Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Vu la différence entre les 2 photos je me suis dit que les Prussiens auraient bien été capable de raser le village durant la guerre de 1870. Puis en faisant des recherches j'ai trouvé un blog qui nous dit tout...
C'est le village qui a recueilli Léon Gambetta dont le ballon qui a servi à son évasion de Paris chutait suite aux tirs des Prussiens.

l'histoire ici

à Montdidier dans la Somme ?

Le blog dit tout, mais pas l'essentiel : le nom du patelin, qui n'est pas Montdidier.

Essaie encore une fois :p (fallait pas me baffer dans le minifouinfouin)

Le blog dit tout, mais pas l'essentiel : le nom du patelin, qui n'est pas Montdidier.

Essaie encore une fois :p (fallait pas me baffer dans le minifouinfouin)

C'était juste pour te réveiller :rose:

Bon en réfléchissant et en relisant je m'aperçois que Gambetta les a prises à son cou poursuivi par les hulans car en tant qu'eux rien n'est bon qu'une bonne poursuite...

Donc, comme le ballon est passé au dessus de Beauvais en commençant à chuter, je vais chercher un bled sur la route entre Beauvais et Montdidier, tout ça en tenant compte du cap aproximatif d'un ballon porté par un vent de sud-est, pis un p'tit coup de fil à sherlock :D

L'Histoire nous dit des choses et en cache d'autres volontairement ou pas. Des racourcis peut-être, des oublis, ça m'étonnerait.

A propos de notre événement à rapprocher du lieu : j'ai donc bien trouvé que c'est l'endroit où Gambetta après s'être échappé de Paris (Montmartre) en ballon à destination de Tours s'est retrouvé pris par un vent contraire. Les Prussiens stationnés au nord de Paris l'ont pris pour cible. Le ballon atteint par les tirs perd de l'altitude et chute dans un bois près du bled à trouver. Là, recueilli par des autochtones, il est protégé et conduit à Montdidier pour prendre le train direction Amiens, puis Rouen et enfin Tours.

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que mes recherches m'ont toujours données Montdidier comme lieu de la chute (quand même à plusieurs Km du bled à trouver), et certaines même indiqué Montdidier comme faisant partie du parcours prévu sans faire mention de la chute du ballon.

Ce petit village c'est Épineuse

Là on oublie la chute

Maintenant je vais scier du bois :sleep:

C'est bien Epineuse, bravo. Le ballon quant à lui s'est vautré dans le petit bois d'à côté.

J'aime bien cette histoire, car si on nous rabache les oreilles de Gambetta s'envolant de Montmartre pour poursuivre la lutte, on oublie régulièrement de mentionner que son périple non seulement s'est terminé piteusement, mais a bien failli tourner à la catastrophe !

Wow ... respect !! :zen:

bois-chauffage-01.jpg

Je croyais que c'était mort par ici :siffle:

Ah oué, comme le fil de Fìx78 sur les logos :o

:p :D :D

Le point commun entre toutes ces images… :love:

QCTIP001.jpg
QCTIP004.jpg
QCTIP006.jpg

QCTIP007.jpg
QCTIP009.jpg
QCTIP011.jpg

QCTIP012.jpg

Evénement récent… ;)

La danse du petit cheval ?

Pas en même temps mais tous liés quand même à un évènement récent… ;)

non pas en même temps, forcément ... décalage horaire toussa toussa :rose:

bref

évènement politique ? sportif ?

Très féminine la populasse présente .... manifestation pour les droits de la femme ou un truc du genre ?

Dernière édition:
non pas en même temps, forcément ... décalage horaire toussa toussa :rose:

bref

évènement politique ? sportif ?

Très féminine la populasse présente .... manifestation pour les droits de la femme ou un truc du genre ?
Ni politique ni sportif… Je dirais plutôt artistique… ;)

Et rien à voir avec le droit des femmes non plus… :p

Flashmob 'gangnam style' ?
Nan Nan… :p

Pour info j'avais 12 images au départ mais certaines étaient trouvables via la recherche d'images de google… :mouais:

Va falloir vous creusez un peu plus la tête… :D

"Mais que s'est-il donc passé là ?"

au vu du nombre de photos, je dirais plutôt…

"Mais que s'est-il donc passé làs ?"

:siffle:

C'est une célébration de quelque chose (et important) ou juste une événement marketing… ?

un rapport avec un film d'animation ? :)
Tu chauffes… :up:

"Mais que s'est-il donc passé là ?"

au vu du nombre de photos, je dirais plutôt…

"Mais que s'est-il donc passé làs ?"

:siffle:

C'est une célébration de quelque chose (et important) ou juste une événement marketing… ?
On va dire que c'est un plus Marketing… ;)

Statut
Ce sujet est fermé.