Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J'étais certaine de l'avoir photographié, mais non :siffle:. J'ai les autres bâtiments de la place, mais pas celui-là.
Alors comme les images trouvées sur internet sont toutes petites, je vous en mets deux, sous deux angles différents.

3001574225_a184453770_o.jpg

3001574315_5e6631c308_o.jpg

Je ne pense pas que ce soit difficile. ;)

Très, très petites, les images, en effet... je ne suis pas certain que quelqu'un ne connaissant pas de visu les lieux devinerait...:siffle:

Bucarest, anciennement place du Palais, aujourd'hui place de la Révolution, bâtiment de l'ex-Comité central du Parti communiste, lieu où débuta (par une manifestation) la révolution (?) roumaine de 1989.

Edit : je n'avais pas fait attention à la seconde image. C'est la statue de Iuliu Maniu, important homme politique roumain d'avant la seconde guerre mondiale, ancien premier ministre, mort en prison sous les communistes.

Bucarest, anciennement place du Palais, aujourd'hui place de la Révolution, bâtiment de l'ex-Comité central du Parti communiste, lieu où débuta (par une manifestation) la révolution (?) roumaine de 1989.

Edit : je n'avais pas fait attention à la seconde image. C'est la statue de Iuliu Maniu, important homme politique roumain d'avant la seconde guerre mondiale, ancien premier ministre, mort en prison sous les communistes.

Exact. Le 21 décembre 1989, après plusieurs jours d'émeutes durement réprimées à Timisoara, l'allocution de Ceaucescu, depuis le balcon de ce bâtiment, s'interrompit au bout de 8 minutes. C'était en principe une manifestation de soutien au régime, mais la foule affluant sur la Place du Palais commença à scander 'Ti-mi-soa-ra'. La télévision eut juste le temps de diffuser les images de panique du dictateur avant que les transmissions ne fussent suspendues.
C'était le début de la fin de la dictature.

Je savais que c'était facile, malgré la petitesse des images.
A toi, Cameleone :zen:

• J’aime
Réactions: Romuald
Bon ben j'ai appris un truc, certes en voyant la photo et l'architecture, j'ai soupçonné Bucarest et Ceaucescu mais je pensais qu'il avait fait son discours de son palais et non de ce batiment dont j'ignorais l'existence.
j'ai trouvé une photo plus grande :D avec le fameux balcon.c'est un lien vers l'image originale sur panoramio

en video ça donne ça : la minute où tout a changé: Le chant de soutien au régime au début, puis le discours (télévisé) interrompu par les cris de protestation, la révolution était en marche.

Patience...;)

J'essaie d'en poster une autre ce soir !

Le première photo donne un air de station balnéaire... mais la, c'est quand même drôlement haut pour... que ca en soit une :D

Statut
Ce sujet est fermé.