm, j'ai remplacé celui-ci par un SSD (Intel 80 go postville, qui n'est des plus rapides), mais là il y a vraiment le jour et la nuit entre les deux) Installation clean de SN. J'ai aussi 1 dd de 1 To pour la petite maison et 1 de 1,5 To pour me photos
 
Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment compris avec quoi tu n'étais pas vraiment d'accord avec moi :confused:

Tu peux m'expliquer en reformulant stp ?
 
En fait, je pense que ce qu'il veut dire est que depuis qu'il a mis un SSD dans son Mac Pro, sa vie a changé! :D:D

Du coup il n'est pas d'accords avec toi sur le fait que tu ne vas pas en mettre! Il te conseille juste de quand même en mettre un, et tu verras encore plus la différence! :zen::zen: