Mail plante à l'ouverture

QueenDotKong

Membre junior
12 Décembre 2010
15
0
Bonjour,

Je viens vers vous parce que mon mail plante depuis 2 jours à l'ouverture...

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici le début des détails du rapport de problème:

Merci de votre aide !

Bloc de code:
Process:               Mail [746]
Path:                  /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
Identifier:            com.apple.mail
Version:               10.3 (3273)
Build Info:            Mail-3273000000000000~1
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [1]
Responsible:           Mail [746]
User ID:               501

Date/Time:             2017-06-10 16:17:35.581 -0400
OS Version:            Mac OS X 10.12.4 (16E195)
Report Version:        12
Anonymous UUID:        87191A85-8332-CDB2-87C3-B7BC0EB4065E


Time Awake Since Boot: 6600 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        9  Dispatch queue: Task Manager Serialization Queue :: NSOperation 0x608002258ea0 (QOS: DEFAULT)

Exception Type:        EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes:       0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY

Application Specific Information:
*** Terminating app due to exception while holding database lock 'NSInvalidArgumentException', reason: '*** -[__NSSetM addObject:]: object cannot be nil', userInfo: (null)
abort() called
 
Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 943
9 288
Nancy___
Tu pourrais :
  1. quitter Mail
  2. déplacer sur le Bureau les 3 fichiers du dossier Mail / v3 / MailData / Envelope Index (Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal)
  3. relancer Mail

Les 3 fichiers sont dans ta Bibliothèque [si tu ne vois pas ta bibliothèque, alors dans le Finder, tu gardes appuyée la touche alt, tu vas dans le menu Aller et là, tu peux aller dans Bibliothèque]
 
  • J’aime
Réactions: vgrivet

QueenDotKong

Membre junior
12 Décembre 2010
15
0
Tu pourrais :
  1. quitter Mail
  2. déplacer sur le Bureau les 3 fichiers du dossier Mail / v3 / MailData / Envelope Index (Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal)
  3. relancer Mail

Les 3 fichiers sont dans ta Bibliothèque [si tu ne vois pas ta bibliothèque, alors dans le Finder, tu gardes appuyée la touche alt, tu vas dans le menu Aller et là, tu peux aller dans Bibliothèque]

Merci. Je n'ai pas de fichier v3, seulement v2 et v4...
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Tu peux tenter ceci : Dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :
rm Library/Mail/V4/MailData/Envelope*
Puis tu relances Mail.
 
  • J’aime
Réactions: billboc
D

Deleted member 1099514

Invité
Tu devais avoir des fichiers vérolés et les supprimer à permis leur reconstruction.
 

M48

Nouveau membre
29 Octobre 2018
2
2
40
Bonjour à toute la communauté!
Après m'être pris la tête plusieurs journées et aussi grâce aux différents intervenants, j'ai enfin résolu ce même problème d'appli mail qui plantait au lancement...
Les manips décrites dans le sujet résolvent effectivement le problème mais j'ai trouvé une solution qui évitera de perdre les mails que l'on souhaite conserver...
A savoir que j'utilise un MacBook Pro avec El Capitan 10.11.6
-Aller dans Application/Mail: afficher le contenu du paquet (click droit)/Contents/MacOS/double click mail pour l'ouvrir
-ouvrir en parallèle l'application Mail: le terminal précédemment ouvert va alors afficher l'erreur et l'endroit où se trouve le fichier corrompu.
Il suffira alors d'aller dans Bibliothèque (Finder/Aller/Alt/Bibliothèque) /Mail/V3 et ensuite dans le dossier qui abrite le fichier corrompu comme indiqué par le terminal et le placer dans la corbeille.
Pour moi cela a permis à l'appli de fonctionner à nouveau normalement avec tous mes mails conservés.
A très bientôt
 

vgrivet

Membre junior
28 Septembre 2004
16
0
Tu pourrais :
  1. quitter Mail
  2. déplacer sur le Bureau les 3 fichiers du dossier Mail / v3 / MailData / Envelope Index (Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal)
  3. relancer Mail

Les 3 fichiers sont dans ta Bibliothèque [si tu ne vois pas ta bibliothèque, alors dans le Finder, tu gardes appuyée la touche alt, tu vas dans le menu Aller et là, tu peux aller dans Bibliothèque]
Merci du tip; ça marché chez moi après plusieurs essais, mais en plus avec destruction des fichiers sur le bureau et redémarrage du Mac
 

DMMac

Membre junior
21 Décembre 2005
12
0
Bonjour. Confronté au même souci (Mail plante dès son lancement), j'ai utilisé la méthode de M48 (29/10/2018).
Terminal me dit cela :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 22 22:47:50 on ttys000

iMac-2013-de-Didier-6:~ XXX$ /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail ; exit;

2020-01-22 22:49:15.451 Mail[1077:49349] -[EWSMessageType UID]: unrecognized selector sent to instance 0x7f8f9d2aa750

2020-01-22 22:49:15.451 Mail[1077:49349] *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[EWSMessageType UID]: unrecognized selector sent to instance 0x7f8f9d2aa750'

*** First throw call stack:

(
    0   CoreFoundation                      0x00007fff302a6acd __exceptionPreprocess + 256
    1   libobjc.A.dylib                     0x00007fff5a983a17 objc_exception_throw + 48
    2   CoreFoundation                      0x00007fff303208d6 -[NSObject(NSObject) __retain_OA] + 0
    3   CoreFoundation                      0x00007fff3024893f forwarding + 1485
    4   CoreFoundation                      0x00007fff302482e8 _CF_forwarding_prep_0 + 120
    5   Mail                                0x00007fff4e15ea50 +[MFEWSEventFetcher fetchEventsWithConnection:forMeetingRequestItemIdStrings:error:] + 1328
    6   Mail                                0x00007fff4e14c308 -[MFEWSBodyFetchOperation _fetchMeetingRequestsForItemIdStrings:] + 142
    7   Mail                                0x00007fff4e14be82 -[MFEWSBodyFetchOperation main] + 780
    8   Foundation                          0x00007fff32464cbd -[__NSOperationInternal _start:] + 685
    9   Foundation                          0x00007fff3248ec77 __NSOQSchedule_f + 227
    10  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c110cea _dispatch_block_async_invoke2 + 83
    11  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c10563d _dispatch_client_callout + 8
    12  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c107de6 _dispatch_continuation_pop + 414
    13  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c1074a3 _dispatch_async_redirect_invoke + 703
    14  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c1133bc _dispatch_root_queue_drain + 324
    15  libdispatch.dylib                   0x00007fff5c113b46 _dispatch_worker_thread2 + 90
    16  libsystem_pthread.dylib             0x00007fff5c3456b3 _pthread_wqthread + 583
    17  libsystem_pthread.dylib             0x00007fff5c3453fd start_wqthread + 13
)
libc++abi.dylib: terminating with uncaught exception of type NSException
Abort trap: 6
logout
Saving session...
...copying shared history...
...saving history...truncating history files...
...completed.
Deleting expired sessions...12 completed.
[Opération terminée]


Ce qui ne m'éclaire pas.
Une idée pour m'en sortir en préservant ma précieuse base de messages ?
Merci par avance.
DM

PS : toujours sous Mojave 10.14.6
 
Dernière édition par un modérateur:

DMMac

Membre junior
21 Décembre 2005
12
0
Suite de mon message.
J'ai trouvé tout seul : il suffit de désactiver le choix mail dans tous les comptes de Comptes Internet (Préférences Systèmes), d'ouvrir Mail puis de les réactiver les uns après les autres en laissant pour chacun le temps à Mail de tout relever.
 

BT77

Nouveau membre
7 Février 2020
2
0
52
Bonjour
J'ai un Macbook (2009) dont j'ai changé le disque dur, maintenant sous High Sierra 10.13.6. J'ai un problème similaire de plantage de Mail depuis quelques jours. J'ai plusieurs comptes (gmail, la poste, club-internet) dans l'application.
J'ai essayé de résoudre le problème en enlevant puis en reconstruisant chacun des comptes mail. Après retéléchargement des mails dans les comtpes (processus long), le problème de plantage a persisté. J'ai aussi essayé d'enlever les Envelope Index (en V5 chez moi), mais cela n'a pas été concluant.
Pour essayer d'identifier le problème j'ai utilisé la méthode expliquée plus haut. Voici ce que dit Terminal en premier fichier joint. Je ne sais pas comment interpréter le message: indique-t-il un fichier vérolé et où le trouver? Si c'est le cas, comment faire?
Ou faut-il recommencer une destruction des fichiers Envelope Index situé en V5 ? (cf deuxième fichier joint), et relancer mail? Dans ce cas, ne vais-je pas risquer de ré-télécharger les éventuels messages vérolés posant problème depuis le serveur?
ou vaut-il mieux adapter la commande dans terminal en rm Library/Mail/V5/MailData/Envelope* ?
Merci pour votre aide, et de bien détailler les éventuelles étapes car je ne maîtrise pas bien les manipulations!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-07 à 22.19.15.png
    Capture d’écran 2020-02-07 à 22.19.15.png
    163,7 KB · Affichages: 113
  • Capture d’écran 2020-02-07 à 22.34.10.png
    Capture d’écran 2020-02-07 à 22.34.10.png
    71,3 KB · Affichages: 92

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 943
9 288
Nancy___
Dans ce cas, ne vais-je pas risquer de ré-télécharger les éventuels messages vérolés posant problème depuis le serveur?
Pourquoi n'essaies tu pas de te connecter à tes différents Webmail pour essayer de supprimer les mails "vérolés" ?
 

BT77

Nouveau membre
7 Février 2020
2
0
52
Je ne sais pas si le problème vient de mails vérolés ou non. J'ai déjà effacé un certain nombre de mails sur les serveurs avant la reconstitution des boîtes, et cela n'a pas résolu le problème.
Est-ce que le message de Terminal permet de comprendre d'où vient le problème? Je ne sais pas comment l'interpréter.