Mail devient fou?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Ce matin, en ouvrant l'application Mail fournie avec Mac OS X, un message s'affiche m'indiquant qu'il rencontre des difficultés à trouver ma boîte aux lettres sur le serveur, et que si je souhaite continuer la procédure, les données présentes risquent d'être détruites… Ce genre d'événement m'étant déjà arrivé, je poursuis, d'autant que j'ai l'habitude de supprimer ou d'imprimer mes courriels. Mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque l'application m'a alors livré une quarantaine de messages qui étaient à peu près tous ceux que j'avais reçus depuis l'installation du nouveau logiciel système… Ce que je ne comprends pas, c'est que je les avais bien supprimés, en les mettant dans le dossier "Messages supprimés" et en vidant celui-ci après… Comment cela se fait-il? Est-ce que Noos, puisque c'est mon fournisseur d'accès, conserve un double de mes messages? Ce dysfonctionnement est-il dû à une mauvaise manipulation de ma part, à un défaut de Mail ou à une erreur de Noos?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Antiphon
 
Dans les préférences de Mail, sur le panneau Comptes, édite ton compte. Dans l'onglet Options, tu peux cocher "Supprimer les messages sur le serveur".
Sinon, effectivement, tes messages sont téléchargés sur le disque, mais restent sur ton serveur de courrier.
Et malheureusement, Mail à la fâcheuse tendance d'oublier les messages qu'il a déjà téléchargés.
frown.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Ben vi on se pose tous la question.....

(mais pour une fois j'étais plsu rapide....)

de toute facon, un étudiant en info, qu'est ce qu'il fait à part faire de l'ordi ?

C'est pas grave pour les précisions c'est normal ...
smile.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
mais pour une fois j'étais plsu rapide...<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais, sur ce coup-là, tu as été le plus rapide. A ma décharge, je scannais les dernières news du monde Macintosh.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>de toute facon, un étudiant en info, qu'est ce qu'il fait à part faire de l'ordi ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Contrairement à ce que tu crois, on fait aussi des TDs sur papier, du droit, des finances, du management, de l'anglais, et de la communication. Mais c'est vrai qu'on fait quand même plus d'informatique (heureusement...
smile.gif
)

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Merci à vous deux pour ces quelques précisions. J'ai apporté la modification que vous m'aviez conseillée dans les préférences de Mail, mais depuis le début de l'après-midi, il me fait une autre révolte… Toutes les cinq minutes environ — cela doit correspondre à la période que j'ai fixée pour qu'il relève automatiquement mon courrier — il émet un son comme s'il venait de recevoir de nouveaux messages, alors qu'il vient juste de vérifier s'il y en avait ou non. Croyez-moi, lorsqu'on est en train de travailler, c'est particulièrement horripilant. J'ai bien songé à supprimer l'option sonore, mais c'est tout de même bien pratique. Peut-être qu'au redémarrage, il en sera autrement? Avez-vous une idée de ce qu'il lui arrive? C'est pas possible, il a dû se lever du mauvais pied, ce matin…

Merci d'avance,

Antiphon
 
Euh, là effectivement, je suis perplexe...
confused.gif


Tu as fait quelque chose d'autre que cocher la case de suppression des messages ? Sinon, essaye toujours de quitter le logiciel, puis de le relancer. Ou alors effectivement, peut-être qu'en redémarrant, mais ça m'étonnerait.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
En ce qui concerne l'ordre de priorité des comptes pour Mail, il suffit d'aller dans les préférences et de les ranger comme l'on veut. Par contre, en ce qui concerne le son émis à chaque fois qu'il relève le courrier, j'ai appelé le service technique d'Apple, et nous en sommes venus à la solution, peu satisfaisante, de désactiver l'option son… J'enverrai un message aux équipes techniques pour leur signaler cet énième bogue… Vivement une mise à jour qui ne se borne pas à être une simple optimisation… Encore merci pour votre aide…


A plus tard,

Antiphon
 
J'ai trouvé des informations sur le message d'erreur qui s'est affiché ce matin à l'ouverture de Mail. L'explication en est donnée à l'adresse &lt;http://kabse.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wo/3.25.17.5.0.0.1.8&gt;. Comme c'est de là que viennent tous les problèmes que j'ai rencontrés aujourd'hui avec cette application, peut-être cela vous donnera-t-il des idées concernant le dernier problème que je ne suis pas parvenu à résoudre de manière satisfaisante, c'est-à-dire le fait que Mail émette un son à chaque fois qu'il relève les messages.

A plus tard,

Antiphon
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
Ce matin, en ouvrant l'application Mail fournie avec Mac OS X, un message s'affiche m'indiquant qu'il rencontre des difficultés à trouver ma boîte aux lettres sur le serveur...<HR></BLOCKQUOTE>
Va aussi de temps à autre à cette adresse : http://www.noos.fr/cgi-bin/info-reseau/listeInfoReseau.cgi?diffusion=PAR
Tu aurais su que le serveur de Mail de Noos était en rade pendant plus de 3h00 ce matin...
 
Merci, Gwenhiver, de m'avoir répondu, une fois de plus, si rapidement. Alors, tant que j'y suis, trois autres petites questions:
1) Est-ce que la procédure que tu m'as indiquée empêchera qu'à l'avenir Mail ne trouve pas ma boîte aux lettres sur le serveur, ou est-ce que c'est un bug dont il faut attendre la correction de la part d'Apple?
2) Lorsque j'envoie un message, Mail me paramètre en priorité sur mon adresse "mac.com" et non sur "noos.fr". Y a-t-il un moyen de l'empêcher? Cela m'oblige à prendre garde de bien changer d'adresse à chaque fois que j'envoie un courriel…
3) Sais-tu s'il existe une version française d'Omniweb? Et comment dois-je procéder pour me débarrasser d'Internet Explorer et installer ce nouveau navigateur?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Ben ce coup ci c'esty moi qui répond Gwen
smile.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
1) Est-ce que la procédure que tu m'as indiquée empêchera qu'à l'avenir Mail ne trouve pas ma boîte aux lettres sur le serveur, ou est-ce que c'est un bug dont il faut attendre la correction de la part d'Apple?
<HR></BLOCKQUOTE>
Cette procédure devrait empéché qu'il ramène les messages rapatrié mais jeté...
Ensuite qu'il ne trouve pas le server, je ne suis pas sur qu'il y est un rapport...
Il devrait plutôt falloir attendre une MàJ.
AU passage, c'est quoi comme server de courier ?lu
smile.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
2) Lorsque j'envoie un message, Mail me paramètre en priorité sur mon adresse "mac.com" et non sur "noos.fr". Y a-t-il un moyen de l'empêcher? Cela m'oblige à prendre garde de bien changer d'adresse à chaque fois que j'envoie un courriel…
<HR></BLOCKQUOTE>

BEn la c'est pareil, li se modifie dans les options... Ou je saispas, j'ai toujours pas OsX sous les yeux, j'attend que le transporteur se magne le cul un peu......

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
3) Sais-tu s'il existe une version française d'Omniweb? Et comment dois-je procéder pour me débarrasser d'Internet Explorer et installer ce nouveau navigateur?
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour la VF d'OmniWeb, je ne croit pas..
POur ce qui est de retirer Explorer, je ne te le conseille pas....parce que chez beaucoup de gens, OmniWbe plante est sont revenu à Explorer..........mais sinon, il suffit de le mettre à la corbeille.

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Désolé, Toine, quelques précisions quand même...
wink.gif


La plupart des logiciels de courrier électronique sont configurés par défaut de telle façon que quand le logiciel va chercher ton courrier sur le serveur de courrier de ton provider, il le télécharge sur ton disque dur, et l'efface sur le serveur.
Mail, par défaut, télécharge le courrier, mais le laisse sur le serveur. Il a donc besoin de placer quelque part dans un fichier de préférences les messages qu'il a déjà téléchargés. Malheureusement, il a tendance à perdre parfois la mémoire, et il croit donc que tous les messages qui se trouvent sur le serveur n'ont jamais été récupérés. D'où le problème.
Pour entrer un peu plus dans les détails, certains logiciels permettent de supprimer du serveur seulement les messages que tu as toi-même supprimés de ton disque dur. Mais Mail ne permet pas (encore ?) ce comportement.

De toute façon, en aucun cas cette option n'empêchera Mail de ne plus trouver ta boîte aux lettres. Au contraire, cela empêchera plutôt celle-ci de gonfler trop rapidement et d'atteindre la limite fixée par ton serveur de courrier (surtout si tu reçois beaucoup de fichiers attachés).

En ce qui concerne les problèmes d'expéditeur, j'ai eu ce type de problèmes aussi. Je n'ai pas trouvé de réels solutions, hormis le fait que si je clique sur Composer un message quand je suis dans la boîte de réception d'un de mes comptes, c'est l'adresse du compte qui est utilisée. (Pour l'instant, même si c'est possible de faire autrement, Apple recommande fortement d'avoir une boîte de réception par compte.)

Il n'existe effectivement pas de version française d'OmniWeb, mais si tu veux l'essayer, rien ne t'empêche d'avoir en même temps Internet Explorer et OmniWeb sur ton disque. D'autant plus qu'une fois jeté à la corbeille, si tu veux récupérer Internet Explorer, tu n'auras pas d'autre choix que de réinstaller tout Mac OS X...

(En ce qui concerne mes réponses rapides, demande à tout le monde ici : je suis tellement accro aux forums de MacG que certains ici se demandent ce que je fais de mes journées...
wink.gif
)

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 25 Avril 2001).]
 
Merci, MarcMame, pour ces précisions, mais je crains que Noos ne soit pas en cause, pour une fois. Je les ai appelés, ils m'ont indiqué que le réseau fonctionnait à nouveau, et que j'avais même un message en attente sur le serveur. Pourtant, et quoique je n'ai rien changé de la configuration de Mail, je ne parviens pas à lire ce message, et chaque fois qu'il tente de relever mon courrier, il émet un son comme si un nouveau message était arrivé, même lorsqu'il n'en est rien. J'ai ouvert Netscape Communicator en environnement classique, j'ai bien un nouveau message, mais ne s'affiche que le mot objet. Ni texte, ni nom d'expéditeur, comme si le contenu était partiellement effacé. Je n'y comprends rien. J'ai dû toucher à quelque chose, mais à quoi? J'ai tenté de m'envoyer des messages, ils ne sont semble-t-il même pas parvenus au serveur. J'ai demandé à un ami de m'écrire, je verrai bien si son mot arrive. Toutes vos suggestions seront les bienvenues.

A plus tard, et encore merci,

Antiphon
 
sous Classic, quand tu ne touches pas à tes réglages et que ta connexion déconne du jour au lendemain, tu peux dans 99% des cas, t'en prendre à ton provider. Sous X, je ne sais pas si le système change ses réglages de manière aléatoire comme ça arrive sous windoze... j'espère que non.
Apparemment, le pbm venait de ton provider.
 
Euh en fait j'ai cree un nouveau post mais je viens juste de lire ce dernier :

pour moi aussi mail emet un son sans telechargé les nouveaux mails...

Que faut-il faire alors.

au fait , l'URL "http://kabse.info.apple.com/cgi-bin/WebObjects/kbase.woa/wo/3.25.17.5.0.0.1.8" ne fonctionne pas.

Sous Outlook tout fonctionne normalement

------------------
Paul-Henri
G4 Cube, 576/30Go
os 9.1, os X
 
Effectivement, Gwenhiver, le problème du signal sonore qui revenait à chaque fois que "Mail" effectuait une levée de mon courrier a disparu, et je ne saurais trop dire comment, ni pourquoi… Peut-être que c'était simplement sa manière de réagir devant les problèmes de serveur de Noos? J'ai simplement remarqué que le son émis était parfois un peu parasité, mais tout remarche à présent. C'est pour cela que je te demandais, paul-henri, si tu étais sur Noos? Quant à l'adresse que je te donnais, je ne suis pas allé vérifier, mais l'erreur semble être qu'il faut écrire "kbase" (pour "knowledge base") et non "kabse".

A plus tard,

Antiphon
 
oui je suis sur noos, mais pour l'instant mail ne fonctionne toujours pas, tjrs ce signal de levée, sans nouveaux mails.

------------------
Paul-Henri
G4 Cube, 576/30Go
os 9.1, os X
 
Dans ce cas, une seule solution , changhe de FAI parce Noos suxxxxx.....
grin.gif



sinon, fait comme Antiphon, tu attends, et puis un jour ca va marcher comme ca d'un coup
grin.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Antiphon:
D'un seul coup, sans que j'ai touché à rien, il semble que tout ce soit remis en marche. Vous m'excuserez donc de ce soliloque technique.<HR></BLOCKQUOTE>

Le problème qui se manifestait par Mail qui sonnait a disparu lui aussi ?

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG