Maintenance : comment prendre soin de son Mac ?

plaster8

Membre enregistré
21 Novembre 2007
4
0
Je suis un nouvel utilisateur mac depuis peu et j'ai quelques questions sur les routines à faire pour le garder en bon état.

Par souci de bon entretien, j'ai lu qu'il était conseillé d'avoir OnyX sur mon macbook et de le faire rouler de temps en temps. On m'a aussi suggéré de vider ma batterie une fois par mois... sinon!

Mis a part ces conseils, y a-t-il quelque chose d'autre que je devrais savoir? Sur mon pc j'étais habitué à nettoyer, défragmenter, enlever les spywares, les virus... je ne peux pas croire qu'il y ait si peu à faire sur un mac!

Merci beaucoup!

Non rien d'autre a faire :D même vider la batterie n'est pas indispensable..
Pour onyx 2x par an suffisent...Ah oui reinitialises quelques fois safari :)

En effet.
Personnellement, je n'utilise jamais Onyx (qui est d'ailleurs très bien, là n'est pas la question), je ne vide jamais mes caches etc.
Mais je surveille les journaux du système, l'état SMART de mon disque [en utilisant Geektool pour cela], qu'il ne se remplit pas trop, que le système de fichiers est sain etc.
Surtout, je clone au moins une fois par semaine le système et toutes mes données sont u moins en deux exemplaires.

Il y a deux manies en vogue chez les utilisateurs Mac OS X : réparer les autorisations (parfois utile) et bidouiller avec Onyx (parfois utile aussi). L'ennui est que ça revient à tout bout de champ :rateau:

PS : en fait je n'utilise les utilitaires comme Onyx que pour des petits réglages qui n'ont rien à voir avec la maintenance, comme la suppression de Dashboard et autres subtilités.

Les applications écrivent ce qu'elles font, de manière plus ou moins exhaustive, dans des fichiers appelés classiquement "journaux" (comme les journaux de bord, quoi, de l'anglais log).

C'est particulièrement intéressant pour les applications qui travaillent dans le coeur du système et non dans l'environnement graphique, car elles sont discrètes et le journal est le meilleur moyen pour savoir un peu ce qui se passe.

Je suis un nouvel utilisateur mac depuis peu et j'ai quelques questions sur les routines à faire pour le garder en bon état.

Par souci de bon entretien, j'ai lu qu'il était conseillé d'avoir OnyX sur mon macbook et de le faire rouler de temps en temps. On m'a aussi suggéré de vider ma batterie une fois par mois... sinon!

Mis a part ces conseils, y a-t-il quelque chose d'autre que je devrais savoir? Sur mon pc j'étais habitué à nettoyer, défragmenter, enlever les spywares, les virus... je ne peux pas croire qu'il y ait si peu à faire sur un mac!

Merci beaucoup!

Ne rien faire, est encore la meilleure des maintenances !!
Contente toi d'utiliser ton Mac et surtout de FAIRE DES SAUVEGARDES
Le temps que tu ne passes pas à "optimiser", passe le à sauvegarder ! c'est bien plus utile !!

Ne rien faire, est encore la meilleure des maintenances !!
Contente toi d'utiliser ton Mac et surtout de FAIRE DES SAUVEGARDES
Le temps que tu ne passes pas à "optimiser", passe le à sauvegarder ! c'est bien plus utile !!
Il faut au moins réparer les autorisations de disque après les mises à jour de Mac OS X (voire des applications Apple installées).

A part ça, je suis d'accord : y'a juste à profiter de son Mac. :cool:

Il faut au moins réparer les autorisations de disque après les mises à jour de Mac OS X (voire des applications Apple installées).

Tiré de ce site :
La réparation des autorisations ne modifie en rien les chances de réussir l’installation. Pour cette raison, il est inutile de réparer les autorisations avant l’installation d’une mise à jour. Et c’est également inutile après la mise à jour: puisque les fichiers viennent d’être mis à jour, ils ont forcément les bonnes autorisations !

Mais je ne vois pas pourquoi je poste ça, je m'attaque à un mythe ; autant dire que je ne risque pas d'être entendu.

À+

• J’aime
Réactions: benkenobi

A part ça, je suis d'accord : y'a juste à profiter de son Mac. :cool:
ah ouai ?? ben moi, je ne le fais jamais, et je n'ai aussi jamais de problèmes.
Donnes moi une doc d'Apple à ce sujet et je m'incline ;)
Ce qui est sûr c'est que ça ne fait pas de mal (pas comme Onyx quand on ne sait pas s'en servir) mais que c'est pure perte de temps.
Les autorisations, ça se répare quand il y a un problème. En préventif c'est pour faire comme sous Windows et se croire un grand manitou du Mac.
Voilà, c'est mon point de vu, qui, je le sais, n'est pas partagé par tout le monde :siffle:

Ce qui est sûr c'est que ça ne fait pas de mal (pas comme Onyx quand on ne sait pas s'en servir) mais que c'est pure perte de temps.
Les autorisations, ça se répare quand il y a un problème. En préventif c'est pour faire comme sous Windows et se croire un grand manitou du Mac.
Voilà, c'est mon point de vu, qui, je le sais, n'est pas partagé par tout le monde :siffle:
J'en vois qui ont des problèmes après l'installation des mises à jour et qui n'ont pas fait cette réparation. Moi, je la fais et je n'ai aucun souci.
Mais si tu n'as aucun souci sans la faire, alors ça va. Et comme tu le dis si bien, ça ne peut pas faire de mal. ;)

J'en vois qui ont des problèmes après l'installation des mises à jour et qui n'ont pas fait cette réparation. Moi, je la fais et je n'ai aucun souci.
Mais si tu n'as aucun souci sans la faire, alors ça va. Et comme tu le dis si bien, ça ne peut pas faire de mal. ;)
Si la réparation des autorisations était quelque chose de tellement vital, vous ne pensez pas qu'Apple aurait inclus ça dans les tâches de maintenances hebdomadaires ? juste comme ça, une idée en passant :rateau:

Si la réparation des autorisations était quelque chose de tellement vital, vous ne pensez pas qu'Apple aurait inclus ça dans les tâches de maintenances hebdomadaires ? juste comme ça, une idée en passant :rateau:
Peut-être que oui. :rateau:
Mais tu sais ce qu'on dit : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. :D

Cela dit, je vais essayer au moins une fois de faire comme toi. Je verrai bien. ;)

Ce qui m'a toujours étonné avec cette histoire de réparation des autorisations est que, à ma connaissance, seul Mac OS X est muni de cette fonction. Je ne l'ai jamais vue sur les UNIX que j'ai pratiqué (les différents SunOS, FreeBSD, AIX, Linux etc.) Mais je suis peut-être passé à côté sans m'en rendre compte.

Cela étant dit, la fonction peut être intéressante après avoir installé un paquetage en mode administrateur : lors de toute installation de ce type, une modification nuisible peut se produire sur un élément d'un paquetage d'Apple (système ou applicatif). Mais c'est rarissime.
Disons que la fonction permet de se rendre compte des erreurs et incohérences éventuelles entre les paquetages qu'Apple elle-même produit ;)

Apple donne trois raisons de faire la réparation des autorisations :
- ralentissement du Mac (= curatif)
- fichier ou appli qui ne s'ouvrent pas (= curatif)
- mise à jour de logiciels ou nouvelle installation(= préventif !). :eek:

On m'a aussi suggéré de vider ma batterie une fois par mois... sinon!

Pour les portables, Apple conseille d'utiliser la batterie par intermittences (ne pas rester branché sur le secteur en permanence), de ne pas l'exposer à des températures de plus de 27°C, et de la vider (mais pas à fond : seulement jusqu'au message d'alerte) une fois par mois au moins : elle promet ainsi d'avoir une batterie à 80% de sa charge après 300 recharges complètes !

Apple donne trois raisons de faire la réparation des autorisations :
- ralentissement du Mac (= curatif)
- fichier ou appli qui ne s'ouvrent pas (= curatif)
- mise à jour de logiciels ou nouvelle installation(= préventif !). :eek:
Cela dit, daffyb n'a pas tort non plus. Si c'est chaudement recommandé, ça devrait être inclus dans le processus de mise à jour de Mac OS X.

Au niveau de l'entretien de routine, je dirais vérifier de temps en temps l'intégrité des répertoires du disque dur avec l'utilitaire de disque dur et procéder aux réparations si nécessaire.

Et le faire systématiquement avant les grosses mises à jour système. Une mise à jour foireuse peut être consécutive à un problème de disque et il est préférable d'éliminer cette source de problème avant de procéder…

• J’aime
Réactions: Moonwalker