Mail qui plante illico...

daphone

Membre actif
1 Novembre 2008
761
32
38
Paris
Bonjour à tous,si certains d'entre vous ont la solution a mon problème, je me mets à ses pieds...
J'ai fouillé déjà pleins de forums depuis quelques jours sans succès.

Pour info : Macbook 2.1ghz , 4go DDR, 120go DD, Léopard 10.5.5

J'ai configuré Mail avec mes 3 comptes GMAIL en POP (de préférence car j'aime bien avoir mes mails hors ligne)
Sur le premier, près de 5000 messages a télécharger, sur le deuxième quelques dizaines uniquement, et sur le dernier compte mail, environ 200 mails assez lourd (présentant tous des pièces jointes)
Tout fonctionnait à merveille jusqu'à un beau jour où, lorsque je relève mon courrier, mail plante et rien ne se passe lors des chargements de mail (dans la fenêtre en bas à gauche "activité de mail", rien n'avancait..).
J'ai essayé de tout faire ce que je voyais marqué sur les forums : effacer des fichiers plist dans les bibliothèques, reconstruire des BAL, supprimer l'app, récupérer l'app depuis mon time machine, configurer les comptes en imap, mettre les comptes un à un...

Et toujours le même problème: Lorsque j'ouvre mail et qu'il s'attaque à télécharger tous mes mails depuis gmail, la fenetre d'activité de mail se bloque, le "ventilo multicolore" se met en route et je suis obligé à chaque fois de "forcer à quitter"...
Les comptes ont leur rond qui tourne aussi comme si ils se connectaint. Mais le plus étrange, c'est que lorsque ça télécharge les premiers mails, normalement on les voit apparaitre fur et à mesure dans la boite de reception (la grande fenetre a droit donc) mais moi, rien, elle reste vide. Des fois j'ai juste le premier mail de ma boite, le message de bienvenue de GMail..

Je ne sais plus quoi faire. J'ai pensé à un problème de mails ou de config sur gmail, mais j'ai installé Thunderbird et mes trois comptes fonctionnent nickel.
Je voudrais retrouver Mail car je le préfère a thunderbird, il y a bien une solution dites ?

Je vous remercie par avance pour toute votre aide.
 
Bonjour daphone, on dirait que tu as des camions de mails et pièces jointes à télécharger :D !

Si tu tentais de n'utiliser qu'un compte à la fois en désactivant les autres, le temps de faire les chargements ce serait moins lourd, cela pourrait déjà aider ?

Aussi efffacer directement depuis gMail, les inutiles ou lus, ainsi que depuis les autres serveurs pour le plus gros ?

Et pourquoi pas en plus une réparation des autorisations ?
 
bienvenue
oh j'aime pa ca , je sens le plan galère

un truc qui me fait tiquer d'entrée
supprimer l'app, récupérer l'app depuis mon time machine

test
tu vas créer un nouvel utilisateur OSX
( ou passer par un utilisateur existant qui n'a jamais utilisé Mail)

et y configurer un gmail dans le Mail de cette session là


Note du modo : Puis continuer cette discussion dans "Internet et réseau", le forum ou on doit parler des "applications internet" !
 
Bonjour et merci pour vos premières réponses :

Je ne sais pas comment réparer des autorisations, mais j'ai avec, ONYX fait quelque chose de similaire il me semble.
Ensuite, j'ai essayé les comptes un par un, mais même problème, rien ne change. Ensuite, pour les mails sur gmail, je n'ai eu aucun mal a tous les télécharger en octobre sur Mail quand j'ai eu mon mac, puis pareil avec thunderbird lors du problème avec Mail. Thunderbird a tout bien récupéré.

Je vais tenter de créer un nouvel utilisateur session macOS et je vous dis le résultat ^^.

Merci beaucoup
 
Bien, j'ai essayé de créer un nouveau compte MacOS et je trouve un Mail tout beau tout neuf. Je le paramètre pour mon compte Gmail et là c'est la cata. même problème que sur ma session. Je devrais vous montrer en capture d'écran ce que ça donne :

image_10.png


On voit dans activité de mail en bas à gauche que les mails commencent à charger puis bloquent sur le numéro 37 : le taux de transfet DL augmente vite jusqu'à 200Kb/s puis descend brutalement à 0 . de là, tout est bloqué et je suis obliqé de "forcer à quitter"

Concernant les "mails qui ne passent pas", je n'y crois pas, et cela pour plusieures raisons : Je suis aller compter les mails sur Gmail directement; le mail 37 represente 2 phrases de texte. Ensuite, Thunderbird n'a eu aucune difficultés pour récupérer l'ensemble des mails, sans blocage. Le numéro du mail "bloquant" change, et enfin, vous aurez remarqué que 36 mails ont censés être téléchargés mais n'apparaissent pas dans la fenetre de reception.
J'ai quand même le bruit de notification...
Je n'y comprend plus rien

Et vous comprenez pourquoi , en fouillant tous les forums, je n'ai pas trouvé solution à mon problème...

en esperant que vous y comprenez quelque chose...

Merci beaucoup !
 
OK ca confirme ce qu'on soupconnait déjà

il y a eu des manips bancales de réparations qui ont endommagé le fonctionnement de Mail sur tout le mac
comment pourquoi; c'est difficile à dire d'autant que tu ne détailles pas l'étape " supprimer l'app"
chose qu'on ne doit jamais faire avec les applis Apple ou alors en mode connaissance à fond d'OSX ( et encore)


faudra au minimum reinstaller Mail de facon très propre et verifier le reste de l'OS
 
c'est bien ce que je pensais, j'ai un sacré problème.. J'ai switché sur mac en août et je croyais que je pouvais simplement supprimer les app, puis les faire revenir, mais une fois supprimé, impossible de trouver Mail en téléchargement.. (je l'ai alors trouvé sur les cd de léopard, en paquet) car quand j'ai remplacé Mail par celui de time machine, ça me faisait le même problème
C'est grave docteur ?
 
non rien n'est grave !
( et ca permet d'apprendre)

là t'as 2 stratégies

-fouiller réparer redresser Mail et OS
ou

faire dans le simple moins prise de tete
réinstall d'un OS neuf
avec l'option install avec preservation des archives*

( d'autant qu'on ne sait pas ce qui a été fait comme autres erreurs depuis Aout)

* ceci n'empêche nullement la precaution valable pour tout ordi mac pc linux "sauvegarde externe"
( ce que tu as déjà en partie avec time machine)
 
AIe Aie...
Réinstaller l'OS, je ne le sens pas..car j'ai plein d'applications lourdes (adobe master collection, final cut studio, etc..) dont je ne possède pas les cd d'install avec moi et de plus, toute une configuration de l'os que je ne souheterais pas perdre (avec toutes les mises a jour aussi). Oui j'ai un time machine a jour, mais j'ai quand même un peu peur de la manip..

Y a t-il un moyen interne de pouvoir réinstaller l'application Mail indépendamment ?
Pouvez vous me fournir un tuto, des consignes que je pourrai essayer avant de passer à la solution lourde ?

En vous remerciant pour tous vos conseils.
 
le hic c'est que tu sembles DEJA avoir reinstallé Mail

ce que tu peux faire c'est ca
*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

puis encore ca
*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

puis ca

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
 
ok je m'y attaque tout de suite..
 
Alors j'ai effectué une verification du volume SMART : OK, une réparation des autorisations ONYX : OK , une réinstallation de la mise a jour macOSX 10.5.5 : OK
et toujours pareil... rien n'a changé.

Les ports dans les réglages de Mail pour gmail, c'est bien 995 avec SSL ?

Je suis perdu, ça ne marche toujours pas...
 
et ce fameux mail 37
si tu le giclais ?

( je le ferai pas avant d'etre certain que c'est gmail qui foire)


d'ailleurs un truc que je pige mal
t'as 167 messages dans reception ( sur le serveur)

si thunderbird les a deja relevés ils ne devraient plus etre vus comme nouveaux entrants


par ailleurs Mail peut etre bloque t il parce qu'il y en a 167
ou à cause de ce fameux 37

si c'est toujours à 37 que ca bloque il y a des chances que quelque chose foire dans un des messages ( celui là ou un autre) ou dans Mail

-
Autre test
sur l'autre utilisateur ( que j'espere que tu as gardé)
tester avec un AUTRE compte gmail
ou autre compte de n'importe quel webmail d'ailleurs ( sauf hotmail)
------------
mais je crains que quelque chose à foiré dans l'install de mail et que ce gmail n'est pas en cause
 
Oui alors pour les numéros de mail, je ne crois pas que cela ait de l'importance.. comme je l'ai expliqué plus haut, les mails arrivent par masse donc le logiciel de messagerie importe tout par paquet. Pour le mail 37, je suis déjà allé "compter" sur gmail et il s'agit un petit mail avec 2, 3 phrases, sans interêt. Je ne suis même pas sûr que le 37 ait une signification car on ne sait pas si il importe dans l'ordre exact.
Ensuite, pour confirmer, aucun problème de téléchargement de tous mes comptes mails gmail avec thunderbird...
Tous mes mails sont conservés sur les serveurs Gmail, pour un accès partout.
Mail a très bien fonctionné comme ça, jusqu'à un jour, où il s'est bloqué pendant la relève de courrier normale (tout import étant déjà effectué depuis un moment)

incomprehensible...
Y a t)il un moyen de réinstaller tout Mail, tout simplement ?
J'aurais bien essayé d'importer en pop tout mon gmail sur le app Mail du macbook de ma copine, mais quand elle a su mon problème..ben elle veut pas tester sur le sien et je la comprend...^^Mais sincèrement je ne pense pas que cela vienne de Gmail car aucun problème avec thunderbird.
C'est bien 995 avec SSL les paramètres ports pour gmail ?

Merci beaucoup !
 
je sais que les messages sont sur gmail en ligne
( j'ai plusieurs gmail)

mais en POP il ne sont relevables qu'une seule fois
soit via thunderbird
soit Mail
pas les 2

et je croyais que tu avais DEJA reinstallé Mail

ou alors tu te gourres de vocabulaire
 
Oui alors j'ai "réinstallé" mail par la manip du jet à la corbeille puis une récup depuis le time machine. Quand je parle de ré installation, je voudrais dire une réinstallation officielle, propre, dans les régles de mac.. Parceque apparemment j'ai fais une bêtise. Comment repatrir sur du propre sans devoir à tout réinstaller MacOSX ?

Ensuite, tu penses que c'est le fait que je relève en pop avec thunderbird qui fait bug avec Mail ? je peux essayer de desinstaller thunderbird pour voir ou ça servirait à rien ?

qu'est ce que je peux essayer de faire ?
 
mouais donc t'as rien reinstallé, t'as fait dans les tours de passe passe

tu aurais precisé des le début....

cherche plus

bon ben il te reste à réinstaller Mail en grand
( via pacifist par exemple)

attention
d'abord je te conseille ca:
tu dégages tes données Mail ( le dossier mail avec tes archives)
car une reinstall peut le reinitialiser
(je sais plus)


et dégage tout ( caches et plist mail)
--
une fois Mail reiinstallé via DVD
tu fais une reparation des autorisations ( et oui encore)
puis re passage de combo

puis tu recoonfigures tes comptes emails dans mail

(c'est à dire tu refais ta plist)


puis tu fais une importation via Mail
( des archives celles dégagées ou de TM ou les 2)

Ainsi tu auras des fichiers 100% neufs
 
C'est une solution interessante...

Alors, il me faut pacifist, puis le dvd d'origine du mac, ok
ensuite, il faut que vire mail, l'application dans la corbeille et les plist et caches ? comment je trouve ça ? passage de "combo" ? importation des mails archivés TM ? (autant tout reloader non ?)
Si ça ne te dérange pas et si tu as le temps, peux tu me faire un message-tuto étape par étape avec les chemins d'accès (caches, plist, archives mail, bref tout ce que tu décris) ? j'ai peur d'oublier quelque chose dans mon bricolage...
j'espère que ça va marcher avec tout ça !

Je le fais dès reception de ton message

Encore merci pour le temps que tu m'accordes...:)
 
C'est une solution interessante...
que je croyais que tu avais appliquée

ensuite, il faut que vire mail, l'application dans la corbeille
Non !

ecoute
les reinstalls d'appli Apple ont été traitées des dizaines de fois

je ne vais pas répeter ce qui a déjà été dit et redit

-va voir le tuto pacifist chez osxfacile

-fais une petite recherche sur reéinstall de Mail c'est la même procédure que pour les autres applis du DVD

sauf qu'ici tu dois en plus preserver tes archives
 
Je ne comprends pas a quoi sert pacifist car quand on insert le DVD de MacOsX, on a accès directement à l'installation une par une des programmes... j'ai donc réinstallé Mail. Mais comme je me suis dit qu'il devait avoir un truc avec pacifist qui devait m'échapper, pour que tout le monde s'embete a monter les paquets, insérer disque 1, puis 2, puis 1.. que je l'ai fait suivant le tuto... (en mode "remplacer" l'appli)
Ensuite une réparation des autorisations..

Et bien même problème : quand j'ouvre l'appli Mail censée être "neuve", je retrouve tous mes réglages, mes comptes, mes mails préchargés ...et mes problèmes..

Rien n'a bougé...

A si, juste une chose, sur mon compte principal, c'est le mail 75 sur 202 qui bloque desormais...

C'est du grand n'importe quoi
:mad::(