maintenance d'un mac sous os9

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 026
17
bonjour,
Que faut il faire de temps en temps pour garder un mac performant sous OS9?
Y a t'il de la maintenance a faire?

A part reconstruire le bureau, je vois pas trop
wink.gif

dis, Télémac, tu parles de défragmenter le DD, sous Mac Classic 9.
C'est très sympa, mais il faudrait aussi prévenir qu'en le faisant, on efface tout !!!
à moins qu'il n'existe une façon de NE PAS effacer tout, et alors, j'aimerais bien savoir comment on fait !! et avec quoi ..

ceci dit, j'ai toujours entendu dire que ce n'est pas la peine de défragmenter un MacIntosh, contrtairement aux PC, car lorsqu'on met à la poubelle un fichier ou un dossier de ce genre d'ordinateur, cela ne nécessiterait justement pas de défragmentation ... ??

sois sympa, dis moi une fois pour toutes et pour de vrai, si c'est vrai ou non ! Faut-il oui ou non de temps en temps défragmenter son Mac ??
smile.gif

non, la défragmentation n'est pas la départition
smile.gif

vous pouvez défragmenter par exemple en demarrant sur norton cd speed disk le fait très bien , sans toucher aux fichiers, il les regroupe , ensuite vous pouvez redemarrer et reconstruire le bureau
smile.gif

Juste une précision :

Après avoir installé Norton Utilities et avant de lancer Speed Disk, fais une sauvegarde de tes fichiers importants car il peut arriver (c'est assez rare maintenant) que la défragmentation provoque un crash du disque…
En fait, il vaut mieux lancer Norton Disk Doctor avant de défragmenter, histoire de vérifier si des fichiers ne seraient pas endommagé.

Sinon, rien de spécial sauf qu'une fois défragmenté, ton Mac ira nettement plus vite.
Mon conseil est de défragmenter une fois par mois (si tu utilise beaucoup ton Mac).

Tu peux également faire le ménage dans le dossier Préférences du Dossier Système en virant les prefs des démos et autres logiciels que tu n'as pas conservés. Tu peux utiliser Spring Cleaning d'Aladdin (le fabricant de Stuffit Expander) : www.aladdinsys.com

Ultime précision, il y a aussi Techtool Pro de Micromat qui fait la même chose que Norton et qui ne m'a jamais posé de problème : www.micromat.com

Par contre, défragmenter ne dispense pas de reconstruire le disque de temps en temps !!

Bon nettoyage !

Pour la maintenance, il y a deux solutions :

Méthode Apple gratuite : on efface tout et on réinstalle (après avoir sauvegardé ses documents).
Si on a deux disques on peut les clôner.

Méthode tierce coûteuse : les utilitaires indispensables d'entretien et de réparation (FileBuddy, DiskWarrior, SpeedDisk).

Dans tous les cas il faut sauvegarder.