Mail de Mac s'est deconnecté de Free et d'iCloud

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
911
30
PARIS
Mail de mac ne charge plus mes messages de mes comptes Free et iCloud qui apparaissent comme déconnectés.
Je suis allé sur ZIMBRA via internet, il y a mes messages reçus.
J'ai envoyé via iCloud sur mail de Mac un message vers ma boite Free, il est parti. Il est visible sur ZIMBRA mais Mail ne l'a pas chargé
J'ai envoyé un message via Free avec Mail de Mac vers icloud il n'est pas parti.
Avec l'iPhone, je peux consulter ma boite iCloud, elle fonctionne, je peux également consulter ma boite Free, ça marche aussi
Je n'ai rien touché de la config de mail tant pour iCloud que pour FreePOP, ça marchait normalement, ça s'est arrêté en même temps.
J'étais absent de chez moi, mon ordi s'est planté, j'ai eu des difficultés pour le remettre en marche.

Je ne sais pas quoi faire, avez-vous des idées ? D'avance merci.
 
J'ai trouvé d'ou venait le problème, j'ai trouvé une solution d'attente mais mais il me reste beaucoup à comprendre et à apprendre pour gérer le problème.
J'ai little snitch (LS), j'ai trouvé un site qui donne des conseils pour l'utiliser et j'ai malencontreusement bloqué les échanges de mail avec les serveurs. J'ai débloqué, ça remarche.
Mais je n'aime pas qu'une personne à qui ce n'est pas destiné lise ce que j'écris, c'est mal élevé. J'aimerais bien grace à LS faire du tri parmi ceux qui s'invitent et violent la confidentialité de mes échanges. Si vous avez les mêmes préoccupations que moi et de bons conseils sur les liens qu'il faut suivre pour en savoir d'avantage, d'avance merci de votre aide.
 
si tu ne veux pas qu'un serveur lise tes emails, une seule solution, n'écris plus de mails, mais plutôt une lettre postale.
 
C'est une solution, il y en a d'autres. Et il y a des gens qui consacrent beaucoup de leur temps pour les trouver, pour éviter que les utilisateurs d'Internet deviennent les victimes de gens sans scrupules. C'est devenu un sujet d'actualité depuis plusieurs années. Mozilla par exemple s'en inquiète aussi beaucoup. C'est un sujet très sérieux.
 
J'ai beaucoup utilisé LS, je dois le ré-installer maintenant que je suis sous Big Sur (et bientôt Catalina) et j'ai toujours fait attention à ne pas bloquer Mail. Seulement certains domaines avec les mails commerciaux.
 
en quoi Little Snitch va-t'il t'aider dans ce truc ?
je ne comprends pas trop ?
il faudrait déjà que tu aies ton propre serveur de mail, non ?
parce que là, Zimbra lit tes mails, iCloud lit tes mails, bref, peux tu m'expliquer ce que Little Snitch apporte ?
et puis le mail que tu envoies va sur le serveur de mails de ton correspondant, du coup, là il est lu.
que peux tu faire pour ça ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et peyret
Et il y a des gens qui consacrent beaucoup de leur temps pour les trouver, pour éviter que les utilisateurs d'Internet deviennent les victimes de gens sans scrupules.
Bonjour,
Si la confidentialité des mails est importante pour toi il n'y a pas de solution gratuites, mais en payant un peu il y a de très bonnes solutions commerciales (il faut bien rémunérer les efforts dont tu parles), par exemple : www.protonmail.com/fr
 
Zimbra lit tes mails, iCloud lit tes mails
Quelles sont tes sources s'il te plait ? Sais-tu de quel type de lecture il s'agit ? Quels sont les informations qui les intéressent et qu'est-ce qu'ils en font ? Ils les revendent ? Ils les utilisent ?
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Quelles sont tes sources s'il te plait ? Sais-tu de quel type de lecture il s'agit ? Quels sont les informations qui les intéressent et qu'est-ce qu'ils en font ? Ils les revendent ? Ils les utilisent ?
je ne sais pas s'ils le font, mais rien ne leur empêche de le faire je pense.
à part protonmail qui revendiquent la confidentialité, je ne sais pas ce que font les autres.
et puis si tu envoies un mail à un correspondant qui a un mail gmail, ton mail est lu. google n'est pas le champion de la confidentialité.
et comment font ils pour mettre des mails en spam ?
ok ils analysent l'entête, mais c'est tout ?
bref, un vaste sujet, un vaste débat.
je veux juste savoir comment tu utilises LS pour rendre confidentiel tes mails ;)
 
merci sly et ericse, je ne connaissais pas l'expression "pixel espion "
ericse, est ce que ton logiciel est simple a utiliser, fais t il le travail seul ou doit on intervenir ?
 
je veux juste savoir comment tu utilises LS pour rendre confidentiel tes mails
Tu as la réponse dans le fil, je ne sais pas l'utiliser. Je cherche. LS donne des indications sur les connexions de mail. J'ai deux adresses mail et 23 connections en permanence. Trouver celles qui sont indésirables est peut être utile. Je n'affirme pas, je n'en sais rien.

Il y a plusieurs années, j'avais une adresse mail yahoo.fr. mais à la suite de dysfonctionnements répétés j'en ai pris une chez Free et abandonné l'utilisation de la précédente.

Un jour, je me suis dit qu'il serait peut-être utile d'aller voir s'il y avait des choses intéressantes dans cette boite. Mon adresse était toujours valide mais plus le mot de passe. J'ai donc dû en enregistrer un autre. Les conditions d'utilisations des adresses mail yahoo.fr ayant changées j'ai lu les nouvelles. Je devais accepter que yahoo accède aux données contenues dans mon ordi. Je m'en suis plains sur un forum, copies d'écran jointes, les colistiers ne me croyaient pas. J'ai pris l'attache d'un organisme public dont j'ai oublié le nom qui m'a répondu qu'il ne fallait pas que Yahoo se fiche trop du monde sinon il allait être recadré ! C'est pour cette raison que je ne me souviens plus de son nom.
Yahoo affichait officiellement ses prétentions.
J'ai interrogé Free qui m'avait répondu qu'il ne s'intéressait pas au contenu des correspondances et n'approuvait pas la démarche. Est-ce que Free aurait changé d'avis ?
 
à part protonmail qui revendiquent la confidentialité
Problème ou pas ? Si on souscrit un abonnement et qu'on invite à un apréritif par mail et que l'invité (pas abonnné Proton) confirme le rdv en laissant dans son message le texte reçu, combien y aura-t-il de personnes au rendez-vous ? :)
C'est pour prévoir les gâteaux à appéritif ...
 
Tu as la réponse dans le fil, je ne sais pas l'utiliser. Je cherche. LS donne des indications sur les connexions de mail. J'ai deux adresses mail et 23 connections en permanence. Trouver celles qui sont indésirables est peut être utile. Je n'affirme pas, je n'en sais rien.
A mon avis, on ne peut pas utiliser LS pour rendre "confidentiel" les mails, autrement on ne peut plus accéder aux mails.

LS peut être utilisé pour bloquer des connections entrantes ou sortantes, par ex. bloquer les pixel espions (cf ci dessus) ou bien bloquer le téléchargement et l'affichage d'images dans les Mails (mais Mail fait ça tout seul et très bien).

LS peut être utile pour voir toutes les connections sortantes du Mac : mais de là à savoir précisément lesquelles bloquer, sans rendre inopérant Mail (ou autre application Apple), c'est moins simple…
 
Problème ou pas ? Si on souscrit un abonnement et qu'on invite à un apréritif par mail et que l'invité (pas abonnné Proton) confirme le rdv en laissant dans son message le texte reçu, combien y aura-t-il de personnes au rendez-vous ? :)
C'est pour prévoir les gâteaux à appéritif ...
ProtonMail a un mode confidentiel pour envoyer des messages à quelqu'un qui n'utilise pas de messagerie sécurisé, c'est un peu moins pratique à utiliser mais ça marche. Tu peux tester gratuitement ProtonMail.
 
A mon avis, on ne peut pas utiliser LS pour rendre "confidentiel" les mails, autrement on ne peut plus accéder aux mails.

LS peut être utilisé pour bloquer des connections entrantes ou sortantes, par ex. bloquer les pixel espions (cf ci dessus) ou bien bloquer le téléchargement et l'affichage d'images dans les Mails (mais Mail fait ça tout seul et très bien).

LS peut être utile pour voir toutes les connections sortantes du Mac : mais de là à savoir précisément lesquelles bloquer, sans rendre inopérant Mail (ou autre application Apple), c'est moins simple…
Bonjour Sly54,
D'après ce que j'ai lu, grâce à LS, on peut bloquer des connections indésirables vers des sites trop curieux quand par exemple on envoie un mail.
Je ne sais pas expliquer comment un ordinateur connecté à internet peut recevoir un ordre qui, lorsqu'un mail est envoyé dans internet, il est aussi envoyé à une adresse particulière qui est intéressée par le contenu des mails des gens.
Ca c'est le "comment ça marche".
L'aspect pratique n'est pas aussi simple.
J'ai reçu un mail d'un mouvement politique naissant. J'ai voulu en savoir d'avantage sur ce mouvement et j'ai cliqué sur le lien qui permet d'aller voir le site. Aussitot LS me dit que Mail veut se connecter à un site et donne l'adresse du site. Je fais un copié-collé de l'adresse et demande à FF d'aller voir de quoi il retourne et là je découvre un site qui pourrait être n'importe quoi, par exemple le site de l'entreprise qui a realisé celui du mouvement, soit le site de quelqu'un qui surveille mes communications, je n'en sais strictement rien. Qu'est-ce que je dois dire à LS ?
Je met une copie d'écran (si j'y arrive) pour ceux qui seraient tenté de voir de quoi il retourne.

Capture d’écran 2022-04-17 à 09.51.27.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai voulu en savoir d'avantage sur ce mouvement et j'ai cliqué sur le lien qui permet d'aller voir le site.
Bonjour,
Règle numéro un si l'on veut protéger sa vie privée : ne jamais cliquer sur un lien dans un email non sollicité !
Jamais !
Et même pour les autres emails, il faut éviter tant que c'est possible.
Ces liens sont tous (à 99%) des mouchards qui vont donner un maximum d'informations sur toi à l'expéditeur du mail.
Si tu es intéressé, il vaut mieux rechercher toi-même dans Google plutôt que de cliquer sur un lien dans un email.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron