Maintenance : comment prendre soin de son Mac ?

ça devrait être inclus dans le processus de mise à jour de Mac OS X.

Ce qui est automatiquement inclus dans les Mises à jour Apple, c'est l'update_dyld_shared_cache (l'update-prebinding de 10.4) en 10.5 (dyld a succédé au prebinding, et son update est lancée en tâche de fond par launchd) : y rajouter la Réparation des Autorisations a dû sembler un peu lourd, ou superfétatoire, par Apple...

Pour la batterie je ne suis pas d'accord : j'ai un copain qui a un macbook depuis 2 ans et même en ne vidant pas la batterie.......(il la laisse sur le secteur) sa batterie affiche toujours 4h10 :o

Les autorisations, ça se répare quand il y a un problème. En préventif c'est pour faire comme sous Windows et se croire un grand manitou du Mac.
Voilà, c'est mon point de vu, qui, je le sais, n'est pas partagé par tout le monde :siffle:

Sûrement pas par Moonwalker, qui a posté cet après-midi dans un autre sujet (imprimante HP) :

"Les systèmes Unix sont gérés en fonction de droits (ou autorisations). A chaque fichier correspondent des droits en lecture-écriture-exécution alloués à des utilisateurs, personnes ou programmes.
Lors de l'installation de ses logiciels et pilotes, HP est coutumier de modifier ces droits mais de ne pas les remettre comme ils devraient. Ça pose parfois des problèmes dans le fonctionnement des dits logiciels.
De plus, la gestion des droits est aussi un élément de la sécurité d'OS X. Il convient donc de s'assurer de temps en temps que tout cela est en bon ordre, surtout si l'on a installé certaines applications, qui à l'instar d'HP ne prennent pas toujours la peine de ranger derrière elles (Flash Player, Flip4Mac, NeoOffice, etc...)." ;)

Au niveau de l'entretien de routine, je dirais vérifier de temps en temps l'intégrité des répertoires du disque dur avec l'utilitaire de disque dur et procéder aux réparations si nécessaire.

Et le faire systématiquement avant les grosses mises à jour système. Une mise à jour foireuse peut être consécutive à un problème de disque et il est préférable d'éliminer cette source de problème avant de procéder…
+1

C'est depuis toujours ma politique et je n'ai jamais connu de problème de mise à jour, et je procède toujours via le module de mise à jour.

Concernant les autorisations, ce n'est ni la solution miracle ni à négliger. Je n'ai connu qu'un logiciel Apple qui nécessitait une réparation des autorisations après sa mise à jour : iTunes sur Tiger. Sinon, la modification des droits est surtout le fait de logiciels tiers négligents*. Tous ne le sont pas, et même ne le sont pas à chaque fois (le dernier Flip4Mac fut impeccable).

Sur mon Mac, rarement un problème fut résolu par une réparation des autorisations. Bien plus souvent par la suppression d'une préférences, par un reboot ou la simple relance du Finder.

*Nota : on ne parle ici que de logiciels qui s'installent via une programme d'installation. Les drag & drop ne sont pas concernés par la vérification des autorisations.

Wow! Merci beaucoup pour toute cette aide apportée!

Seulement, réparer les autorisations, vérifier l'intégrité des répertoires?? Je ne sais pas trop de quoi il s'agit... Avec quoi peut-on faire ça?

Réparer les autorisations, ça se fait avec, de préférence, l'Utilitaire de Disque qui est dans Applications>Utilitaires sur ton Mac.

Vérifier le Disque (= "l'intégrité des répertoires") puis le Réparer, ça se fait avec l'Utilitaire de Disque d'un clone ou de ton DVD d'install.

Va lire la rubrique Aide dans Utilitaire de Disque. ;)

En fait, si ce n'est que la vérification du disque, on peut la faire directement à partir de l'utilitaire qui est sur le disque dur.
Si on doit réparer, il faut effectivement passer par l'utilitaire en redémarrant sur le DVD d'install (ou en rebootant sur un clone).

Tu oublies l'option démarrage en mode mono-utilisateur.

Salut,

Je reviens un court instant sur la réparation des autorisations.

J'utilise OnyX (si, si... ;) ) et un jour (sous Tiger), il n'a plus voulu se lancer... Mot de passe refusé !! J'ai réparé les autorisations et il a fonctionné de nouveau. Si je me souviens bien c'était le fichier tmp qui ne possédait plus les bonnes autorisations (pour je ne sais pas quelle obscure raison).

Pour l'update_prebinding (nommé "optimisation du système" par Apple, c'est une fonction obsolète depuis Panther. Elle n'était utile que dans de très rares cas... Par exemple, si FinalCut Pro ne se lançait plus après une mise à jour du système.

Sous Léo, je n'en ai pas encore vu ni lu l'utilité, c'est pourquoi cette option ne se trouve plus dans la version Léopard d'OnyX.

:)

• J’aime
Réactions: divoli
rajouter la Réparation des Autorisations a dû sembler un peu lourd, ou superfétatoire, par Apple...

Pour résumer (et conclure ?), la maintenance qui nous semble à tous indispensable, c'est ... la sauvegarde : on a tous par distraction, omission ou accident failli perdre des fichiers, quelles qu'aient été nos habitudes de maintenance.

@ daffyb : et puis, lancer un clonage avec un logiciel tiers, ça lance d'abord une Réparation des autorisations.

@ titanium : si l'update_prebinding se lance sous Leopard automatiquement en tâche de fond, il n'est plus utile en activation manuelle
= son dysfonctionnement appellera a priori une réinstallation du Système.

Utiliser TM sans clonage ... Je préfère l'autre option.
L'idéal étant de cloner les deux, bien entendu.

Bof... le clonage... Time Machine est suffisant pour récupérer l'intégralité de son installation en cas de pépin.

Quand à cloner TM... ça devient un peu n'importe quoi là. :D

Time Machine n'est pas un logiciel d'archivage mais un logiciel de sauvegarde. Il n'a pas vocation à conserver indéfiniment.

Les sauvegardes de sauvegardes, ça commence à quitter le domaine informatique pour entrer doucement dans celui du psychiatrique (au delà de trois, j'appelle le médecin). :D

Si on veut conserver quelque chose => archiver (de préférence sur CD/DVD) et là je fais plusieurs copies selon l'importance de la chose. Copies qu'il faudrait dans l'absolue conserver dans des endroits différents. Mais bon, je n'ai rien de si sensible qu'il me faille prendre de telles précautions.

Bah! Chacun sa stratégie de sauvegarde correspondant à sa personnalité et à l'importance de ses données : clone, TM, clone+TM, clone+TM+clone de TM, etc... L'important c'est d'avoir une stratégie de sauvegarde.

Hmm... Tes commentaires sont toujours aussi sympathiques.

Bah en même temps, Moonwalker n'a pas tort; on peut vite tomber dans l'excès. :p

Et ce qui est vrai pour des sauvegardes à outrance l'est aussi pour les maintenances. OS X n'est ni lacunaire ni défaillant pour que l'on arrive à faire une fixette sur les maintenances....

Je préfère Time Machine que rien ;)
un coup de Time Machine me semble plus simple.
Par contre pour une mise à jour majeure, je préfère, et de loin, le clone ;)

L'avantage de Time Machine, c'est que tu ne te poses pas de questions, que c'est simple et qu'il faut le vouloir pour oublier de sauvegarder. Leopard rappelant l'utilisateur indélicat qui n'aurait pas sauvegardé depuis plus de 10 jours (si mes souvenirs sont bons)

Tout dépend de la manière de considérer TM. Je crains que certains n'y voient une manière de faire du versioning, comptant dessus pour retrouver d'anciens fichiers. C'est dans ce cas-là que je préconise une sauvegarde de plus.
Il faut partir du principe que soit une donnée est importante/utile/nécessair et elle doit être dupliquée. Soit elle ne l'est pas et ce n'est pas la peine de le faire.
Je suis intimement persuadé que certaines personnes utilisent TM pour conserver d'anciennes données auxquelles ils tiennent. D'où ma remarque.

Je préfère Time Machine que rien ;)
un coup de Time Machine me semble plus simple.
Par contre pour une mise à jour majeure, je préfère, et de loin, le clone ;)

L'avantage de Time Machine, c'est que tu ne te poses pas de questions, que c'est simple et qu'il faut le vouloir pour oublier de sauvegarder. Leopard rappelant l'utilisateur indélicat qui n'aurait pas sauvegardé depuis plus de 10 jours (si mes souvenirs sont bons)

Bah avec un clone bootable, tu disposes d'un système immédiatement opérationnel, ce qui n'est pas le cas avec TM. Mais certains me diront que cela ne met pas des plombes à reconstituer un système avec les DVD de Leopard et les sauvegardes TM.

Je dirais cependant qu'avec le peu de recul que l'on en a, il faut avoir sacrément confiance pour se limiter à confier ses sauvegardes à TM.

N.B.: Beaucoup de logiciels de sauvegardes proposent également des "rappels" à refaire des sauvegardes, pour les utilisateurs étourdis...

Bah avec un clone bootable, tu disposes d'un système immédiatement opérationnel, ce qui n'est pas le cas avec TM. Mais certains me diront que cela ne met pas des plombes à reconstituer un système avec les DVD de Leopard et les sauvegardes TM.

Je dirais cependant qu'avec le peu de recul que l'on en a, il faut avoir sacrément confiance pour se limiter à confier ses sauvegardes à TM.

N.B.: Beaucoup de logiciels de sauvegardes proposent également des "rappels" à refaire des sauvegardes, pour les utilisateurs étourdis...
Tout à fait, et c'est là le gros avantage ;) et je le reconnais et l'ai déjà utilisé :up:
J'ai utilisé Tri-Backup avant TimeMachine.
Ce que j'apprécie avec TimeMachine et Tri-Backup (entre autre) est le versionning.
J'ajoute un point important pour les futurs lecteurs. Oui pour le clonage, mais avec l'option de mise à jour du clone, pour la bonne et simple raison qu'un clonage génère une forte utilisation du disque à sauvegarder et du disque de sauvegarde, ce qui augmente le risque de crash des DEUX disques. Si on n'a pas une autre sauvegarde, ben c'est dommage :D je sais, c'est tiré par les cheveux, mais je pense que c'est un point à ne pas négliger quand on pense à une stratégie de sauvegarde.

P.S. j'ai rien contre le clonage. Tant qu'on sauvegarde ça me va ;)
Si grâce à TM 50% des gens qui ne sauvegardaient pas avant le font maintenant, c'est mieux que rien.