'jour,
j'ai un soucis avec l'application Mail d'un iMac. Il n'est pas à moi, j'essaie donc de dépanner à distance, mais c'est pas trivial.
(iMac en 10.6, toutes mises à jour faites).
problème : lors de l'envoi d'un email, il arrive que la connexion au SMTP (Orange en l'occurence) soit impossible. L'erreur n'est pas systématique et se produit sans que je ne sache pour l'instant ce qui pourrait la provoquer.
Dans Mail, Diagnostic de connexion, tout est vert, la connexion au SMTP semble bonne, mais l'envoi reste impossible. Dans les détails de ce diagnostic, je crois que j'ai détecté quelque chose de curieux : la connexion au SMTP se fait via le port 587. Or, il me semble avoir compris que ce port n'est utilisé que pour une connexion avec authentification. Sinon, c'est le port 25. Et c'est une connexion non authentifiée qui est utilisée par l'ordinateur : ca devrait donc être 25.
Manip effectuées :
-(réparation autorisations pour la forme : rien à signaler, aucun effet)
-la suppression du SMTP Orange dans la liste des serveurs, et la création à l'identique résout le problème... qui revient plus ou moins rapidement.
-la configuration du SMTP en forçant le port 25 au lieu de "ports par défaut" fonctionne aussi... Mais il semble que le réglage revienne ensuite au port 587 (ou au port par défaut, je sais pas, je vais vérifier)
-j'ai viré la plist de mail, puis reconfiguré l'ensemble. Ca a marché... un temps bref.
J'ai l'impression qu'un mauvais réglage s'enclenche à un certain moment : peut-être le démarrage de l'ordinateur, ou le lancement de Mail. Mais comme je n'ai pas l'ordi sous la main, je n'ai pas pu clarifier ce point.
Il faut que j'essaie d'autres trucs :
-utiliser un autre client Mail (Thunderbird) pour vérifier que le SMTP fonctionne bien et que ça vient de Mail. Mais je n'ai aucun doute à ce sujet.
-tester sur une autre session pour voir si ça dépend de l'utilisateur ou si c'est plus profond.
-peut-être réinstaller Mail
-je pensais sinon utiliser l'authentification sur le SMTP Orange, vu que Mail s'entête à le vouloir... et qu'il me semble qu'on peut utiliser le nom de compte et le mot de passe de la messagerie comme authentification sur smtp.orange.fr . Mais si le réglage par défaut se remet tout seul, ça ne va pas fonctionner longtemps. Et puis ça ne fait que contourner le problème sans le résoudre.
Je vais au chevet du malade ce jeudi, je pourrais tester plus de trucs. Mais est-ce que quelqu'un aurait une piste, une idée ??
j'ai un soucis avec l'application Mail d'un iMac. Il n'est pas à moi, j'essaie donc de dépanner à distance, mais c'est pas trivial.
(iMac en 10.6, toutes mises à jour faites).
problème : lors de l'envoi d'un email, il arrive que la connexion au SMTP (Orange en l'occurence) soit impossible. L'erreur n'est pas systématique et se produit sans que je ne sache pour l'instant ce qui pourrait la provoquer.
Dans Mail, Diagnostic de connexion, tout est vert, la connexion au SMTP semble bonne, mais l'envoi reste impossible. Dans les détails de ce diagnostic, je crois que j'ai détecté quelque chose de curieux : la connexion au SMTP se fait via le port 587. Or, il me semble avoir compris que ce port n'est utilisé que pour une connexion avec authentification. Sinon, c'est le port 25. Et c'est une connexion non authentifiée qui est utilisée par l'ordinateur : ca devrait donc être 25.
Manip effectuées :
-(réparation autorisations pour la forme : rien à signaler, aucun effet)
-la suppression du SMTP Orange dans la liste des serveurs, et la création à l'identique résout le problème... qui revient plus ou moins rapidement.
-la configuration du SMTP en forçant le port 25 au lieu de "ports par défaut" fonctionne aussi... Mais il semble que le réglage revienne ensuite au port 587 (ou au port par défaut, je sais pas, je vais vérifier)
-j'ai viré la plist de mail, puis reconfiguré l'ensemble. Ca a marché... un temps bref.
J'ai l'impression qu'un mauvais réglage s'enclenche à un certain moment : peut-être le démarrage de l'ordinateur, ou le lancement de Mail. Mais comme je n'ai pas l'ordi sous la main, je n'ai pas pu clarifier ce point.
Il faut que j'essaie d'autres trucs :
-utiliser un autre client Mail (Thunderbird) pour vérifier que le SMTP fonctionne bien et que ça vient de Mail. Mais je n'ai aucun doute à ce sujet.
-tester sur une autre session pour voir si ça dépend de l'utilisateur ou si c'est plus profond.
-peut-être réinstaller Mail
-je pensais sinon utiliser l'authentification sur le SMTP Orange, vu que Mail s'entête à le vouloir... et qu'il me semble qu'on peut utiliser le nom de compte et le mot de passe de la messagerie comme authentification sur smtp.orange.fr . Mais si le réglage par défaut se remet tout seul, ça ne va pas fonctionner longtemps. Et puis ça ne fait que contourner le problème sans le résoudre.
Je vais au chevet du malade ce jeudi, je pourrais tester plus de trucs. Mais est-ce que quelqu'un aurait une piste, une idée ??