Maintenance, Optimisation d'X ! Pourquoi et quels outils [1]

Statut
Ce sujet est fermé.

DanMac

Membre actif
23 Novembre 2000
352
11
78
Lausanne .ch
www.photos-dhp.ch
Je possède Norton Disk Doctor 8.0 (NDD), DiskWarrior 3.0 (DW) et TechTool Deluxe 3.03 (TTD).
Je me demande quelles sont les fonctions identiques ou similaires de ces 3 utilitaires ?
Par exemple:
- DW <> NDD Checking Directories et/ou NDD Checking Partitions
- TTD Test Surface/Structure Volume <> NDD Checking Media
etc ...
Mieux connaître ces fonctions permettrait de gagner du temps ...
Le sit “OS X facile” ne donne pas vraiment de réponse à cette question.
Merci de vos interventions, A+
 
TechTool Deluxe 3.03 (TTD) : pas à jour, seule la v 4 est full Os X... devrait arriver très très bientôt...
 
DanMac a dit:
- DW <> NDD Checking Directories et/ou NDD Checking Partitions

Je ne partage pas cet avis sur ce point car DW a une méthode de travail tellement diffrente qu'il me semble qu'aucun ne fait en réalité le même travail. En effet, il ne répare pas le directory mais en construit un nouveau, ce qui est nettement mieux pour la santé de ton disque et de tes données au quotidien. Au lieu d'voir un vieux directory plein de rustines et qui ne demande qu'à faire planter, tu repars avec un tout neuf.
 
DanMac a dit:
Phil3, ce sont des questions que je pause, pas des opinions.
Mais ce que tu dis est déjà de la réponse ...

Ben... Ce n'est pas une opinion, c'est une réponse lorsque je parle de la manière dont il fonctionne. Non?

Peut-être un autre élément de réponse: DW ne fait que s'occuper du directory (ou catalogue). Donc uniquement la partie logiciel de la gestion du disque et l'emplacement des fichiers (combien fondammental et souvent la source des perte de données). Il ne fait rien au niveau matériel ni défragmentation. Je réponds mieux à tes questions?
 
DanMac a dit:
Je possède Norton Disk Doctor 8.0 (NDD), DiskWarrior 3.0 (DW) et TechTool Deluxe 3.03 (TTD).

dis donc tremendus, les posts, il faut les lire.
laugh.gif
wink.gif
 
Bonjour la tribu!
J'ai un Powerbook G3 qui tourne sous Classic 9.2.1 et je rencontre un problème pour effectuer un test disque et une défragmentation avec Norton Utilities 6.0 à partir du cd. Au moment de lancer le test, Norton disk doctor ou speed disk, tout se bloque et je dois relancer la machine...j'ai essayé le test à partir du système et là le problème ne se vérifie plus...une idée???
confused.gif
...est-ce que cela pourrait être le lecteur cd?

merci!!!
zen.gif
 
Salut tous,

Suivre une installation sur le système 9 ou antérieure, n'était pas si compliqué. Depuis, l'arrivée du X toute installation devient problématique à qui veut savoir ce qui s'installe.

Je recherche donc, une application de préférence en français... de préférence simple d'utilisation... de préférence gratuite... ( Du beau, bon, pas cher ) et qui surveille chaque installation que l'on fait et nous fournit un rapport d'installation des éléments visibles et invisibles de l'application lancée.

Cela fait un sacré bout de temps que je fouille pour trouver ce soft. Il en existe, mais ceux que j'ai vu, ne me donnent pas une information claire, précise, concise et simple.

Alors, si quelqu'un a testé et semble satisfait du résultat... j'aimerais bien qu'il m'en fasse part.

Merci d'avance
 
...toujours pas d'idée???
confused.gif
 
Dark Templar a dit:
Ca veut dire quoi ? il n'y a plus de plantage ou il ne trouve pas de problème en examinant ton disque ?

- à partir du cd ça plante net!
- à partir du système sur mon DD ça ne plante pas!

...pour la défragmentation et réparer des erreurs de système sur mon DD faut partir du cd et donc ça me pose un problème.

zen.gif
 
Réponse à "Suivi d'installation"

J'ai attendu un peu avant de répondre pour laisser le temps à d'autres de se manifester. Les réponses que j'ai obtenu sur ce sujet sont:

* Uninstaller:
http://macmagna.free.fr/shareware/uninstaller.html
http://macmagna.free.fr/
http://www.osxfacile.com/uninstaller.html
Effectivement, c'est le plus connu pour faire cette opération. Mais je voulais avoir d'autres alternatives pour voir ce qui serait le mieux en ce domaine.

* iClean:
http://www.aladdinsys.com/mac/iclean/index.html
Je n'ai pas testé, donc difficile pour moi de me prononcer. Il est plutôt réservé à la fonction d'effacement des cookies, de la cache et des fichiers historiques. Spring Cleaning qui est son grand frère fait d'autres fonctions comme détruire les dossiers orphelins. Or, il ne fait pas tout à fait ce que propose "Uninstaller", soit le suivi d'installation.

* Pacifist:
Je connais depuis longtemps et cela ne réponds pas à mes attentes sur ce sujet, bien que très pratique pour les .pkg Je parle de tous genres d'installation, même de celles n'arrivant pas sous la forme de package.

* Installer Observer (Classic):
Cette application ne travaillant pas sur le "X" ne correspond pas à mes besoins actuels. Mais j'apprécie le fait de le mentionner, cela permet de vérifier de temps à autre si l'éditeur désire le porter sur notre système plus actuel.

* et même faire mes installations à 00:10 am:
Cette solution est irréaliste pour moi étant donné qu'elle m'oblige à faire des tests seulement dans une condition particulière. Elle manque également de simplicité quoiqu'elle soit gratuite.

Lire ce que l'éditeur propose dans son installation est insuffisant. Il ne précise pas les éléments invisibles, les spywares et autres bidules qui nous échappent lors d'une installation. Uninstaller est parfait, mais il travaille par scanne et mode comparatif. Je recherche une autre méthode d'opération.

Ce n'est pas une urgence ma requête et je vais continuer à chercher en ce domaine.

Je remercie les gars qui se sont intéressés au sujet et les informations reçues. Si je découvre autre chose... je posterai à cet effet.
 
Dark Templar a dit:
Le problème vient peut-être de ton CD, essaie de graver ton dossier Système + ton dossier Norton Utils sur un CD et de démarrer dessus.

...déjà fait...le problème est toujours là...
frown.gif
frown.gif
 
golf a dit:
As tu vérifié la version du système de ton CD Norton de boot qui n'est pas compatible !...

...système 9.2.1 et Norton 6...c'est compatible....je continue à penser que c'est le lecteur cd...
confused.gif
 
Bonjour,
j'ai effectué ce week-end une opération de maintenance sur mon HD interne en démarrant sur mon disque externe. Jusqu'ici point de problème.
Le pb est survenu lorsque j'ai interrompu une opération de TechTool 4 (défragmentation il me semble) car il me semblait qu'il mettait bcp trop de temps à effectuer cette opération...mais ne semblant pas vouloir s'arreter, j'ai forcé à quitter TechTool 4 et me suis précipité pour vérifier que tt allait bien avec Drive 10.1.4... Drive 10 ne sembla rien détecter du tout.
Mais lorsque je passe DiskWarrior, il me détecte tout ce qui ne va pas mais semble incapable de me réparer quoi que ce soit !
ooo.gif
frown.gif

Résultat : mon Mac n'a jamais voulu redémarrer sur le disque interne (celui là même où je stocke toutes mes données...
crazy.gif
) et j'ai du réinstaller un système clean, en ayant au préalable "sauvegarder" mon dossier home sur mon disque externe.
Malheureusement je constate aujourd'hui que bcp de mes fichiers (images, doc excel et word, MP3 etc...) semblent corrompus et je ne sais comment les récupérer....
Please HELP !
modo.gif

Merci par avance
zen.gif
 
ouh là!!!
sick.gif
peur.gif


J'ai peur que tu ne retrouves pas grand chose.... quand Techtool defragmente un disque, il passe son temps à deplacer des morceaux de fichiers pour remettre côte à côte tous les morceaux d'un même fichier. C'est comme reconstituer un puzzle

Interrompre ce genre d'opération (surtout de façon sauvage comme tu dis l'avoir fait), revient à donner un grand coup de pied dans le puzzle, avec des morceaux qui risquent d'être perdus à tout jamais. Ca conduit à coup sûr à récupérer une structure de fichiers en sale état....
sick.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.