Mail : validation d'une adresse mail lors de la rédaction d'un mail

Stéphane Le Chat

Membre confirmé
20 Novembre 2017
41
1
60
Bonjour à tous.

J'ouvre un nouveau sujet, suite du précédent, pour plus de clarté, et aussi en espérant plus de participants ;-)

Voilà mon problème : une amie rencontre des difficultés pour entrer le nom des destinataires de ses mails depuis que j'ai passé son iMac sous Yosemite. Avant, avec Lion, il n'y avait pas de problème. J'ai fait 3 captures d'écran pour expliquer le problème.

1ère capture : on entre les première lettre d'un destinataire, une adresse complète apparait.

monique1.JPG

2de capture : on clique à droite de l'adresse. Sous Lion, ce clic suffisait pour valider l'adresse. Avec Yosemite, l'adresse n'est pas validée.

monique2.JPG

3ème capture : le seul moyen pour valider l'adresse est d'aller cliquer dans un autre champ, CC ou CCI ou même dans la zone de rédaction du message. Ce qui oblige ensuite à cliquer à droite du nom entré pour permettre d'ajouter un autre destinataire.

monique3.JPG

À noter que le problème se pose lorsqu'il y a une seule adresse qui correspond aux premières lettres entrées. Dès qu'il y a plusieurs possibilités, il suffit de double-cliquer sur une des adresses pour la valider.

J'ai appelé Apple qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que c'était comme ça avec Yosemite et suivants. Comme je n'ai pas la possibilité de le vérifier, j'en appelle à votre aide pour plusieurs points :
  • sous Yosemite, observez-vous le même comportement ? Y -t-il un réglage à faire pour revenir au comportement vu avec Lion ?
  • l'iMac pourrait passer sous El Capitan d'après l'info de Sly54. Une personne sous El Capitan pourrait-elle me confirmer que le problème serait alors réglé ?
Merci à tous (et toutes), pour vos commentaires et suggestions.

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh... quand on a la suggestion pour une seule adresse, il suffit de valider avec la touche "Entrée" et on peut tout de suite en saisir une autre dans le même champ. Je n'ai plus Yosemite sous la main (depuis belle lurette), mais c'est a priori pareil. Et c'est pareil dans El Capitan (ça, j'ai encore).

En fait la validation par la touche "Entrée", c'est quasiment un réflexe dans plus ou moins toutes les circonstances.
 
Bonjour Aliboron.

Oui, tu as raison. Je l'ai effectivement vu. et c'est même plus rapide puisqu'il n'y a pas à quitter le clavier. Mais ce qui est simple pour toi ou moi, ne l'est pas autant pour une personne âgée qui est perdue dès qu'on lui change un petit quelques chose. D'où mes efforts pour essayer de la remettre dans une situation connue...

Puisque tu as El Capitan, quel est son comportement ? Celui que je décris avec mes captures d'écran, ou bien un clic à droite de l'adresse suffit-il pour la valider ?

Stéphane
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais ce qui est simple pour toi ou moi, ne l'est pas autant pour une personne âgée qui est perdue dès qu'on lui change un petit quelques chose. D'où mes efforts pour essayer de la remettre dans une situation connue...
Certes. Mais prendre l'habitude de valider une saisie avec la touche "Entrée" ne peut que l'aider sur le long terme puisque c'est utilisé dans beaucoup de contextes. Ça deviendra vite "une situation connue".

Autre possibilité, du moins avec Mojave, Catalina, Big Sur... et El Capitan, si on tient à valider à la souris plutôt qu'au clavier : un simple clic sur le nom retenu dans la liste (même lorsqu'elle n'en comporte qu'un) suffit à le valider. C'est assez intuitif, me semble-t-il (plus que le clic à droite, non ?)


Puisque tu as El Capitan, quel est son comportement ? Celui que je décris avec mes captures d'écran, ou bien un clic à droite de l'adresse suffit-il pour la valider ?
Comme vu, c'est pareil dans El Capitan (et jusqu'à Big Sur) : un clic à droite ne fait rien ou plutôt ne valide pas la saisie...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Aliboron.
Merci pour toutes ces infos. Je vais "convertir" mon amie ce soir :)

Sly54.
Merci aussi pour ton aide sur l'autre topic :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sly54.
Merci aussi pour ton aide sur l'autre topic :)
Je pense que la proposition d'Aliboron de "convertir" l'utilisatrice âgée à valider par Enter les noms est la meilleure solution. Je trouve que lorsqu'on a pris le pli ça se fait tout naturellement.
Et il ne faut pas non plus trop sous-estimer nos anciens ;)