Mail et RGPD

beheme

Membre confirmé
8 Septembre 2001
27
1
Bonjour à tous,
Je vous présente à tous mes meilleurs vœux comme il est de coutume.
En ce début d'année, je m'interroge sur les obligations imposées par le RGPD relatives à l'obligation de conservation des emails.
Si j'ai bien compris, on ne peux pas conserver les emails au delà d'un délai fixé à 5 ans.
Supprimer ses emails un par un et dossier par dossier une tâche très fastidieuse, voire impossible.
Existe-t-il un logiciel (payant ou pas, peu importe) qui permette de supprimer systématiquement les emails qui ont plus cinq ans ?
Merci à tous ceux qui porteront une attestation à ce message.
 
En ce début d'année, je m'interroge sur les obligations imposées par le RGPD relatives à l'obligation de conservation des emails.
Aucune si tu n’es pas une personne morale.

Si j'ai bien compris, on ne peux pas conserver les emails au delà d'un délai fixé à 5 ans.
Tu as mal compris : le RGPD n’impose aucune durée de conservation minimale ou maximale des e-mails. Les données personnelles contenus dans les e-mails peuvent être concernées en cas d’archivage, mais c’est alors une toute autre question, et encore une fois aucun délai n’est prescrit, c’est une question purement contractuelle. Un peu de lecture sur le sujet :

 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci Anthony.
Je suis un professionnel, mais je ne suis pas une personne morale, mais j'archive mes emails. Donc d'après toi je n'ai pas à me préoccuper du sujet de la durée de conservation. Je le note, mais ce RGPD, c'est d'un compliqué.
 
le RGPD c'est "compliqué" pour les personnes qui administrent un site web / application qui récupère des informations personnelles sur des utilisateurs. Rien de plus. Que tu conserves tes mails (même pro) ou pas, ça ne te concerne absolument pas.
 
le RGPD c'est "compliqué" pour les personnes qui administrent un site web / application
Et… non. Le RGPD concerne toute collecte de données personnelles, pas uniquement sur le web ou dans les applications, ni même uniquement sur support numérique :

Le présent règlement s'applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu'au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier.

C’est très très large, et c’est tant mieux.

Donc d'après toi je n'ai pas à me préoccuper du sujet de la durée de conservation.
Le RGPD ne s’applique pas au traitement des données effectuées « par une personne physique dans le cadre d'une activité strictement personnelle ou domestique ». Si c’est ta situation, tu n’es pas concerné. Si ce n’est pas ta situation, tu es concerné, et pour ce qui concerne les données personnelles attachées aux mails, on revient aux liens que j’ai collé plus haut.