Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
[mode private joke]Tu la voudrais plus rouge ?[/mode]
nan...

mais un premier indice : trois

Sur le sommet, une forteresse ?

C'est reparti...

0yz1gsac4h.jpg

(Pour les curieux : la tof précédente, c'est le mont Ida, théatre du Jugement de Pâris, qui dut désigner la plus belle de TROIS déèsses, ce qui fut à l'origine de la guerre de TROIE. Sauf que la c'est le mont Ida en Crète, et que ça s'est passé au mont Ida en turquie, et que pas moyen de trouver une photo de ce dernier)

Alésia?
Edit: Non trop petit...
:zen:

Certes ;)

non

non

Certains pensent que non, avec d'assez bons arguments. Mais ce n'est pas non plus La Chaux des Crotenay

STOP !

Le "où c'est Alesia ?" est un délire franco-français. Au niveau de la science internationale, la question ne se pose plus depuis longtemps. L'archéologie a parlé et les délires philologiques de quelques gugusses qui se masturbent en relisant les "Commentaires sur la guerre des Gaules" à l'envers n'y changeront rien.

Les "bons arguments" => un Opidum de 700 ha !!!!!! :eek:

Bibracte (Mont-Beuvray) -> 135 ha env. et c'est un des plus grands. :siffle:

Je reviens dans le jeu :

Îles Britaniques ?

Perso, j'aime bien les remises en question, sans forcément adhérer d'ailleurs. Comme disait l'autre, ce dont je suis sur, c'est que je ne suis sur de rien. Même 1 + 1 ne fait pas toujours 2 :)

oui

[La remise en question est fondamentale en Histoire mais le dossier archéologique d'Alise-Sainte-Reine ne laisse aucun doute sur la localisation de la bataille.

Il y a des gens qui prennent le texte de César pour un guide touristique, pis, pour une carte routière. C'est un texte de propagande destiné à un public romain qui ne mettra jamais les pieds sur le territoire des Mendubiens. On lui raconte une belle histoire qui doit faire autant d'effet qu'aujourd'hui un film de James Cameron.

L'Histoire ce n'est pas l'imagination au pouvoir. C'est une science, une "science humaine" certes, mais avec des méthodes rigoureuses.]

Pays de Galles ?

[La remise en question est fondamentale en Histoire mais le dossier archéologique d'Alise-Sainte-Reine ne laisse aucun doute sur la localisation de la bataille.

Il y a des gens qui prennent le texte de César pour un guide touristique, pis, pour une carte routière. C'est un texte de propagande destiné à un public romain qui ne mettra jamais les pieds sur le territoire des Mendubiens. On lui raconte une belle histoire qui doit faire autant d'effet qu'aujourd'hui un film de James Cameron.

L'Histoire ce n'est pas l'imagination au pouvoir. C'est une science, une "science humaine" certes, mais avec des méthodes rigoureuses.]
Je n'aime pas 'aucun doute', plus saint Thomas que moi tu meurs. Les historiens sont d'accord et alors ? Même si je suis d'accord avec eux, et je le suis sur Alésia, ma remarque sur La Chaux des Crotenay n'étant la que comme poil à gratter. Je ne suis pas conspirationiste pour autant :p

Pays de Galles ?
non

["aucun doute sur la localisation de la bataille". D'autres points restent à éclaircir et tout n'a pas été fouillé. Si on va par là, Saint-Thomas aussi a fini par se rendre à l'évidence. Nier les faits ce n'est pas de la recherche, ça ne fait pas avancer les choses. Les matériaux archéologiques tirés d'Alise-Sainte-Reine sont irréfutables. C'est du concret, du palpable, que toutes les circonvolutions grammaticales autour du texte de César ne peuvent supprimer. Maintenant, la même polémique stérile existe pour Gergovie, et les Allemands se jettent à la tête des théories toutes aussi fumeuses avec les légions de Varus et la bataille de Teutonburg.

T'imagine, dans 2000 ans, "c'était où Verdun ?" :D]

Lieu rattaché à une légende ?

Statut
Ce sujet est fermé.