Maintenance, Optimisation d'X ! Pourquoi et quels outils [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
golf a dit:
En résumé :
- avec Mac Os X, le besoin d'optimiser est quasi nul car unix gère cela en continue ; en vérité si le DD est formaté avec le système de fichier unix, c'est complètement nul mais avec le format MacOs étendu (HFS+) cela n'est pas à 100 %
- les seuls outils d'optimisation sont TechTool Pro et DiskWarrior

me revola a nouveau perdue.........vous le faites express ou quoi? :eek: :eek: :eek:

comment il est mon ox? bonne question....j'en sais rien

encore de téléchargement en vue.......hoooooo j'adore ramer !!!! ;)
 
Je reprends, en complétant...

Une des clés est la fréquence d'utilisation et la masse du travail exécuté sur son Mac !
C'est à chacun de nous de mesurer çà mais si c'est un heure par jour (et moins) de quelques courrier et du surf, il n'y a pas grand chose à optimiser (à part vider le cache de Safari ;) )!

En résumé :
- avec Mac Os X, le besoin d'optimiser est quasi nul car unix gère cela en continue ; en vérité si le DD est formaté avec le système de fichier unix, c'est complètement nul mais avec le format MacOs étendu (HFS+) cela n'est pas à 100 %
- les seuls outils d'optimisation fiables pour Panther sont TechTool Pro et DiskWarrior.

Reste la maintenance des fichiers : les outils sont natifs à X et ses fondements unix ; mais ils ne sont pas tous activé ;)
2 outils sont des habillages Aqua de ces fondations :
- Macaroni, qui est un prefpan que l'on paramètre et qu'on oublie
- System Optimizer X, à activer de temps à autre en fonction de l'utilisation de son Mac...

En ce qui concerne OnyX, je suis plus circonspect car des témoignages de dysfonctionnement circulent çà et là ! Peut être la dernière version corrige t elle tout çà.
 
robertav a dit:
bonjour,

il y a 5 ans j'ai reçu mon premier imac et on m'avait dit "te casse pas la tète , un mac on ne le defragmente pas "......parfait , je me suis jamais plus posé la question......

il y a 3 semaine avec l'arrivé de l'imac g4 et os x je viens ici complètement perdue.....
je tombe sur le sujet defragmentation et on donne 2 logiciel que je manque pas d'installer:
xoptimize et onyx

le premier je crois pas que il faut le parametrer, par contre le second oui : comment ?

j'ai encore lu que si on éteigne jamais son ordi il n'est pas nécessaire de faire qui que ce soit mais il ne doit pas être en veille profonde : c'est a dire?

merci
Laisse tomber défragmentation et compagnie si tu ne veux pas t'embêter. Au pire, ton ordi ira 1% moins vite (à moins que ton disque dur soit plein à plus que ras bord ou que tu lui fasses accomplir les travaux d'Hercule 24h sur 24) et vu que tu ne t'en rendras pas compte...

Je sais bien que la prévention c'est mieux que la guérison mais là, ça ne me paraît pas évident. Sur ma palourde qui a vu passer 0SX10.0 puis 10.1 puis jaguar puis panther, je n'ai jamais défragmenté ni optimisé (certaines mises à jour apple font une optimisation du système, c'est les seules qui ont été faites sur ma machine). Sur mon bipro qui va avoir 1 an, même chose (à part qu'il a toujours été en panther). En prime mes machines ne marchent à peu près jamais la nuit quand OSX lance en principes ses tâches automatiques.

Résultat depuis la sortie de OSX : toujours pas vu un kernel panic et les fois où j'ai du redémarrer ma machine se comptent sur les doigts des mains pour l'ibook (gel d'interface pour des problèmes réseau tout au début) et sur le bipro, le seul truc qui m'a parfois forcé à redémarre est un pb de non-reconnaissance du superdrive.

on doit sûrement pouvoir optimiser un brin mais je doute que le jeu en vaille la chandelle pour 95% des utilisateurs.
 
Tu peux lire cet article de cuk et tu verras qu'il y a les pour et les contre. Selon ma petite expérience, je n'ai jamais au grand jamais défragmenté mon DD que ce soit sous 9 ou sous X. Quant à l'optimisation, ben c'est pareil, dès fois j'en fais, mais sans jamais observer de différences ensuite. La dernière en date a été faite avec onyx, suite à la lecture de l'article de cuk. Mais pas d'accélération notée et quelques tracas, mineurs et résolus mais tracas quand même, ensuite. Donc tout ça c'est fini pour moi ! Et même si j'éteins mon Mac tous les soirs.

Je reprends en traduisant :rateau: ;)
golf a dit:
Une des clés est la fréquence d'utilisation et la masse du travail exécuté sur son Mac !
C'est à chacun de nous de mesurer çà mais si c'est un heure par jour (et moins) de quelques courrier et du surf, il n'y a pas grand chose à optimiser (à part vider le cache de Safari ;) )!
Ça c'est clair :siffle:

golf a dit:
En résumé :
- avec Mac Os X, le besoin d'optimiser est quasi nul car unix gère cela en continue ; en vérité si le DD est formaté avec le système de fichier unix, c'est complètement nul mais avec le format MacOs étendu (HFS+) cela n'est pas à 100 %
- les seuls outils d'optimisation fiables pour Panther sont TechTool Pro et DiskWarrior.
Donc dans ton cas, l'optimisation automatique de X n'est pas faite à 100% parce que ton DD est formaté en HFS+ (si si je t'assure :D). Mais c'est pas bien grave parce que je pense que tu utilises ton Mac comme l'a décrit Golf plus haut. Bref tu n'es pas une professionnelle. Et si tu le laisses allumé la nuit, X lancera tout seul la maintenance et sans que tu le vois même si tu veilles devant ton écran. Et laissé allumé veut en effet dire pas en veille, c'est à dire pas en ayant suspendu l'activité de ton Mac. Par contre tu peux mettre en veille ton écran.

golf a dit:
Reste l'entretien des fichiers : les outils sont natifs à X et ses fondements unix ; mais ils ne sont pas tous activé ;)
2 outils sont des habillages Aqua de ces fondations :
- Macaroni, qui est un prefpan que l'on paramètre et qu'on oublie
- System Optimizer X, à activer de temps à autre en fonction de l'utilisation de son Mac...
Là ce que veut dire Golf, c'est que les 2 utilitaires cités n'apportent pas de nouvelles fonctions à X, mais se contentent de les rendre présentables pour que le MacUseur(seuse) lambda puisse activer ces fonctions sans passer par le terminal. (Aqua = interface graphique du Mac, le look de X quoi !)

Conclusion : je suis entièrement d'accord avec Naas ! Laisse faire, t'occupe, crée et basta ! Et si vraiment tu veux nettoyer de temps en temps, préfère une réinstalle complète tous les ans, voire plus.
 
golf a dit:
Je reprends, en complétant...
Une des clés est la fréquence d'utilisation et la masse du travail exécuté sur son Mac !
C'est à chacun de nous de mesurer çà mais si c'est un heure par jour (et moins) de quelques courrier et du surf, il n'y a pas grand chose à optimiser (à part vider le cache de Safari ;) )!

Évidement que si c'est pour taper 3 mails, c'est pas la peine de s'en faire. :rolleyes:
Et on fait comment, Chef ? Quand on travaille sur le mac toute la journée voir plus, Chef ? Que les fichiers font plusieurs centaines d'Mo, Chef ? Hein, on fait quoi Chef, CHEF ? On fait comme naas Chef ? On prend un abonnement pour la visite de la grotte de Lourdes, Chef ? :rolleyes:
 
veille ou pas.......telle est la question !!!!!!


chaque soir , avant de lui dire bonne nuit (ben oui il faut lui dire quand meme !!! :D ) , je ferme tt les apllic a savoir internet msn mail et moniteur d'activité (j'aime bien moi ce dique coloré ; ), puis je balance la souris au coin de l'ecran où alors s'affiche un joli ciel etoilé (economiseur d'ecran)


est que comme cela il est en veille?



edit qui est le CHEF ??????????
 
robertav a dit:
veille ou pas.......telle est la question !!!!!!
chaque soir , avant de lui dire bonne nuit (ben oui il faut lui dire quand meme !!! :D ) , je ferme tt les apllic a savoir internet msn mail et moniteur d'activité (j'aime bien moi ce dique coloré ; ), puis je balance la souris au coin de l'ecran où alors s'affiche un joli ciel etoilé (economiseur d'ecran)
est que comme cela il est en veille?
Non, là tu as juste mis ton écran en veille. Mais c'est dans cette position que X pourra faire ça maintenance automatique. Mais là c'est pas bon pour la Terre et ta note EdF. Pour le mettre en veille profonde, il faut aller dans le menu pomme et "Suspendre l'activité" ou appuyer sur le bouton d'allumage et appuyer sur la touche S (comme suspendre).



robertav a dit:
edit qui est le CHEF ??????????
C'est l'ork vert, euh je voulais dire l'orque vert :p :D !
 
Voilà, ou alors pomme+alt+éject (bouton d'éjection du cd) met aussi en veille, et à ce moment-là, aucun besoin de fermer aucun logiciel... les miens ne se ferment que lorsqu'il fait orage et que je débranche le Mac :D ,par contre je fais régulièrement un coup d'onyx, pour le cron, les autorisations et les swapfiles... avant j'utilisais utilitaire disque+MacJanitor, mais finalement Onyx rassemble toutes ces actions en un seul clic, c'est aussi bien... je le fais 2 fois/mois environ... ça suffit bien.

Sinon, pour le cron (c'est une routine qui effectue quelques travaux d'entretiens) il y a un moyen simple de modifier l'heure via le terminal (voir projectomega.org , tutoriel sur le terminal ;) )
 
bon robertav je te propose quelque chose
lis les posts au dessus qui sont très interessant (et c'est vrai) et une fois que tu as tout compris...
NE FAIT RIEN :love:

pour ce que tu fais ça suffit AMPLEMENT :zen:
 
Oups !
Il y des confusions :D

robertav, tu peux tout laisser ouvert mais en programmant à la fois l'économiseur d'écran et/ou le système d'économie d'énergie du Mac ;)

Tout est fonction de tes besoins (apps en tâches de fond) ou de tes habitudes (horaires, entre autre)...

Ci-après les 2 outils des Préférences système :
 
naas a dit:
bon robertav je te propose quelque chose
lis les posts au dessus qui sont très interessant (et c'est vrai) et une fois que tu as tout compris...
NE FAIT RIEN :love:

pour ce que tu fais ça suffit AMPLEMENT :zen:

Oui, débranche tout et attends... :D :p :rateau:
 
oki oki nass je ne fais rien, promis juré !!!!;)




mister golf, monsieur le chef chez moi c'est pareil que tes images attachées mais....
bien évidemment il y a touj un mais chez moi ;)

sur la dernière image dans option économiseur d'énergie moi j'ai pas " performance du processeur "


pourquoi on me fait cette injustice a MOI ???? ;)
 
robertav a dit:
sur la dernière image dans option économiseur d'énergie moi j'ai pas " performance du processeur "


pourquoi on me fait cette injustice a MOI ???? ;)

Lu, :coucou:

Je crois que cette option concerne seulement les portables. :p
 
pour un portable (surtout celui en alu 17 ) je devra attendre 2 ans , je viens de recevoir mon tournesol !!!!

sauf bien si une âme ici en a un de trop !!!!! ;)


tampi je resterai sans cette option !!!
 
robertav a dit:
sur la dernière image dans option économiseur d'énergie moi j'ai pas " performance du processeur "
Apca a dit:
Je crois que cette option concerne seulement les portables. :p
Pas seulement les protables ;)
Il y en a d'autres, c'est lié au proc à sa faculté à le gérer...
Mais je ne connais plus la liste !...
Par exemple, le G5 le gère nativement...
 
Statut
Ce sujet est fermé.