Mail : Boîte de réception pleine

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour, je viens de recevoir un message bizarre de mon FAI: ma boîte de réception serait très bientôt pleine.

Avant d'effacer qqch que je ne voudrais pas, est-il possible de copier le contenu de la boîte de réception ET de la boîte d'envoi "sur mon mac" de manière à vider les boîtes qui sont "en ligne"?

Ainsi, je garderais tout le contenu sur ma machine...

Comment procéder?
 
Bonjour,

POP ou IMAP ?

Si tu es en POP, ce qui est sur to Mac est en dur dans ta machine. Tu peux donc faire le ménage dans le Webmail de ton FAI.
Si tu es en IMAP, alors ce qui est sur ton Mac est le miroir de ce qu'il y a dans le Webmail de ton FAI. Supprimer un message de ton Mac ou bien du Webmail le supprime de l'autre coté.
 
Bonjour, je viens de recevoir un message bizarre de mon FAI: ma boîte de réception serait très bientôt pleine.

Avant d'effacer qqch que je ne voudrais pas, est-il possible de copier le contenu de la boîte de réception ET de la boîte d'envoi "sur mon mac" de manière à vider les boîtes qui sont "en ligne"?

Ainsi, je garderais tout le contenu sur ma machine...

Comment procéder?
C'est très facile. Un clic droit sur Boîte de réception, "Nouvelle boite aux lettres", il demande l'emplacement, choisir "Sur mon Mac", et créer ensuite deux sous-dossiers dans cette nouvelle boîte, un pour les mails reçus et l'autre pour les mails envoyés.

Ensuite, se positionner sur la boîte de réception, cmd-A pour sélectionner tous les messages, clic droit, déplacer vers la boîte de réception "sur mon Mac", puis manip similaire pour les mails envoyés.
 
D'accord, tout sélectionner est trop grand. J'ai sélectionné des tranches de 5000 messages par tranches à copier. J'espère que je puisse copier tous les messages.

Maintenant, questions supplémentaires (comme au loto):
1. si je modifie les messages de la boîte standart (en ligne), par exemple si je les efface, est-ce que le contenu de la boîte sur mon mac va rester, ou il va aussi s'effacer?
2. est-ce qu'il y a la possiblilité d'automatiser la copie des messages, ou devrais-je à l'avenir copier chaque message manuellement?
 
A Sly54:
- je suis en imap
- Je viens de créer de nouvelles boîtes sur mon mac
- comment faire pour que la sauvegarde sur mon mac reste une sauvegarde et que rien de sur mon mac ne soit effacé?

A Synbad: ça ne fonctionne pas. en cliquant sur Alt, les messages sont déplacés et pas du tout copiés...
 
Dernière édition:
A Sly54:
- je suis en imap
- Je viens de créer de nouvelles boîtes sur mon mac
- comment faire pour que la sauvegarde sur mon mac reste une sauvegarde et que rien de sur mon mac ne soit effacé?

A Synbad: ça ne fonctionne pas. en cliquant sur Alt, les messages sont déplacés et pas du tout copiés...
Tu peux toujours copier au lieu de déplacer. Mais si tu copies ça ne va pas faire le ménage sur ta boîte mail, qui va rester pleine.
 
Oui, mais je VEUX garder les messages. J'en ai besoin pour le suivi de ma correspondance. Je dois les copier et qu'ils RESTENT absolument dans le fichier/boîte sauvegardée/copiée...
Vu que cela ne se passe comme prévu, je pose beaucoup de questions, pour pouvoir résoudre mon problème...
 
Mais tu veux faire le ménage et tu veux garder tous tes mails. Y'a comme un truc qui m'échappe ?
 
le FAI me dit que la boîte de réception est pleine. je ne peux plus recevoir de message. je dois la vider
Moi, j'ai besoin de GARDER TOUS MES MESSAGES. Je pensais donc copier/dupliquer tous mes messages dans un dossier/fichier/boîte sur machine pour que tout soit copié et sauvegardé la dedans et y reste. Cela me permettrait de vider la boîte en ligne.

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.

Ma question est de comment faire pour que TOUS les messages copiés restent dans cette boîte et ne s'effacent pas lorsque j'effacerai la boîte en ligne.
Je peux le faire, mais une fois que je suis connecté à internet c'est le bazar, j'ai un certain nombre de pop-up me disant que le message ne peut pas être copié car pas d'espace disponible... tout a planté. J'ai demandé de l'aide.
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans ma demande.
 
Dernière édition:
le FAI me dit que la boîte de réception est pleine. je ne peux plus recevoir de message. je dois la vider
Moi, j'ai besoin de GARDER TOUS MES MESSAGES. Je pensais donc copier/dupliquer tous mes messages dans un dossier/fichier/boîte sur machine pour que tout soit copié et sauvegardé la dedans et y reste. Cela me permettrait de vider la boîte en ligne.

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.

Ma question est de comment faire pour que TOUS les messages copiés restent dans cette boîte et ne s'effacent pas lorsque j'effacerai la boîte en ligne.
Tu n'as pas compris, quand tu déplaces les messages sur la boîte "sur mon Mac", c'est comme quand tu déplaces un fichier d'un disque dur vers un autre. En fait c'est une copie suivie d'une suppression. Tes messages seront désormais sur ton Mac, ils ne seront plus liés à ton compte mail.
 
Tu n'as pas compris, quand tu déplaces les messages sur la boîte "sur mon Mac", c'est comme quand tu déplaces un fichier d'un disque dur vers un autre. En fait c'est une copie suivie d'une suppression. Tes messages seront désormais sur ton Mac, ils ne seront plus liés à ton compte mail.
Même si j'ai des comptes imap?
Pourquoi c'est le bazar dès que je me connecte à internet?
 
Avec un compte IMAP tes mails restent sur le serveur, et ta boîte mail dans Mail se synchronise en permanence avec le serveur. Si tu supprimes un mail dans Mail, il est supprimé aussi sur le serveur. Si tu déplaces un mail vers un dossier "sur mon Mac", il est automatiquement supprimé du serveur. C'est comme ça que tu vas pouvoir faire de la place sur le serveur, quand tu auras déplacé tous tes mails sur ton Mac, ta boîte mail sur le serveur sera vide et tu auras plein de place.
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017
Attention également aux faux mails d'alerte de boite pleine, ils contiennent en général un lien qui vous demande vos identifiants et c'est le piratage assuré.
Le premier réflexe serait d'aller sur le webmail et de vérifier le taux de remplissage de la boite, exemple ici chez Orange :
Annotation 2019-10-25 135650.png
Ensuite il existe des solutions d'extension payantes de la capacité de la boite, en général pour quelques euros par mois.

Comprenez bien aussi que déplacer vos messages de la boite IMAP en ligne vers le Mac les rendra consultables uniquement sur ce Mac et plus ailleurs en webmail ni sur le téléphone, donc c'est un choix à faire. Egalement si le Mac crash, les messages sont perdus, il faut donc au moins une sauvegarde régulière, ou Time Machine pour être sûr de ne rien perdre.
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017
oui, justement, je ne sais pas différencier un faux message "boite pleine" d'un vrai... Dans mon cas, je n'ai pas reçu de demande de mot de passe...
J'ai contacté mon FAI qui ne peut pas répondre à mes questions. J'ai donc tout copié/transféré sur mon mac dans un but de sécurisation de mes messages.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Tobias2017
Bonjour
Oui bah attention quand même à ces mails de soit disant FAI..
Je n'ai pas lu de quel Fournisseur de mail il s'agit mais en général je crée une boite aux lettres (on my mac = local archive)
Et donc je reconstruis inBox et sentBox et donc je déplace tous mes messages dedans. Pas trop de messages à la fois, parfois le déplacement plante en plein milieu pour certains mails impossibles à déplacer...
Mail / Boite aux lettres / nouvelle boite aux lettres
Capture d’écran 2019-10-27 à 02.56.21.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Tobias2017