Maintenance : comment prendre soin de son Mac ?

Apple parle de l'optimisation de l'OS X en spécifiant à propose de la défragmentation une notion que je n'avais pas :
"Fragmentation was often caused by continually appending data to existing files, especially with resource forks. With faster hard drives and better caching, as well as the new application packaging format, many applications simply rewrite the entire file each time. Mac OS X 10.3 Panther can also automatically defragment such slow-growing files. This process is sometimes known as "Hot-File-Adaptive-Clustering"."

= beaucoup d'applications Apple réécrivent le fichier en entier à chaque fois qu'on le modifie.

Je remonte ce sujet car, récemment sous Léopard, je me pose des questions sur ma stratégie de backup.

Time Machine me plait, je suis paresseux. "Avant" je faisait des clones avec Super Duper. Maintenant sur les 435 Go utiles de mon DD externe (500 faux Go marketing - partition de backup de Bootcamp), sachant que sur le DD interne j'ai 214 Go utilisé, donc clone SD + backup TM ben ça tient pas.

Ce que j'avais fait les premiers jours c'est que j'avais exclu les répertoires appli / biblio / systèmes dans les options TM et j'avais supprimé la partie utilisateurs gérée par SD sur le DD externe, puis finalement j'ai laissé que le répertoire système sur le DD (toujours Tiger, mais je me demande s'il marcherait tout seul) et enlevé les exclusions de TM, laissant tout faire à TM côté backup.

Mais si je comprends bien maintenant ça ne sera plus quelque chose de bootable, ça m'embête (rappel : je suis paresseux), il m'est déjà arrivé de devoir booter sur quelque chose d'externe (ex. réparation de soucis sur mon DD interne) et j'aime pas les lecteurs de DVD, ça fait du bruit.

J'aimerais donc mixer TM + SD compte tenu de mes contraintes de place, quelle est la meilleure solution ? utilisateurs + bibliothèque (pour les préférences et réglages des applis, par exemple) dans TM ? et système + application dans SD ? Si je boot sur le DD externe dans ce cas (donc avec le système cloné par SD), que va-t-il se passer ? je pourrais voir les données backupées par TM sur ce même volume ?

On m'a suggéré de faire 2 partitions, une pour SD et l'autre pour TM, mais je suis pas sur de comprendre : parce que TM va saturer le disque au bout d'un moment ? (au détriment de SD ? ) Est-ce que ça sera "opérationnel" en cas de pépin réel nécessitant un boot depuis le DD externe ?

Une partition pour TM, une pour SD : TM écrase tout sur son passage, et tu veux pouvoir ou booter sur le clone ou restaurer à partir de TM.

Ton DDE a la bonne taille pour TM : pense plutôt à racheter un autre DDE pour un clonage incrémental.

Un clone sert à booter dessus et à réparer le Disque Interne, et, s'il est incrémental, à sauvegarder.
TM sert à retrouver des fichiers récemment effacés (entre deux mises à jour du clone), ou à réinstaller, ou à explorer.

On peut choisir entre les deux, mais avoir les deux est plus confortable.
Les avoir sur deux DDE distincts est mieux pour leur fonctionnement (un port par DDE), et plus rassurant en cas de crash d'un des DDE (les années passent vite, et les DDE finissent par mourir…).

In fine, chacun se fait son opinion ! :zen:

Ah mais toi ce que tu suggères c'est de tout laisser dans les deux, alors que ce que j'essaye d'imaginer c'est comment mixer les deux.

D'abord parce que je vais pas racheter de DD externe dans l'immédiat, et si c'était le cas ça serait pour un plus gros qui puisse remplacer l'actuel je pense, question de place et de bruit - ce qu'il est bruyant mon MacAway alu...

Car TM ne va rien me perdre, si j'ai bien compris, jusqu'au jour où il aura plus de place et il me préviendra (et je sais que j'aurai toujours pas mal de ménage de faisable), d'où mon idée de "les données sur TM et le système et les applis pour SD", mais je suis pas bien sûr si ça va être "fonctionnel" (je pourrais rebooter sur un DD externe sans la petite maison ? et les bibliothèque c'est où qu'il faudrait mieux les mettre ?)

Par défaut, on ne peut pas booter sur une partition TM, mais on peut le faire sur un clone (il contient le Système, les Bibliothèques, …).

Si tu sauvegardes tes données sur TM, tu pourras les restaurer (mais tu ne pourras pas réinstaller ton Mac) : tu ne pourras réinstaller qu'à partir du clone (bootable, par ailleurs).
Le tout est de faire deux partitions sur ton DDE.

Mais c'est bancal : ton Système doit peser moins de 20 Go, et tes données plus de 200 Go = ta partition TM sera remplie à plus de 90% par tes données perso ! :eek:

Je te répète qu'un DDE, ça tombe en panne … surtout ceux de 1 To = mieux vaut en avoir deux de 500 Go. :p
Mais tu fais comme tu veux ! :zen:

Bon ben success :

- une partition de 60 Go où Super Duper clone tout sauf le répertoire Users (pas facile à configurer ça, sous SD...) une fois par jour
- une partition de 405 Go où Time Machine fait son office sur Users uniquement

Ça boot nickel sur le DD externe, dans un compte sans données personnelles, qui permet cependant d'accéder à l'autre partition où elles TimeMachinisées.

C'est nickel :)