Mail.app et Contacts vides : emails et fiches disparus

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour,
Pour le contexte global, j'ai ouvert un post ici suite à un problème de connexion iCloud (maintenant résolu) :

En résumé, je suis sous Mojave sur un iMac i7 2012 avec un SSD 121 Go en APFS et un Disque à plateau de 3 To en HSF.
Pour des raisons d'espace, mon dossier "utilisateur" a été déporté sur le HDD, et en gros tout marchait sauf problème de connexion iCloud.
Le problème a fini par être résolu (un fichier "login.keychain-db" qui foutait le b… pour info), mais au passage j'ai perdu tous mes contacts et tous mes emails (boites comprises) !

Je pense que ça n'est qu'une histoire de mauvaise "localisation" des données, car :
- dans Maison/Bibliotheque/Application Support/AddressBook, j'ai bien un paquet de fichiers qui je pense contiennent tous mes contacts, mais je ne sais pas comment refaire pointer Carnet d'Adresses dessus…

- Idem pour Mail : tout est bien dans Bibliothèque/Mail/V6, mais comment refaire pointer dessus ?

J'ai cherché sans trouver une solution (et une explication de pourquoi ils ont disparu !), mais sans succès…
Quelqu'un aurait une idée de comment récupérer tout ça ?

Je précise que la solution Time Machine risque de ne pas fonctionner car j'ai entre-temps déplacé le dossier Utilisateur, mais je vais tenter quand-même si pas de réponse rapide (je n'ai pas le disque facilement accessible).

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de démarrer Mail avec la touche shift enfoncée… mais je ne sais pas exactement à quoi ça amène…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sly54,
Je sais qu'il est possible de démarrer Mail avec la touche shift enfoncée… mais je ne sais pas exactement à quoi ça amène…

Merci de ta suggestion, je me sens moins seul : )
Malheureusement, démarrer Mail avec la touche shift enfoncée ne donne… rien (j'avais déjà essayé, des fois que ce soit comme dans iTunes ou Photos). J'ai essayé avec toutes les combinaisons de touches auxquelles j'ai pu penser, mais sans résultat…

Peut-être une piste que j'ai mentionné dans le post d'origine : en écumant les forums, il semble que certaines personnes ayant déporté leur dossier utilisateur (se qui est mon cas) vers un autre disque se soient retrouvé avec leur applis "vierges".
Voir "yozzman" le 08/05/2011 à 18:25 vers le bas de page :
J'ai remarqué pour ma part qu'en dehors des 2 applis pré-citées certaines autres (Word par exemple) me demandent de rentrer à nouveau mon N° de licence…

Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir un truc qui fait que certaines applis sur SSD ne trouvent pas mon dossier utilisateur sur le disque dur HDD ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir un truc qui fait que certaines applis sur SSD ne trouvent pas mon dossier utilisateur sur le disque dur HDD ?
Si, sûrement. Mais je ne sais pas comment remettre au carré le Système et ton dossier User
Il faudrait faire à l'envers ce que tu avais fait pour "déporter" ton dossier User sur le disque externe.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai finalement pu tester avec Time Machine, et ça semble pas mal dans "Mail" : j'ai récupéré des choses dans "Boite de réception". Par contre, il me colle tout dans une autre boite intitulé "Time Machine" puis "Inbox". Le problème est que ces emails étaient répartis dans différentes boites mail et que là je n'ai récupéré qu'une seule de ces boites (Free)…

Y a-t-il un processus pour tout récupérer "comme avant", c'est à dire mes différentes boites, les messages envoyés, mes règles de spams etc sans avoir tout à me recogner ?

Il me paraîtrait plus simple (!…) de simplement faire pointer à nouveau Mail vers la bibliothèque qui contient déjà tout !

Il faudrait faire à l'envers ce que tu avais fait pour "déporter" ton dossier User sur le disque externe.
Oui, sauf que je l'ai déporté pour une bonne raison (voire 2) : mes 2 disques étaient à l'origine un Fusion Drive, mais comme je me méfie du format APFS sur la partie disque à plateaux, je les ai "séparés" pour mettre le système et les applis sur le SSD et mes travaux sur le disque à plateaux.

Je pensais aussi laisser le dossier Utilisateurs dessus, mais ses 121 Go se sont avérés trop justes pour ça, d'où le fait de le déporter sur le HDD. Donc pas vraiment envie de refaire le chemin inverse maintenant que presque tout fonctionne à l'exception de Mail et de Contacts !
 
Dernière édition par un modérateur:
Y a t'il un processus pour tout récupérer "comme avant", c'est à dire mes différentes boites, les messages envoyés, mes règles de spams etc sans avoir tout à me recogner ?
Il faut aller fouiller dans ton dossier User / Bibliothèque / Mail / V7 (je crois que c'est bien ça sous Catalina) / MailBoxes et voir ce que tu arrives à trouver.
 
Il faut aller fouiller dans ton dossier User / Bibliothèque / Mail / V7 (je crois que c'est bien ça sous Catalina) / MailBoxes et voir ce que tu arrives à trouver.
Merci, mais relis mon 1er post où je dis : Idem pour Mail : tout est bien dans Bibliothèque/Mail/V6, mais comment refaire pointer dessus ?

Donc tout est bien là, mais je ne sais pas pourquoi il ne les trouve pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tout est bien là, mais je ne sais pas pourquoi il ne les trouve pas !
Après, tu peux tenter des choses.

(Après avoir de bonnes sauvegardes) supprimer tout ce qu'il y a dans le dossier Mail, configurer les boites Mail et relancer Mail. Pour voir si les fichiers se reconstituent dans le bon dossier Mail.
 
(Après avoir de bonnes sauvegardes) supprimer tout ce qu'il y a dans le dossier Mail, configurer les boites Mail et relancer Mail. Pour voir si les fichiers se reconstituent dans le bon dossier Mail.
Oui, ça je pense que ça peut marcher mais en gros ça implique que je me retape tout et j'ai 6 ou 7 boites mail avec des paramètres différents, des sous-dossiers etc, donc j'en prends pour des plombes…

Je trouve incroyable qu'il n'y ait pas une méthode simple (genre iTunes) pour lui faire reconnaître l'endroit où chercher les infos…
Je viens de tenter une restauration des contacts par Time Machine, c'est pareil : il me restaure mes contacts mais pas les groupes dans lesquels les fiches étaient classées ! Et je ne trouve pas comment faire pour restaurer les groupes.

Sinon, rien à voir mais ça ajoute à mon calvaire (je pense que c'est à toi que j'en ai déjà parlé il y a quelques semaines) ; sur Safari, sans bloqueur de Pub et je n'ai pas activé le refus systématique des cookies : je clique sur "Refuser" et souhaite également décocher l'intérêt "légitime" (notion vague s'il en est…) et c'est donc 65 clics (j'ai compté) à chaque fois ! Et c'est souvent plusieurs fois par heure, par exemple en rafraichissant une page pour savoir si j'ai une réponse dans un topic que je suis (là 2 fois en moins d'une heure, et 4 fois depuis le début d'après-midi.

J'ai déjà posté là car je ne suis manifestement pas le seul :

Si quelqu'un pouvait vraiment se pencher sur la question, ce serait super car c'est un enfer à vous dégouter de ce connecter sur MacG que pourtant j'affectionne depuis le siècle dernier : )
Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, ça je pense que ça peut marcher mais en gros ça implique que je me retape tout et j'ai 6 ou 7 boites mail avec des paramètres différents, des sous-dossiers etc, donc j'en prends pour des plombes…
Mais si tu prends les dossiers à la racine de MailBoxes, ça devrait te récupérer toute l'arborescence interne.
Disons que ça peut se tester pour 1 compte, pour voir si ça marche, ou pas. Hiostoire de limiter la perte de temps.


J'ai déjà posté là car je ne suis manifestement pas le seul :
J'ai vu ce fil, mais vu qu'Anthony y participe et maîtrise le sujet…
 
Mais si tu prends les dossiers à la racine de MailBoxes, ça devrait te récupérer toute l'arborescence interne.
Merci, je vais voir : pour l'instant je vais tester une solution avec macomaniac (voir post d'origine) et si ça ne marche pas j'aviserai.

Merci en tout cas : )

----------------------------------------

Bon, il semble que la solution macomaniac avec lien symbolique ne change rien…
Donc je vais continuer à chercher et, pour info, il y a encore quelques instants encore 65 clics pour une nouvelle demande de gestions des cookies (juste en changeant de page sur l'autre Topic que je suis).
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, comme on est jamais mieux servi que par soi-même (merci quand-même à macomaniac et Sly54 de leur contribution : ) j'ai avancé comme je pouvais et j'ai finalement réussi à retrouver mes emails sans avoir tout à recréer et re-paramétrer !

Pour être franc, j'ai été bien aidé par ce sujet que je n'avais pas trouvé avant :

Mojave : restaurer manuellement les boîtes aux lettres et les e-mails dans Mail.

Bonjour Tout est dans la titre. De Mojave vers un Mojave tout neuf, je voudrais restaurer manuellement les boîtes aux lettres, les e-mails ainsi que les règles dans Mail. Quelles dossiers fichiers dois-je transférer ? Il faut transférer User/Bibliothèque/Mail/V6 Autre chose ? Idem, pour le...
forums.macg.co
forums.macg.co
Et spécialement par #lamainfroide qui à posté le lien suivant :
anima-ex-machina.fr

macOS et migration : export des paramètres logiciel | AEM Blog

Les ordinateurs sont des édifices permettant de stocker et manipuler de l’information. Ils se construisent, évoluent et grandissent à chaque utilisation. L’accès aux données – quand on passe d’un équipement à un autre – est assuré par les services connectés aujourd’hui, MAIS un problème demeure...
anima-ex-machina.fr

Je résume en gros et vous en donne un extrait :
Migration d’Apple Mail :

apple-mailLa procédure est bien plus complexe depuis 10.10 …
En effet Apple a séparé la notion de comptes mail (internet) et de boites mail (conteneur).

Aussi, vous devez transférer deux type de données … celle des comptes internet (les comptes courriels), et les dossiers contenant les courriels.
nota : cette procédure est devenu inutilement complexe et Apple ne le documente pas …

Transférer ces fichiers et dossiers dans les emplacements du nouvel ordinateur.

Pour les Comptes Internet :

~/Bibliothèque/Accounts (dossier)

nota : ~/Bibliothèque/ est un chemin relatif du dossier utilisateur et fait référence au chemin absolu /Macintosh HD/Utilisateurs/profil_utilisateur/Bibliothèque/

Pour l’application Mail.app :
~/Bibliothèque/Mail (dossier)
~/Bibliothèque/Mail Downloads (dossier)
~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail (dossier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accounts.plist (fichier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accountsd.plist (fichier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist (fichier)
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist (fichier)
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenders.plist (fichier)
~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist (fichier)

J'avais (avant de trouver ces infos) déjà transféré les 3 premiers , le 6ème ("com.apple.mail-shared.plist") et le dernier sans résultat.
Je n'ai pas trouvé les 3 derniers ("MailMigratorService" et rien concernant "Mail" dans "SyncedPreferences" que je ne connaissais pas).
Je suppose donc que ce qui manquait était les 2 suivant "com.apple.accounts.plist" et "com.apple.accountsd.plist".

J'ai relancé "Mail", et j'ai retrouvé des choses, notamment des dossiers que j'avais créé contenant des emails, mais aucune de mes Boites Mails ('rien dans "Boite de Réception" !
De mémoire, rien non plus dans les Préférences Mail / "Comptes".
J'ai alors ouvert "Comptes Internet" où toutes les boites disparues étaient présentes, mais déclarées "inactives", et rien pour les rendre actives…

Par contre, une fois Mail quitté puis relancé, j'ai tout retrouvé, et dans les Préférences Mail / "Comptes" les boites étaient bien là et activées.

Bref, avec tous les essais que j'ai fait je ne suis pas certain de ce qui a débloqué complètement la situation, mais si ça peut donner une piste à quelqu'un qui aurait le même problème, au moins on sait que c'est possible ;-)

Maintenant, je vais chercher pour "Contacts"…
 
Pour info (déjà posté ailleurs, mais comme ça fait parti de l'objet de ce Topic ça peut en aider certains) : j'ai réglé mon problème de Carnet d'Adresse (Contacts).

Impossible de lui faire reconnaître ce qui est en local (je n'ai pas trouvé en tout cas), mais dans "Contacts" et "Préférences / Comptes" j'avais une icône "CardDAV" : en l'activant, j'ai récupéré les fiches stockées sur iCloud.

Voilà !
Comment on fait pour indiquer un sujet résolu ?
 
Dernière édition par un modérateur: