Magazine "Computer Arts"

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
Bonjour
bon je ne sais pas trop si c'est le bon forum pour poster, mais à vrai dire je n'ai pas trouvé quelque chose qui correspond mieux, donc ne me linchez pas pitié ! ^^

J'ai reçu un catalogue OFUP pour s'abonner à des magazines et il y a "Computer Arts" qui à l'air pas mal.
Petite description: "le magazine des arts graphique sur MAC et PC (mac d'abord quand même lol). Il traite de tout ce qui concerne la création numérique: 2D, 3D, PAO, retouches d'images, arts graphiques..."
Donc à première vue ça à l'air bien mais bon, 60€ l'abonnement. Pour une petite étudiante comme moi c'est beaucoup ! :D
je l'ai pas trouvé en librairie donc j'aimerais savoir si certains connaissent pour avoir des avis. Sinon si vous connaissez des magazines dans le même genre (ou plus axé sur la photo) je veux bien des conseils.

Vala, désolée c'est un peu long. Merci d'avance.

j'ai eu le mag gratuit car abonné à un autre mag (informatique).

Je trouve qu'il est "léger" pour un professionnel des arts graphiques. Tu as des cahiers sur certains logiciels (photoshop par exemple) qui te donne des trucs et astuces (que tu connaît déjà si tu utilise le logiciel quotidiennement...) avec des fenêtres de pc pour exemple (pas de mac). Il y a des tests de logiciels, du matériel et donne quelques infos sur les nouveautées dans les arts graphiques (livres, salons...) tout ceci de façon sommaire.

Si tu aimes les arts graphiques, il y a "ETAPES" qui est bien complet, et pour la photo dans le commerce tu trouveras du choix sans aucun doute.

En espérant avoir éclairé ton choix.

Je l'emprunte quelque fois dans la bibliotheque de ma ville pour voir les dossiers truc et astuces, et les "pas à pas" parfois utiles (pas toujours).

Il y a quelques articles sur les production jeux video/cinematographique du moment, qui sont - parfois - interessantes.

Autrement les graphistes qu'ils choisissent de mettre en avant via leurs articles et galeries sont parfois tres bon, parfois tres mauvais (etrange quand meme).

Il ya des interviews sur les grosses societés de communication et de pub, aussi. Ca peut donner un regard exterieur.

Ce que je n'aime pas trop dans ce genre de magazine c'est :
- le prix tres elevé
- les pas a pas parfois inutiles
- le coté tres "commercialo-industriel": ils font vraiment la promotion des arts appliqués, en interviewant parfois des dirigeants du monde de la comm' ou des jeunes artistes infographistes sous payés (on les retrouve sur les forums internet qui se plaignent de leur situation professionnelle), sans trop mettre l'accent sur le coté parfois bien précaire du métier (surtout pour les débutants).

Les bons points cependant:
- Les test de materiel toujours utile (comme svm mac)
- A la sortie d'un nouveau logiciel ou d'une nouvelle version, ils passent generalement en revue le soft en decrivant les nouveautés --> tres utile pour avoir une vision globale de ce que peut apporter un soft.
- Parfois les pas à pas (mais c'est rare) avec les ressources sur le dvd livré avec le magazine.

Globalement je crois que les ressources et articles qu'ils dispensent sont parfois bien contestables et on peut retrouver ces informations sur Internet gratuitement. Personnellement je trouve le prix un peu elevé et je prefere l'emprunter à la bibliotheque de ma ville ou l'acheter occasionnellement (en vacances par exemple)

Computer Arts en français est grosso modo la traduction avec quelques mois de retard de la version anglaise. C'est ce que j'avais pu constater il y a quelques années après un passage à Londres, j'avais acheté l'exemplaire du moment pour m'occuper dans l'Eurostar, et retrouvé les mêmes articles trois mois plus tard en France...

Le contenu m'a toujours laissé sur ma faim, des tutoriels inintéressants pour les utilisateurs avancés mais qui sont souvent irréalisables pour les débutants car trop superficiels dans leurs explications ou qui sautent trop d'étapes.

Quant aux actus techniques, l'info est plus fraîche, détaillée et fouillée sur le net. Il reste effectivement les interviews de professionnels qui parfois peuvent être intéressantes.

Ces magazines (CA est loin d'être le seul coupable) ne sont fondamentalement que des supports publicitaires ciblés et ne valent pas leur prix de vente.

Je suis abonné, je l'aprécie très moyennement c'est pour moi de la détente pure, j'ai jamais rien appris dedans. Et ça n'est pas du tout un mag consacré au mac contrairement à ce que t'aurais pu croire mais très orienté PC. Les sujets de prédilections tournent autour du Web, de la 3D et de l'animation toutes techniques qui se pratiquent mieux sur PC. Idem pour le DVD fourni tous les mois ou même les démos sont essentiellement PC.

artno a dit:
Si tu aimes les arts graphiques, il y a "ETAPES" qui est bien complet...

c'est vrai qu' "ETAPES:" est un magazine assez sympa et complet par contre, l'abonnement est un peu cher... 100€ pour 10 numéros.
Il les vaut sans aucun doute, mais je sais qu'en tant qu'étudiante, je n'ai jamais pu me payer un tel abonnement...
il reste la solution d'aller faire un tour sur leur site de temps à autres...
le site d'étapes:

:)

artno a dit:
Il y a une offre jusqu'à aujourd'hui pour s'abonner. Offre juste sur le net à 64 euro les 10n°.
Voici le lien pour ceux qui veulent s'abboner à ETAPES :

http://www.etapes.com/totaletapes135/

merci, merci, merciiii pour l'info !!! :zen:

et hop ! un abonnement pour étapes: !!! :love:

artno a dit:
.....Si tu aimes les arts graphiques, il y a "ETAPES" qui est bien complet, et pour la photo dans le commerce tu trouveras du choix sans aucun doute.
.....

Ouaip. Des efforts notoires de leur part depuis quelques n°s. : une part txt de bonne tenue.
Un regret: Où sont passés les pages projets, concours, et autres soumissions/ > comptes-rendu qui faisait qu' «étapes graphiques» en son temps était incontournable?
Mais bon,.... pas mieux depuis, alors.....

Moi je regrette beaucoup Bloc Notes publishing (de Pyramid comme Etapes). C'était une revue chere mais vraiment intéressante pro sur la PAO, le graphisme plutôt orienté trucs pratiques.

Bloc-notes c'était bien (j'ai été abonné de la première heure), allant plus loin que la concurrence dans le domaine des tutoriels pratiques, mais bon, la formule trouvait ses limites à partir du moment où on avait un niveau un peu avancé. Du coup on se lassait. Et pourtant je suis un fervent du proverbe « on apprend tous les jours »...

En France, l'offre en magazine d'arts graphiques est aussi pauvre que les connaissances et l'intérêt général pour cette activité. Dommage.

bens a dit:
c'est vrai qu' "ETAPES:" est un magazine assez sympa et complet par contre, l'abonnement est un peu cher... 100€ pour 10 numéros.
Il les vaut sans aucun doute, mais je sais qu'en tant qu'étudiante, je n'ai jamais pu me payer un tel abonnement...
il reste la solution d'aller faire un tour sur leur site de temps à autres...
le site d'étapes:

:)

J'ai été abonné à Etapes pendant un moment et là j'ai arrêté. Je trouvais que c'était souvent la même chose. Mais je trouve que c'est assez éloigné de Computer Arts. Le premier est plutôt axé Arts et Créativité alors que le deuxième est plutôt "computer", y a toujours trop de 3D à mon goût, peu de PAO ou de Webdesign. Ensuite, il y a trop de pub qui ne sert à rien à mon goût et comme quelqu'un l'a déjà dit les explications des tutoriaux sont pas top parfois... Et puis le prix... Je trouve ça incroyable ! Sinon, il y a aussi .psd, c'est pas top non plus... Les tutoriaux sont mieux expliqués mais parfois je les trouve de mauvais goût et quelque peu vieux jeu... Tout dépend ce que l'on recherche... Dans le monde anglo-saxon, il me semble qu'il y en a de plus intéressants....

A+

Guinousss

Une tite question: je me suis abonné à Etapes le 25/08 et ils m'ont dis que je recevrais mon premier numéro au mois de septembre. On est le 17 et toujours rien. Est-ce normal ?

Une tite question: je me suis abonné à Etapes le 25/08 et ils m'ont dis que je recevrais mon premier numéro au mois de septembre. On est le 17 et toujours rien. Est-ce normal ?

C'est possible que tu ne reçoives que le numéro d'Octobre. Envoies leur un email, ils sont super réactifs normalement...

Chez Etapes, j'ai eu quelquefois droit à des loupés sur des réabonnement tardif avec un numéro qui saute. C'est arrivé deux fois chez moi, il suffit de prendre ton téléphone et là y'a pas de soucis, ils t'envoient le numéro manquant.

C'est bon je l'ai reçu tout à l'heure. C'était juste la poste de Nice qui voulait rester fidèle a sa réputation ...
:D

• J’aime
Réactions: Fran6