[mail yosemite] un équivalent à « modifier comme nouveau message » de ThunderBird

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

dans TB, il y a cet excellent raccourci clavier : pomme-E

On l'applique à un brouillon / modèle et il est instantanément transformé en un nouveau mail qu'on peut modifier / compléter à l'envi, ceci sans que le brouillon / modèle en question en soit modifié.

ecran 2017-01-26 à 10.46.42.png

Existe-t'il un équivalent de cette fonction dans Mail Yosemite ?
Je n'ai pas trouvé et pour l'instant j'utilise Transférer, mais ça indente le corps du mail et ne permet pas de mettre des destinataires en copie par défaut.
 
Bonjour,

Dans le menu Fichier,il y a une option apparemment tout indiquée : Enregistrer comme modèle.
OK mais que pouvons-nous en faire ? me suis-je dit…
C'est en passant par l'aide que j'ai découvert une fonction méconnue :
Quand je crée un nouveau message, la fenêtre qui s'ouvre n'a pas une largeur suffisante pour afficher tous les éléments de la barre d'outils ; tout à droite, il y a une double flèche indiquant cela, et ô surprise, l'élément caché était Afficher les modèles.
En cochant cette case apparaissent divers modèles préformatés, avec images etc. Et en bas de la liste, sous rubrique Personnalisés, mon message enregistré comme modèle.
Un clic dessus insère dans le nouveau mail tout ce que j'avais préparé (texte, sujet, destinataire, images, etc.) Le modèle reste bien sûr inchangé.
 
Tu aurais une capture de cet outil ?
Là j'ai juste un Mail Lion sous la main et je ne vois rien de tel dedans.

EDIT : enfin je veux dire, j'ai bien « enregistrer comme modèle », mais pas la flèche à droite dans les outils du nouveau message pour utiliser les modèles.
Cela dit, ce sera peut-être différent sur Yosemite et c'est sur Yosemite que j'utilise Mail.
 
Le plus simple, c'est de faire un clic droit sur la barre d'outils de ton nouveau message pour repérer le bouton Afficher les modèles, et éventuellement l'ajouter si tu l'avais retiré de la barre par défaut.
Une autre possibilité est simplement d'agrandir un peu la fenêtre pour afficher tous les outils…
(Je suis avec SnowLeopard.)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu aurais une capture de cet outil ?
1485529392070082400.png




Mais c'est génial ce truc, merci baron :up:
 
Eh oui ! Grâce à ccciolll, nous découvrons chaque fois des choses nouvelles… :)

Et comme c'était l'anniversaire de ma fille, j'en ai profité pour lui envoyer un beau message plein de ronds ballons. :D
 
OK, alors ce truc buggue à moitié sur mon mail Yosemite.
Enregistrer comme modèle ça se passe bien.

Mais ensuite, quand je fais pomme-n pour créer un nouveau message, si je laisse la signature ou le moindre caractère de texte, une seule lettre suffit, le contenu du modèle n'est pas importé et n'apparait que la signature ou le texte déjà présent avant de choisir un modèle. Pas incontournable mais tout de même étrange.

En outre j'aimerais savoir comment supprimer les autres modèles qui ne me sont pas utiles et doivent occuper de l'espace qqpart.