mail a perdu 1000 messages !

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,

iMac G 5 ( PPC G5 , 2.1 GHz ) , ram 1Go ,
Mac OS X 10.4.11 , mail 2.1.3 , DD INTERNE : 230 Go

C'est tout simple , mail m'a perdu plus de 100 messages sans avertir !

Si je sélectionne une boîte aux lettres , en apparence tous les messages sont présents en liste avec des indications correctes dans chaque colonne ( " De " ,
" Objet " , " Date de réception " )
Mais si je sélectionne une ligne ( un message ) dans le corps du message il n'y a rigoureusement rien d'autre qu'un texte semblable à celui que je reproduis ci-dessous ( seuls changent le nom de l'expéditeur , l'objet du message , à chaque fois ! )
C'est incompréhensible car tous ces messages avaient été téléchargés ( AVEC suppression immédiate sur le serveur ) et ils étaient normaux !
___________
Le message de MacWay - Lettre Promotions <[email protected]> concernant &#8220;MacWay : AluICE et SilverDrive Quattro en Fête&#8221; n'a pas été téléchargé du serveur. Vous devez vous connecter à ce compte pour effectuer le téléchargement.
_________________
Sur le site de support apple :
http://support.apple.com/kb/TS1895?viewlocale=fr_FR
je croyais trouver une solution miracle mais non

Chronologiquement , voilà ce qui s'est passé ( j'ai bien peur que ce soit un peu trop long à raconter mais . . . à tout fasard . . . si quelqu'un pouvait me donner une piste , mille mercis à lui car parmi ces 100 messages , au moins 5 sont très importants pour moi .

il y avait eu une sauvegarfe DD INTERNE en juin 2008
7 aout 2008 je demande à orange de modifier une de mes 2 adresses qui était " [email protected] " en " X1@orange .fr " ( pour des raisons personnelles ) en laissant ma deuxième adresse ( [email protected] ) telle qu'elle était .

Et les circonstances ont fait que ce n'est pas immédiatement que je me suis aperçu ( 3 ou 4 semaines plus tard quand j'en ai eu besoin ? ) que si TOUS mes messages ANTÉRIEURS au 9 aout 2008 existaient bien toujours dans mes 2 BAL , il n'y avait que les en-têtes ( les lignes des 2 BAL ) qui étaient intacts alors que tous les CORPS des messages ne contenaient qu'un texte du même genre que précisé plus haut .( tout ça jusque début 2006 - 1500 messages )
Tous ces contenus de messages , je les avais vus ; ils existaient sur mon ordi .
Je ne pouvais pas arriver a comprendre ce qui avait pu se passer
les techniciens d'orange n'ont quand même pas pu les effacer SUR mon ordi
Je penchais pour un coup tordu de l'informatique ( ? )
J'ai bien sûr importé les BAL de ma sauvegarde de juin 2008
Tous les messages reçus après le 9 aout étaient normaux et sont encore normaux !
MAIS IL Y A CE TROU ENTRE JUIN ET LE 9 AOUT ! !

J'aurais sûrement dû en parler plus tôt sur un forum au lieu de perdre mon temps à chercher tout seul pendanr plus d'un mois !
Peut-être que quelqu'un pourra quand quand même me donner une piste ?

Dans les Preferences de mail / comptes je n'ai pas supprimé
la BAL [email protected] et j'ai donc en plus
la BAL [email protected] et
la BAL [email protected]
Avant le 7 aout de nombreux correspondants étaient persadés que ça n'avait pas d'importance de mettre @wanadoo ou @orange mais les adresses en @orange leur revenaient ( unknown )
Maintenant , même les adresse en @wanadoo arrivent dans ma BAL @orange

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire

NB : pour expliquer ce phénomène , Apple évoque un manque de place sur le DD ; sur le mien il reste 100 Go libres
 
bonjour
très confus le recit

points à éclaircir
-
POP ou IMAP?

la séquence sauvegarde - juin- Aout et procédures depuis

un point m'intrigue
pourquoi importer une sauvegarde si les messages sont DEJA dans Mail?
( et reste à savoir si la sauvegarde est correctement faite)


bref tu as oublié d'indiquer des choses ou des manips dans ton recit


et bien entendu tu as déjà fait ce que Apple suggère
- reconstruire les bal
( menu Mail/Bal )

plus tard APRES eclaircissement très necessaires envisager un reindexage ( le coup de "envelope index")
 
  • J’aime
Réactions: dbr22
Merci de t'être penché sur mon problème ; effectivement il manque des choses .
.
c'est POP

il n'y avait pas eu de sauvegarde entre juin et aout

" pourquoi importer une sauvegarde si les messages sont DEJA dans Mail? " c'est pour les messages anterieurs au 9 aout car s'ils etaient bien dans mail il n'y avait pas le corps des messages : il n'y avait que les titres

" ( et reste à savoir si la sauvegarde est correctement faite) " je crois que oui

" bref tu as oublié d'indiquer des choses ou des manips dans ton recit " eh bien oui ! mais en ai tellement fait , que je ne me souviens plus tres bien . .

" et bien entendu tu as déjà fait ce que Apple suggère
- reconstruire les bal "

oui , mais ca , ca ne m'a rien fait recuperer , ca a fait le ménage dans les BAL en supprimant tous ces titres de messages qui n'avaient plus de corps
je me mefiais .... a tout hasard j'avais fait une copie de l'etat des choses quand je me suis apercu de la catastrophe

" plus tard APRES eclaircissement très necessaires envisager un reindexage ( le coup de "envelope index") "
alors là , je n'ai rien fait dans ce domaine ; j'ai bien vu que ca existait mais je sais pas a quoi ca correspond et je ne suis pas tombé sur des explications concernant cette fameuse " enveloppe " dans le support apple


merci encore de t'intereeser a ce merdier
 
En revenant voir la reponse a mon message j'ai decouvert une fenetre " discussions similaires "
dans laquelle il y a des discussions que je n'avais pas vues avec l'outil recherche du site .

Et pourtant j'y ai passé des heures à chercher !

Cela m'a fait rechercher la taille du dossier Mail

aujourd'hui sur mon DD INTERNE : 328 Mo ( mais , attention , tous mes bricolages depuis 2 mois , je ne les ai pas faits sur mon DD INTERNE , mais sur un autre clone bootable - autre DD EXTERNE -)

Et sur le clone de mon DD INTERNE de juin 2008 = 889 Mo

Et pour le document " envelope index " ( qui peut servir à quoi ? ) c'est l'inverse au point de vue taille :
DD INTERNE actuel = 2,5 Mo
clone de juin 2008 = 1,8 Mo
Mais sur ce clone de juin , il n'y a pas tous les messages que j'ai reçus depuis le 9 aout sur ma BAL @orange.fr et qui par contre sont sur mon DD INTERNE ;
 
mouais
j'ai beaucoup de mal à suivre
on ne sait toujours pas comment fut faite la sauvegarde
(que bien entendu tu estimes correcte car on estime toujours bien faire-sinon on ne le ferait pas- jusqu'à ce qu'on realise avoir fait une erreur)


ou les "vagues d'import" car ils semble que ce fut fait ...plusieurs fois
(on ne sait pas comment d'ailleurs)

vraiment pas clair du tout ton récit
 
excuse-moi de ne pas avoir précisé ce point : c'était un clone de mon DD INTERNE par
carbon copy cloner ( clone qui fonctionne d'ailleurs tres bien )

ou les "vagues d'import" car ils semble que ce fut fait ...plusieurs fois
(on ne sait pas comment d'ailleurs)

dans mail /menu fichier/importer des boites aux lettres ...
j'ai fait ça non pas sur mon DD INTERNE mais sur le 2eme clone à partir du clone de juin
 
je commence à avoir la migraine face à si peu de clareté
tu vas faire simple
et RE exposer simplement le probleme ( si tu peux)

SI j'ai pigé
toutes ces longues expositions se resument fort sobrement à

messages OK
sauf entre juin et 9 aout

et zero sauvegarde entre juin et maintenant?
 
je sais que c'est compliqué je vais essayer d'etre plus simple avec le risque d'etre mal compris

messages OK
sauf entre juin et 9 aout
c'est ça
MAIS les messages d'avant le 9 aout sur mon DD INTERNE ne sont pas ok ( reduits aux titres , tous presets , SANS le contenu ) par contre je les ai sur mon clone de juin

et zero sauvegarde entre juin et maintenant?
eh bien si ! puisque j'ai fait un clone de mon DD INTERNE et que c'est sur ce clone que j'ai fait la commande " importer des boites aux lettres " que j'ai prises sur mon clone de juin

MAIS IL N'Y A PAS EU DE SAUVEGARDE ENTRE JUIN ET LE 9 AOUT

Je ne suis pas sur d'etre clair . . . . . ?
 
je crois que je vais renoncer car ton exposé ( ou tes manips ) sont tout sauf claires
clone de quoi vers quel support , reprises imports de quoi d'où vers où, quand etc


c'est pourtant pas compliqué d'exposer dans l'ordre et simplement ce qui fut fait et sur quel support

juste un exemple
je te donne une piste
A date d1 clone Cd1 de DD interne vers DD externe DDE1

A date d2 import d2 de Mail depuis source ( X) vers ( Y) import

etc etc

il est aussi possible qu'avec ces jongleries confuses ( du moins exposées très confusément) ben dans la tourmente tu te sois en plus pris les pieds dans l'écheveau
 
Je suis désolé de te faire perdre ton remps mais j'avais l'impression que les reponses a tes questions etaient dans mes messages

par exemple :

tu dis : clone de quoi ?

clone de mon DD int sur un DD ext ( mettons DDext2 puisque je l'ai fait en octobre quand je me suis apercu des mes emmerdes

mais il existait deja un clone de mon DDint fait en juin ( avant mes emmerdes ) qui avait été fait sur un DDext different de DDext2 ( mettons qu'il s'appelle DDext1 )

etc

Je comprends qu'avec trop de détails tu n'arrives plus à t'y retrouver
Laisse tomber
Mais je croyais que les détails étaient importants pour comprendre le phenomene qui s'est produit JUSTE AU MOMENT où orange a transformé mon compte POP " [email protected] " en compte " [email protected] "
X1 étant le nom d'utilisateur , le meme dans les 2 adresses e-mail

Je vais essayer de faire un résumé en 7 ou 8 lignes
mais dans 3 ou 4 jours seulement car actuellement les messages que j'ai perdus me créent véritablement trop de soucis

Merci
 
c'est pas une affaire de perte de temps mais de vision claire du panier de crabes





Note du modo : Vu le sujet, vos crabes et vous allez poursuivre dans "Internet et réseau" !
 
Bonjour , je m'y suis mis quand meme .

15 juin 2008 clone de mon DDINTERNE avec Carbon Copy Cloner sur DDEXT_1 = clone_1

10 aout 2008 j'ai 2 BAL POP sur wanadoo ( 10.4.11 et Mail 2.1.3 ) :
- [email protected]
- [email protected]
tout est ok dans mes 2 BAL de mail dans lesquelles il y a tous mes mails parfaitement lisibles depuis début 2006 ( cela , J'EN SUIS SÜR )
Comme depuis toujours mail telecharge les mails qui sont sur le serveur avec effacement immediat sur le serveur

à cette date je demande à orange de transformer ma BAL " [email protected] " en
" [email protected] "
On me dit que ça ne pose pas de probleme et que :
- tous les mails qui contineraient à m'être adressés à l'adresse wanadoo seraient dans la boite orange
- rien ne sera perturbé dans les BAL de Mail existant sur mon ordi mais que je dois créer dans mail un compte " [email protected] "

du 10 aout au 15 octobre je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué des abomalies des BAL mais je ne peux absolument rien affirmer car j'ai été absent à plusieurs reprises pendant de longues périodes .

le 15 octobre je m'apercois ( parce que j'ai besoin de qques mails importants ) que sur mon ordi , pour les 2 BAL :
- [email protected]
- [email protected]
TOUS les messages antérieurs au 10 aout 2008 sont disparus
en fait , tous les en-tetes sont encore là mais le message d’erreur suivant apparaît lorsque j'essaie d’ouvrir n'importe quel message du 10 aout 2008 a début 2006 *:
«*Le message n’a pas été téléchargé à partir du serveur. Vous devez vous connecter à ce compte pour le consulter.*»

- la BAL " [email protected] " messages ok depuis 10 qout 2008 jusqu à maintenant

entre le 22 octobre et le 2 nov
- Je commence par faire ( avec CCC ) un nouveau clone de mon DDINTERNE tel qu'il est maintenant sur un DDEXT : le DDEXT_2 : c'est le clone_2
le DDEXT_2 est évidemment different de DDEXT_1

- ensuite j'ai fait quelques manip , MAIS TOUJOURS EN DEMARRANT L'ORDI A PARTIR DU DDEXT_2 ( clone_2 ) -> aucun résultat pour les mails disparus entre le 15 juin et le 10 aout

= fermer mail , supprimer icone mail du Dock puis la remettre

= mail -> BAL -< reconstruire
= mail -> fichier -> importer des boites aux lettres

cible : clone_2 source : clone_2 / ~ / bibli / Mail
ou à partir de Mail / dossier [email protected]
ou à partir de Mail / dossier [email protected] / INBOX.mbox
ou à partir de Mail / dossier [email protected] / Sent Messages.mbox

et aussi cible : clone_2 mais cette fois source : clone_1 / ~ / bibli / Mail
en faisant les memes manip qu'en prenant le clone_2 comme source
alors là, j'ai récupéré mes messages " PLEINS " de début 2006 à 15 juin 2008
MAIS RIEN pour la période du 15 juin au 10 aout

Voilà , c'est encore long mais j'ai l'impression que si j'en supprime ça ne veut plus dire la même chose
Merci de m'avoir lu
 
mouais
je vois deux erreurs

1- ne pas avoir cloner juste avant de faire la grande bascule

2- le reglage supression de serveur ici s'avere une erreur

( j'ai tendance à prendre des précautions et aime bien avoir divers sources ou stockages verifiés , surtout s' il y a une refonte en jeu, et particulierement concernant les mels et encore plus avec webmail norange wanamoo dont je pense pas grand bien, mais c'est moi )

là il y a du y avoir un cafouillage inconnu entre juin et Aout ( chez toi chez eux j'en sais rien)
 
tu dis :
" le reglage supression de serveur ici s'avere une erreur "

je ne comprends pas ce que ça veut dire ( ? )
dans mes preferences mail j'ai conservé le compte " [email protected] " ( ? )

dans ta premiere reponse tu parlais de " ( le coup de "envelope index") "
il n'y a rien à faire de ce coté -là ?
 
" le reglage supression de serveur ici s'avere une erreur "

je ne comprends pas ce que ça veut dire ( ?
)simple a comrendre
si tu n'avais pas ordonné les suppressions immédiates sur serveur au moment de la bascule tu aurais eu une sauvegarde ( en ligne)
tu as accordé beaucoup de confiance à orange

dans ta premiere reponse tu parlais de " ( le coup de "envelope index") "
il n'y a rien à faire de ce coté -là ?
bien sûr que si c'est un grand classique
voir les archives ou le web pour les details