MAIL : Synchronisation iMac+MacBook ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai dans mon bureau un iMac24" et voyage avec un MacBook13".
J'utilise comme messagerie Mail 3.5 sous OSX 10.5.5.
J'ai plusieurs comptes, tous en POP.

Lorsque les deux machines sont sur un réseau, comment les synchroniser correctement ?

Jusqu'à maintenant je faisais un glisser/déposer du dossier de Mail en entier d'une machine vers l'autre, en fonction du départ de mon bureau ou du retour dans mon bureau. Mais j'ai la nette impression que c'est pas bon du tout... C'est un peu la pagaille !
Je dois avouer ne rien comprendre aux différents fichiers dans le dossier Mail (mis à part les comptes eux-même).

Merci pour votre aide.
 
Et passer les comptes en IMAP au lieu de POP? Est-ce complétement exclu pour toi???

Parce que ça reste la solution la plus simple pour utiliser un même compte sur 2 machines...
 
Le problème c'est que j'ai des comptes Orange (IMAP payant) et des comptes ClaraNet (je ne sais pas si ils ont la norme IMAP).

A ce propos, en IMAP cela veut bien dire que lorsque j'importe mes emails dans MAIL à l'hôtel sur mon MacBook, à mon retour dans mon bureau je vais aussi importer mes emails dans MAil du iMac ?

Cela veut bien dire que tous les emails entrants et sortants restent sur le serveur ?
Si oui, combien de temps ? Faut-il les effacer "à la main" régulièrement ?

Merci.
 
Le problème c'est que j'ai des comptes Orange (IMAP payant) et des comptes ClaraNet (je ne sais pas si ils ont la norme IMAP).

A ce propos, en IMAP cela veut bien dire que lorsque j'importe mes emails dans MAIL à l'hôtel sur mon MacBook, à mon retour dans mon bureau je vais aussi importer mes emails dans MAil du iMac ?

Cela veut bien dire que tous les emails entrants et sortants restent sur le serveur ?
Si oui, combien de temps ? Faut-il les effacer "à la main" régulièrement ?

Merci.

Hello,

Tu peux par exemple ouvrir un compte sur gmail, programmer l'envoi des messages de tes autres comptes sur le gmail, et passer celui-ci en imap.

Tu désactives tes autres comptes dans Mail (sauf si tu veux t'en servir pour envoyer des messages; alors tu les actives mais sans cocher la relève auto de messages), et ainsi tu as un beau compte imap tout propre, centralisant tous tes mails, consultable sur ton ordi principal, sur ton ordi secondaire, depuis tout point ouifi en vacances, depuis chez un pote, etc.


NB: j'ai dit gmail, j'aurais pu dire autre chose, hein. Mais gmail est une excellente messagerie, et leur filtre anti-spam est très bon. Les nouveaux thèmes pour l'interface en ligne sont très sympas.
 
Cette manip me semble un peu compliquée et en plus je n'ai pas de problème pour m'abonner à Mobile Me.
La seule chose est que je souhait éviter de passer par un compte internet genre Gmail ou Mobile Me pour des raisons professionnelles.
Si je comprend bien, la seule solution est le transfert "à la main" des fichiers entre iMac et MacBook.
Mais alors quels sont les fichiers du dossier MAIL à échanger ?
 
Le problème c'est que j'ai des comptes Orange (IMAP payant) et des comptes ClaraNet (je ne sais pas si ils ont la norme IMAP).

A ce propos, en IMAP cela veut bien dire que lorsque j'importe mes emails dans MAIL à l'hôtel sur mon MacBook, à mon retour dans mon bureau je vais aussi importer mes emails dans MAil du iMac ?

Cela veut bien dire que tous les emails entrants et sortants restent sur le serveur ?
Si oui, combien de temps ? Faut-il les effacer "à la main" régulièrement ?

Merci.

Oui tous les mails restent sur le serveur. Les comptes mails ont maintenant un espace tellement énorme qu'il n'est pas nécessaire de faire le ménage, mais on peut aussi créer des dossiers locaux et déplacer les mails vers ceux-ci (avec de nouveaux le problème de synchro entre ordi).

Je reste d'avis que l'IMAP est la seule solution propre, que ce soit en direct pour chaque compte ou bien en centralisant par google. Les mails sont vraiment synchronisés (marquage des messages lus, répondus...) et tu seras bien content d'avoir sauté le pas à l'achat d'un iPhone ;-)

Pour ce qui est du transfert de fichier Mail d'un ordi à l'autre, désolé, je m'y connais pas.
 
Si je comprend bien, il vaut mieux avoir un mode IMAP que POP même si on n'utilise pas Gmail ou Mobile Me. OK je veux bien tout basculer si c'est possible.

Concernant l'iPhone, je suis pas prêt de remplacer mon BlackBerry. Mon épouse a un iPhone, c'est un superbe jouet, mais pour l'utilisation professionnelles de multiples comptes emails rien ne vaut le BB.
 
Cette manip me semble un peu compliquée et en plus je n'ai pas de problème pour m'abonner à Mobile Me.
La seule chose est que je souhait éviter de passer par un compte internet genre Gmail ou Mobile Me pour des raisons professionnelles.
Si je comprend bien, la seule solution est le transfert "à la main" des fichiers entre iMac et MacBook.
Mais alors quels sont les fichiers du dossier MAIL à échanger ?

De rien...

Non, passe tes comptes en imap, tout simplement.