Mail et emails de masse - envoi impossible

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour à tous,

je crée un nouveau sujet car j'ai effectué des recherches infructueuses ; s'il y a bien un sujet concernant mon problème, merci au(x) modérateur(s) de bien vouloir déplacer mon message.

Donc, voici mon soucis. Je suis sous SL, j'ai donc Mail 4 et c'est la deuxième semaine consécutive que je n'arrive pas à envoyer d'emails à mes étudiants. Je leur envoie des fichiers PDF, l'email que j'essaie d'envoyer depuis ce matin fait 80Ko ce qui ne me semble pas être un problème.
Ce qui est étrange, c'est que j'arrive à chaque fois à envoyer des emails à une section d'étudiants mais pas à l'autre. La seconde section est plus grande (environ 90 étudiants) donc je me suis d'abord dit qu'il y avait un problème de nombre, j'ai donc essayé de procéder à deux, puis trois envois séparés, sans succès. Et ce, quel que soit le compte utilisé.
Le problème est systématiquement le même : "impossible d'envoyer le message via le serveur smtp.....yahoo.....
J'ai plusieurs comptes, dont plusieurs sous Yahoo et d'autres sur des services différents et rien ne fonctionne. Je me demande donc comment il est possible que Mail envoie mes emails à une section d'étudiants (ainsi qu'à n'importe qui d'ailleurs puisque l'envoi marche), mais pas à l'autre. J'ai même essayé de diviser les fichiers joints, d'en envoyer un, puis un autre, mais ça ne donne rien du tout, j'ai toujours cette fichu erreur.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider parce qu'il est vraiment très important pour moi de résoudre ce problème très vite ?

Merci par avance.
 
J'ai essayé d'envoyer le mail séparément du fichier et ça ne marche dans aucun cas. Donc même si mon email n'est qu'un message écrit sans fichier, ça ne marche pas et j'ai ce problème de SMTP. Est-ce que Mail boycotterait cette section d'étudiants ??? Franchement, je me pose des questions.
 
Euh... j'ai toutes les adresses email des étudiants dans Carnet d'adresses autant dire que retaper 170 adresses email, c'est pas top comme solution.
Je vais essayer d'utiliser un autre courielleur pour voir ce que ça donne.
 
Assez d'accord avec gloup gloup

envisager de changer la facon de communiquer

un site qui serait une etagère de la salle de classe

auquel les etudiants ont un accès ( privé)
et tu les informes de nouveautés par divers moyens, RSS, twitter,, email individuel geré par le site

ca peut etre un site à toi comme un des centaines de sites de depots de fichiers ( avec divers outils collaboratifs ou chicanes d'accès)

---
reste qu'il est interessant de piger où ca a coincé

pistes
- envoi groupé
* Mail n'est pas fait pour ca, au delà d'un volume ca coince
*restriction webmail ( mesure anti spam)

-un souci avec un smtp
( tu ne precises pas , smtp utilisé pour yahoo ni ceux des autres comptes)

- un souci avec mail
(fichier mac-Mail naze, bug Mail-Snow)
 
Oui, en effet, je pourrais très bien créer un site internet avec les fichiers dessus. C'est une excellente idée et je vais y penser pour le second semestre car là, c'est bientôt la fin du 1er et j'ai trop de boulot pour faire ça en ce moment.
Et en effet, j'aimerais plutôt comprendre ce qui se passe avec Mail. Pourquoi il veut bien envoyer des emails à certains groupes d'étudiants, et pas à d'autres ?
Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un problème avec le serveur SMTP, ou si c'est le cas, alors je ne comprends pas pourquoi je peux envoyer un email de n'importe quel compte (donc n'importe quel serveur SMTP), que je peux aussi envoyer des emails à des groupes d'étudiants, mais que dès que je répète l'opération avec un certain groupe d'étudiants, ça coince et soudainement une erreur de SMTP demeure.
Encore une fois, j'ai déjà essayé de diviser le nombre de destinataires en envoyant plusieurs emails, j'ai aussi essayé de dissocier les fichiers joints du message, mais rien n'y fait. Surtout que ça marchait très bien jusqu'à la semaine dernière, j'ai toujours réussi à envoyer des emails à mes étudiants, quel que soit le nombre de destinataires. Depuis la semaine dernière ça ne marche plus avec un certain groupe d'étudiants alors que rien n'a été changé, ni dans les préférences de Mail, ni dans les adresses, ni dans rien du tout d'ailleurs (aucune mise à jour, etc).
 
Euh... j'ai toutes les adresses email des étudiants dans Carnet d'adresses autant dire que retaper 170 adresses email, c'est pas top comme solution.
Je vais essayer d'utiliser un autre courielleur pour voir ce que ça donne.

Il doit bien y avoir un système d'importation des contacts non?
 
En gros tu redis ce que tu dis dans ton premier post sans donner aucun détail concret
( à part yahoo et version Mail)

une remarque à ne pas prendre à l'envers :
tu intellectualises et de fait par ton raisonnement ( hypotheto-déductif hardi) tu exclus de fait des hypotheses parfaitement plausibles
--
donc avant de repartir dans les hautes sphères on redescend sur du très concret

en dire plus sur
- FAI
-smtp utilisés
-comptes emails non yahoo utilisés ( en pop ou imap)



si les contacts ont déjà été TOUS contactés individuellement sans souci

et coté mac
l'usuel
-connexion ethernet? wifi?
firewall standard? outil firewall ajouté?

entretien de l'OS?
test sur un autre compte ( autre session)?
 
Alors :

1. FAI = Free

2. SMTP utilisés, Yahoo et OVH, mais je ne veux pas utiliser OVH (j'ai une adresse spéciale pour mes étudiants sur yahoo). Mon compte Yahoo est réglé comme suit :
- port POP 110, SSL : non
- port SMTP par défaut, SSL = non
Précision, si je mets SSL=oui, ça ne change rien, au contraire je n'arrive plus à recevoir de messages.

3. Tous les contacts ont été contactés individuellement, sauf certains dont j'ai eu un message d'erreur et qui n'ont pas mis à jour leur adresse email. Mais c'est le cas dans chaque section et je reçois alors un message d'erreur pour leurs adresses.

4. Sur le Mac : connexion WiFi, le coupe-feu est désactivé.
 
Aaaah free
(dont le service webmail vazouille regulierement)



tu vas te créer un compte GMAIL
avantage
il a SON SMTP
( google a le plus gros réseau privé de serveur du monde, free peut aller jouer au jardin d'enfants )

et si avec ca ca passe pas on verra

et le point 4 me fait bondir mais chacun sa vie, moi je parlerai que de ton souci messages tout en te suggerant
-test en ethernet
et songer à te protéger ( surtout en oouiphi)
 
Sur la question de cet envoi ca n'a sans doute pas d'importance

mais pour le reste de ta vie tranquille ca pourrait
ca ou un wifi mal réglé

ou un mac pas entretenu
( pas de reponse sur ce point)


donc
tester avec un joli compte neuf

*gmail
*voire gmail + nouveau compte utilisateur Mac qui donc passera par des fichier Mail neufs

* et test en ethernet session1 session2
( oh AVANT que tu flippes ; gmail en tests AUTOenvoi (de soi à soi) estime que y a rien à recevoir)

tu vois on raisonne pas , on teste!
y a que ca de vrai
( bon sur ce je vais relire Claude Lévi Strauss , triste semaine...)
 
Essai concluant avec Gmail, l'email est bien parti !!
Je crois que je vais garder cette adresse en attendant de faire ce fameux site.
Merci énormément pour votre précieuse aide.
 
Ahh
alors je vois deux pistes
souc de reglage smtp ou du serveur

corruption en cours d'un fichier Mail ( reglages smtp)

- en passant gmail est le meilleur service email du moment
( et le meilleur filtre antispam que j'ai vu, j'en ai plus un seul arrivant dans mail )

et plein d'outils malins ( imap, lecteur RSS très bon , suite bureautique avec option collaboration ( je crois 50 personnes max en simultané)
bon evidemment tout serait lu par les robots du effebiaille ( selon une rumeur urbaine mais pas forcement infondée, gros conflits aux US sur la notion de vie privée et archivage et big bro google ou même yahoooo)
les services secrè francé y seré bocou plus mieux et vertueux? waaarf, quelle bonne blague
( y a des naifs partout)
 
salut à vous:coucou:
dite je vais peu être dire une connerie:rateau::siffle:, mais moi qd j'ai ce genre de problème je change de serveur SMTP, du style normalement smtp.ovh.com, si ça marche pas j'essaie smtp.xxxx.com (xxxx étant soit orange, soit free, soit gmail, soit...)
et ça marche :D:D bon pas tout le temps mais ça marche
Et je n'ai que deux adresses: une sur ovh et l'autre sur orange
voilà, je me plante peux être :siffle::siffle:
amicalement