Mail de Mac s'est deconnecté de Free et d'iCloud

Qu'est-ce que je dois dire à LS ?
Je procède beaucoup par tests successifs : je peux autoriser jusqu'à fermeture de l'application, puis recommencer en interdisant jusqu'à la fermeture de l'application. Pour voir ce que ça change…

Après, ce que j'essaie de bloquer, ce sont surtout les régies publicitaires.
 
Tu as tout à fait raison. J'ai fait une recherche via Qwant, je n'utilise jamais Google, sur le nom de la signataire et j'ai trouvé qui elle était, elle a créé une formation à l'Assemblée et je suis allé sur le site de sa formation. Plus tard, je suis retourné sur son message et j'ai cherché à partir de son message à retourner sur le site de cette formation. D'où ma sollicitation à partir de Mail, et l'interrogation de LS pour savoir si j'autorisais Mail à se connecter à l'adresse qui apparait dans la fenêtre supérieure dans la copie d'écran que j'ai jointe à mon précédent message. J'ai fait un copié-collé de cette adresse et j'ai sollicité Qwant pour savoir de quel site il s'agissait et je suis arrivé là : sendinblue.com
Je ne sais pas s'il est utile ou non que Mail se connecte à ce site. Peut-être s'agit-il de l'hébergeur de son site. C'est la raison pour laquelle j'ai autorisé une seule connection et que j'ai eu le message qui apparait dans le cadre inférieur de ma copie d'écran.
C'est curieux. Je serais donc obligé d'autoriser Mail à se connecter à cette adresse. Et comment se fait-il qu'en limitant Mail à se connecter une seule fois à cette adresse, ça me coupe toutes les connections indiquées dans la fenêtre inférieure.
J'aimerais bien comprendre.
 
Je ne sais pas s'il est utile ou non que Mail se connecte à ce site. Peut-être s'agit-il de l'hébergeur de son site.
Non, pas du tout, c'est le site du mouchard qui va enregistrer toutes tes données et les redonner à l'expéditeur du mail, et qui ensuite te redirigera vers le site de la dame : tu payes cher le confort de cliquer sur un lien au lieu de taper son nom dans ton moteur de recherche.
 
Salut Ericse,
Merci pour tes explications que je ne comprend pas aussi bien que tu peux l'imaginer. Si tu veux bien m'en dire plus, je m'endormirai ce soir plus savant que je ne le suis ce matin.
Tu écris que je paie cher le confort... , tu dis aussi que le site dont j'ai donné le nom est un mouchard qui va enregistrer toutes mes données.
Tu veux bien m'en dire d'avantage s'il te plait parce que toutes mes données, ça ne me parle pas. Qu'est-ce que ça peut être, mon adresse IP, ma localisation, et quoi d'autre ? Est-ce que ce site va collecter des infos sur moi dans mon ordinateur ?
Autre question : est-ce que ce que ce site fait est légal ?
Et puis une autre encore. Je n'ai rien écrit, mais si j'avais écrit quelque chose de personnel, est-ce que ce site aurait pu le lire ? Pour être clair dans cette question, je veux dire est-ce que mon message aurait pu passer à la moulinette d'un logiciel qui en aurait extrait des infos sur ma santé, sur mes opinions, sur la nature de mes liens avec la dite personne et j'en passe...
D'avance merci si tu veux bien rendre plus concret pour moi (et peut être pour d'autres) ce que je paie cher. :)
 
Tu veux bien m'en dire d'avantage s'il te plait parce que toutes mes données, ça ne me parle pas.
Tout d'abord, tu est fiché, plein de fois, par plein d'organismes, qui savent plein de choses sur toi que tu ne soupçonne pas. Bien sûr il y a les gros, Google, Amazon, Facebook, qui connaissent tes habitudes, tes goûts, tes amis, tes moyens financiers, et te proposent aimablement des produits qui pouraient de plaire ou de retrouver des amis perdus de vue. Ils collectent facilement ces informations parce que tu as un compte, mais ils les collectent aussi, moins précisément peut-être, même si tu n'en a pas (car ils ont des mouchards sur presque tous les sites internet). Et puis ils savent aussi des choses plus intimes, tes maladies (interresse beaucoup les assurances), tes mauvaises habitudes, Uber faisait (fait toujours ?) des stats de coucheries, Facebook prévois les mariages, récemment des gens se sont plaints de recevoir des SMS en raison de leur religion, etc...

Ensuite tu as reçu ce mail pour une raison, mais sais-tu laquelle ? Tu es dans un fichier dont tu ignore tout, avec des données sur toi qui ont étés utilisées pour te sélectionner. Ce fichier est peut-être 100% légal et conforme à la CNIL, mais venant d'une formation politique dont le but est de te manipuler pour obtenir ton adhésion (comme tous, c'est leur job), tu peux être sûr qu'il y a aussi des trucs en plus pas très nets et qui te ferait dresser les cheveux sur la tête.

Déjà en sois tout cela n'est pas très joli, mais en cliquant sur ce lien, qu'est-ce que tu fais exactement ? Tu demandes à ton ordi d'aller se connecter sur le site du mouchard en lui donnant un ID unique qui t'a été envoyé à toi et rien qu'à toi. Et là ton ordi va leur donner ses informations (IP donc localisation, modèle d'ordi, date et heure donc tes habitudes), plus bien sûr le fait que tu as lu leur mail (donc que ton email est valide) et que tu es interressé par leur baratin. Mais en plus il va leur passer tous tes identifiants des autres collecteurs d'informations (Google, Facebook, Amazon, etc...) pour leur permettre d'enrichir au maximum leur connaissance sur toi.

Bref tu permets de croiser et relier ensemble toutes ces sources d'informations disparates (le fichier qui a permis de te cibler, plus ceux des géant du web) pour créer un fichier encore plus précis et complet sur toi. Fichier qui sera immanquablement vendu, ou volé, pour te manipuler encore plus sournoisement la prochaine fois.

Alors il y a plein de moments ou on ne peut pas éviter d'être pisté, ou même où on l'accepte (carte de fidélité de magasin qui offrent des remises par exp.), mais dans le cas d'un lien dans un email c'est vraiment évitable, et à éviter.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Pour être clair dans cette question, je veux dire est-ce que mon message aurait pu passer à la moulinette d'un logiciel qui en aurait extrait des infos sur ma santé,
Pas sûr que le site extrait les informations du message lui même. Par contre, il va croiser les cookies des sites que tu consultes, si tu t'informes sur des complémentaires santé, ou bien sur différentes pathologies, tout cela sera récupéré par le site en question. Pour faire des croisements et ainsi mieux définir ton profil.
 
Merci à vous. Ca confirme pas mal de chose et ça en ajoute d'autres. J'aurais souscrit à une liste de diffusion. Comme parfois on est obligé, on ne sait jamais qui dispose de ces listes.
Pour les cookies, je ne comprend pas pourquoi la législation permet à tout un chacun d'aller voir dans mon ordi quels sont les sites que j'ai consultés. J'efface fréquemment mes cookies mais pas tous les jours. Et effectivement l'aspect santé me préoccupe, parce que j'ai une famille et des amis et que les accidents de santé, ça arrive à tout le monde, et qu'il m'arrive assez souvent de faire des recherches sur beaucoup de bobos plus ou moins grave. Si je suis espionné, ça peut me nuire, mais si mes liens familiaux sont connus, alors mes descendant vont êtres crédités de tout ce qui est héréditaire. Leurs mutuelles vont couter cher !

Pour les contenus des mails, Ericse tu avais écrit : ProtonMail a un mode confidentiel pour envoyer des messages à quelqu'un qui n'utilise pas de messagerie sécurisé, c'est un peu moins pratique à utiliser mais ça marche. Tu peux tester gratuitement ProtonMail.
Comment savoir (et être sur) si les messages envoyés via Free ou via iCloud sont sécurisés ?
Et s'ils ne sont pas sécurisés, si j'utilise un système qui va compliquer l'accès au contenu de mes mails, personne ne va comprendre. Déjà que quand j'envoie des photos de dégats des eaux à l'avocate de la copropriété et que pour une raison que j'ignore elle n'arrive pas à les voir et que ça l'irrite (elle disjoncte !), je n'ose même pas imaginer ce que deviendraient nos rapports !
Je ne suis pas encore allé voir ce que dit le site de ProtonMail, peut-être que c'est là qu'est la réponse à ma question.

Je reviens à la deuxième fenêtre d'un message antérieur, parce que ça ne me parait pas clair. Est-ce qu'il n'y a aucun moyen de bloquer toute communication avec ce site mouchard sans fermer les ports qui me servent à envoyer (et recevoir ?) des mails. LS ne peut bloquer les communications sortantes vers ce site qu'à ce prix ?

Je n'ai pas toutes les clés pour utiliser LS, mais vos réponses m'aident à me faire une idée du paysage (pas très précise, j'ai encore beaucoup à découvrir, mais ça avance...).
Grand merci.
 
LS ne peut bloquer les communications sortantes vers ce site qu'à ce prix ?
LS peut bloquer l'accès à certains ports : il faut que tu fasses des tests pour voir réellement ce que ça bloque.
Je me souviens qu'à mes premiers essais avec LS j'avais presque réussi à bloquer mes accès à l'App store :eek::eek::eek:

On apprend de ses erreurs :)



Leurs mutuelles vont couter cher !
En France, on n'en est pas encore là !
Et si tu es inquiet, rien ne t'emp^che d'utiliser deux sessions, selon tes recherches : ça sera moins aisé de faire ton profil. Mais ça peut être ch1ant à la longue de basculer d'une session à une autre session.
 
C'est sûr, tu as raison, en fait j'ai été rassuré par la personne qui m'a envoyé le mail. En relisant tes interventions, je me dit que la personne qui a signé le mail n'est vraisemblablement pas l'expéditeur, que c'est un travail qu'elle a payé et que les gens qui l'ont envoyé ont certainement d'autres intérêts.
Bon je continue d'essayer de régler LS. Je suis arrivé à une config qui prend en note mes autorisations de connection (avec un point bleu) mais ne les rend pas définitives. Je peux donc y revenir.
Je viens d’atteindre mes limites, à nouveau ! en tentant d'envoyer un Fax via Free. Je ne sais pas si ça a un rapport ou non, mais je n'ai pas de box, je me sers de l'iphone, et ça n'a pas marché. Mais quand j'ai envoyé mon doc, LS m'a demandé l'autorisation d'accéder à un site que je ne connais pas. Je suis donc allé voir ce site. Que ce soit en anglais ne me facilite pas les choses, ça me prend du temps, mais quand j'arrive sur ce site là, que croire ? https://letsencrypt.org/fr/docs/lencr.org/
Est-ce que ce site crypte mes fax ?
D'avance merci :)
 
Merci SLY54,
Une autorité de certification, sais-tu ce que ça certifie et s'il est utile d'autoriser la connection ? D'avance merci.
 
Merci SLY54,
Une autorité de certification, sais-tu ce que ça certifie et s'il est utile d'autoriser la connection ? D'avance merci.
L'autorité fournit des certificats et cette autorité doit être certifiée. Donc pour moi, tu peux autoriser la connexion.
 
Tout d'abord, tu est fiché, plein de fois, par plein d'organismes, qui savent plein de choses sur toi que tu ne soupçonne pas. Bien sûr il y a les gros, Google, Amazon, Facebook, qui connaissent tes habitudes, tes goûts, tes amis, tes moyens financiers, et te proposent aimablement des produits qui pouraient de plaire ou de retrouver des amis perdus de vue. Ils collectent facilement ces informations parce que tu as un compte, mais ils les collectent aussi, moins précisément peut-être, même si tu n'en a pas (car ils ont des mouchards sur presque tous les sites internet). Et puis ils savent aussi des choses plus intimes, tes maladies (interresse beaucoup les assurances), tes mauvaises habitudes, Uber faisait (fait toujours ?) des stats de coucheries, Facebook prévois les mariages, récemment des gens se sont plaints de recevoir des SMS en raison de leur religion, etc...
J'apporte malheureusement de l'eau à ton moulin :
Je viens de lire :
Numérique
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ».

Jérôme Hourdeaux

J'ai vu ça sur Mediapart, mais ça doit, je pense, être accessible ailleurs.
Comment des gens éduqués, sachant ce qu'ils font, peuvent accepter de travailler à de tels projets. Ca fait peur !