Mail : problème d'affichage des messages

Nick48

Membre enregistré
4 Juin 2017
3
2
Bonjour,
depuis février 2021, j'ai des problèmes d'affichage avec Mail.
Configuration : iMac 2017 (3.4 Ghz Inter Core i5, 32 Go RAM), macOS High Sierra 10.13.6 dernière mise à jour de sécurité effectuée, Fusion Drive 1 To, Mail version 11.5 (V5). Serveur de réception POP chez netplus.ch
J'ai une cinquantaine de boîtes à lettres sur mon Mac pour le tri des messages en fonction des projets.
Toutes les boîtes à lettres sont bien visibles dans la barre latérale.

Les problèmes rencontrés sont les suivants :
  • certaines boîtes à lettres, lorsque sélectionnées, n'affichent aucun message dans la liste y relative et donc aucun dans la partie lecture (cf. image 1)
  • certaines boîtes à lettres, lorsque sélectionnées, affichent les messages dans la liste y relative, mais lorsqu'un message est sélectionné, il n'y a rien qui s'affiche dans la partie lecture (cf. image 2)
  • des messages ont disparu de certaines boîtes à lettres, comme par exemple entre le 9 et le 16 février 2021 (cf. image 3)
bien qu'ils soient présents sur la sauvegarde TM (cf. image 4)

Mes actions pour essayer de remédier à ce problème d'affichage :
  • restaurer la boîte à lettres concernée avec TM puisque je peux y voir les messages qui ne s'affichent pas ou qui manqent, mais TM restaure d'office toutes les boîtres à lettres, cela ne résout pas le problème et TM rajoute des messages fantômes;
  • utiliser la fonction Reconstruire du Menu Boîte à lettres de Mail pour la boîte à lettres "défectueuse", mais cela ne résout pas le problème;
  • appliquer la proposition de Sly54 pour un problème presque similaire posté sur ce forum le 28.01.2021, c'est-à-dire déplacer les fichiers Enveloppe Index sur le bureau et relancer Mail; cela ne résout pas le problème;
  • copier le dossier Mail de Bibliothèque sur un support externe pour fouiller dans les sous-dossiers sur un autre ordinateur : tous les mails sont bien présents... mais cela ne résout pas le problème, surtout que les dates des fichiers .emlx ont été changées avec la date de la restauration depuis TM, ce qui complique la recherche manuelle, à défaut de mieux;
  • téléphoner plusieurs fois au support d'Apple (plus de 4 h de conversation au total) : un technicien a proposé de changer le serveur de réception POP en IMAP, en admettant qu'il était possible de tout perdre... donc pas fait. La mise à jour de macOS a aussi été proposée, mais je ne suis pas décidé à le faire, ayant trop d'applications liées à High Sierra et ayant aussi des doutes que cela résolve le problème de Mail quand je vois ce qui se discute sur ce forum...
  • utiliser l'utilitaire Onyx pour reconstruire l'index de Mail : aucun changement;
  • libérer de la place sur le Fusion Drive : aucun effet;
  • démarrer en mode sans échec et réinitialiser la PRAM : aucun effet;
  • parcourir les forums pour chercher une solution adaptée...

En résumé, rien n'a résolu le problème d'affichage de Mail. C'est pourquoi je m'adresse aujourd'hui à la communauté MacGénération avec beaucoup d'espoir !
Un grand merci d'avance, d'abord pour avoir tout lu et ensuite pour toute proposition utile ;-)
Nick
 

Fichiers joints

  • Nick48_image_1_Mail_boite_lettres_vide.jpg
    Nick48_image_1_Mail_boite_lettres_vide.jpg
    47,6 KB · Affichages: 281
  • Nick48_image_2_Mail_message_vide.jpg
    Nick48_image_2_Mail_message_vide.jpg
    56 KB · Affichages: 226
  • Nick48_image_3_Mail_messages_manquants.jpg
    Nick48_image_3_Mail_messages_manquants.jpg
    52,4 KB · Affichages: 233
  • Nick48_image_4_Mail_TimeMachine_messages_présents.jpg
    Nick48_image_4_Mail_TimeMachine_messages_présents.jpg
    99,2 KB · Affichages: 249
J’ai eu des problèmes similaires avec des BAL locales, que j’ai résolus en faisant :
  • une sauvegarde/exportation des boîtes aux lettres sur le Bureau de mon Mac.
  • Puis une suppression des ces BAL dans Mail.
  • Un redémarrage du Mac.
  • recréer les BAL dans Mail.
  • Importer dans Mail une par une les sauvegardes des BAL et ranger au fur et à mesure leur contenu importé dans les nouvelles BAL recrées.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
J’ai eu des problèmes similaires avec des BAL locales, que j’ai résolus en faisant :
  • une sauvegarde/exportation des boîtes aux lettres sur le Bureau de mon Mac.
  • Puis une suppression des ces BAL dans Mail.
  • Un redémarrage du Mac.
  • recréer les BAL dans Mail.
  • Importer dans Mail une par une les sauvegardes des BAL et ranger au fur et à mesure leur contenu importé dans les nouvelles BAL recrées.
Bonjour et merci pour la proposition que je vais tester dès que j'en aurai l'occasion (pas tout de suite hélas).
Je reviendrai sur le forum pour présenter le résultat que je pressens plutôt favorable :).
Excellente journée