Maintenance et Onyx

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
987
36
Moselle-57
Salut à tous,
j'utilise Onyx depuis un moment pour "mettre en forme"
mon système (Panther) mais ne maitrisant pas tout
j'aimerai que l'on m'explique certains points :
Dans Optimiser -
à quoi sert l'option force ?
à quoi sert de reconstruire la base de donnée Whatis ?
à quoi sert de reconstruire la base de donnée locate ?
Onyx est il assez complet pour se charger seul de la
maintenance ou faudrait il lui ajouter un autre soft ?

Si des applications se mettent à quiter, que faut il mettre en route.
Un petit cours (rapide) m'aiderait à savoir comment m'occuper
de mon système.

Merci d'avance
(je suis prenneur de toutes les explications)
@+
 
Tu lances OnyX, tu ouvres le menu Aide et tu cliques "Aide d'OnyX" : tu auras la réponse à tes questions. Y fo toujours penser à l'aide intégrée aux applications
tongue.gif
.
 
Bon d'accord
zen.gif
aux temps pour moi
laugh.gif

mais il me reste cette petite question de jugement

Onyx est il assez complet pour se charger seul de la
maintenance ou faudrait il lui ajouter un autre soft ?

merci
@+
 
Selon mac osx facile, je cite :

Les logiciels d'entretien et de maintenance sous OS X sont nombreux et pour la plupart redondants. Donc il est parfois difficile de faire son choix dans cette multitude de freewares ou sharewares, surtout que chacun de ceux-ci essait de tirer la couverture vers soi en y incluant un petit plus qui pourrait les démarquer des autres. Dans ces conditions, il me paraît important de faire le bon choix !


Le bon choix me semble être désormais le petit logiciel "Onyx", qui non seulement est en français, mais en plus est gratuit, fonctionne parfaitement sous PANTHER et offre une multitude d'opérations de maintenance. Bref, avec"Onyx", vous avez l'outil "clé", celui qu'il vous faut en priorité. Mais comme il est toujours bon d'avoir une boîte à outils bien garnie, je vous propose également d'autres outils intéressants (non indispensables, car "ONYX" suffit amplement, mais si le coeur vous en dit de les découvrir et éventuellement profiter de certaines (rares) spécificités de ceux-ci)...
 
j'utilise Onyx depuis une semaine et un de mes jeux (freeware) a mystérieusement disparu en utilisant Onyx!
Ce problème est t-il déja arrivé a d'autres personnes?
 
'

Jamais utilisé de tels soft et jamais eu de problème. Attendez d'en avoir avant de "réparer" / trifouiller dans tous les sens, au risque de les créer, les problèmes...

'+
 
Je serais plutôt de l'avis du Gognol...
J'ai installé Onyx, à force d'en voir parler partout. Depuis, je me fais ma petite optimisation hebdomadaire toute les semaines, et comme je suis discipliné, la mensuelle tous les mois...
Et tout va très bien.

Mais comme tout allait déjà bien avant, je suis pas sûr que ça serve à quelque chose!
laugh.gif
 
jfr a dit:
Je serais plutôt de l'avis du Gognol...
J'ai installé Onyx, à force d'en voir parler partout. Depuis, je me fais ma petite optimisation hebdomadaire toute les semaines, et comme je suis discipliné, la mensuelle tous les mois...
Et tout va très bien.

Mais comme tout allait déjà bien avant, je suis pas sûr que ça serve à quelque chose!
laugh.gif

Normal: si tu n'eteind pas ton mac, les optimisations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles elles se font toutes seules a 3 heures du mat
laugh.gif
tongue.gif
 
jpmiss a dit:
Normal: si tu n'eteind pas ton mac, les optimisations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles elles se font toutes seules a 3 heures du mat
laugh.gif
tongue.gif
Il ne faut pas que le Mac soit en suspension d'activité. Ce qui retire de l'intérêt à la chose...
 
jpmiss a dit:
Normal: si tu n'eteind pas ton mac, les optimisations quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles elles se font toutes seules a 3 heures du mat
laugh.gif
tongue.gif

C'est à ça que sert le sujet des users de la nuit : on poste et on garde son X propre et en bon état en même temps.
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif


'+
 
Salut!

J'ai téléchargé Onyx et je voudrais savoir combien de temps pourrait prendre une optimisation pour un disque de 120 Go sous Mac OS X Jaguar. Il n'est plein qu'à 60 Go! Car j'ai le souvenir avec mon ibook DD de 10 Go sous OS 9 l'optimisation prennait presque 6 à 12heures!!! Merci, a+
 
Romi a dit:
Salut!

J'ai téléchargé Onyx et je voudrais savoir combien de temps pourrait prendre une optimisation pour un disque de 120 Go sous Mac OS X Jaguar. Il n'est plein qu'à 60 Go! Car j'ai le souvenir avec mon ibook DD de 10 Go sous OS 9 l'optimisation prennait presque 6 à 12heures!!! Merci, a+

Attention, Onyx ne te permet pas de défragmenter ton HD !!
crazy.gif

Il ne se charge juste que des petites manipes d'entretien pour Mac Os X.
Si tu cochais toutes les options dans "automatiser", ça ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure grand max.

Comme dit au début du thread, regarde un peu dans le menu Aide d'Onyx (barre des menus), tu en apprendras un peu plus sur ses fonctions.
wink.gif
 
Salut
je pense que l'optimisation dont tu parles est la défragmentation ?!
certe défragmenter un 120 Go va prendre beaucoup de temps.
Sous Onyx l'optimisation est une autre affaire, regarde dans "aide"
quand tu auras ouvert Onyx. Voilà ce qu'il en dise :

• Optimiser le système : Cette commande permet de mettre à jour les
informations des librairies partagées et des exécutables lorsque de
nouveaux fichiers sont ajoutés au Système. L'option -force, force la mise
à jour à tous les fichiers. Il est possible que par la suite, votre mot de
passe vous soit redemandé pour certaines opérations, mais le trousseau
d'accès n'est pas modifié. Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur
après avoir exécuté cette commande
L'optimisation du système utilise la fonction update_prebinding.
Cependant, le lancement de cette opération n'est pas vraiment
indispensable, car Mac OS X l'effectue automatiquement dès que c'est
nécessaire, en tâche de fond

Ce qu'il est bien de faire (quand tout va pour le mieux) ce sont les scripts
de maintenance (journalier, semaine, etc.)
@+
 
Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis désolé j'avais mal compris. J'avais également lu l'aide d'Onyx... Je pense que je vais me pencher vers drive 10 alors
smile.gif


a+
 
Mieux encore que Drive 10, il vient de sortir à fin 2003 TechTool Pro 4 qui permet vraiment une maintenance super efficace.

J'utilise ce logiciel depuis des années et en ai toujours eu satisfaction contrairement à ceux de Symantec (les Norton).

Je crois que tu peux avoir une version d'essai de TechTool Pro 4 sur le site de TRI-EDRE http://www.tri-edre.com/

En particulier la défragmentation est tout à fait réussie et, à mon avis, je crois que c'est le seul logiciel qui vérifie le matériel.
smile.gif


Quant à Onyx, c'est bien mais il n'a pas du tout les mêmes fonctions. Pour ce qui est des "réparations" nocturnes, je te conseille MacJanitor qui a l'avantage, en le plaçant dans les éléments à l'ouverture - compte/démmarage - de bien vouloir travailler avec un simple clique sur un cadenas sans avoir à donner son code d'administrateur ni à attendre l'ouverture un peu longue d'Onyx
smile.gif


Pour MacJanitor c'est ici http://personalpages.tds.net/%7Ebrian_hill/downloads.html
 
Défragmenter son HD, l'eternelle question sous OSX !!!

J'ai acheté un iBook 800 en septembre 2002 que j'ai revendu il y a 3 mois. J'ai cloné le DD du iBook (en 10.2.8) avec Carbon Copy Cloner et je l'ai passé tel quel sur mon AluBook 12'' que j'ai acheté en octobre 2003.

J'ai ensuite fais la màj vers Panther et maintenant je suis en 10.3.2.

JE N'AI JAMAIS DEFRAGMENTé MON DISQUE DUR NI LE SYSTèME ! Et tout fonctionne parfaitement et rapidement !

Pas besoin de défragmenter si on optimise régulièrement son système avec Onyx ou MacJanitor !
 
nato kino a dit:
Ces deux softs non rien à voir avec la fragmentation !! Faut vous le dire comment pour que ça rentre ?!
confused.gif
tongue.gif
laugh.gif
nantucket ne dit pas le contraire. Il dit juste que, si on optimise son disque, on n'a pas besoin de le défragmenter.