Maîtrise du G5 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tox
  • Date de début Date de début
BioSS a dit:
A mon avis, le véritable problème vient de la nécessité de faire tourner
Mac OS X sur deux architectures différentes, d'où des incompatibilités
et des problèmes.
Je trouve qu'Apple s'en sort très bien et mérite un coup de chapeau, au
vu du défi technique que cela représentait.

Apple et Mac Os X qui apparemment ont des problèmes avec des architectures différentes : chapeau bas !
Microsoft et Windows qui apparemment ont des problèmes avec des architectures différentes : au pilori !
Deux poids, deux mesures ??? :mouais: ;)

'

Intéressant ce sujet... ça pleurniche comme quoi le G5 a plein de problèmes... et vous n'en citez pas un seul ! :mouais: Normal ceci dit, vous allez avoir du mal à en trouver un vrai, ce processeur n'étant pas affecté d'une tare particulière, au contraire...

'+

fabulousfab a dit:
Apple et Mac Os X qui apparemment ont des problèmes avec des architectures différentes : chapeau bas !
Microsoft et Windows qui apparemment ont des problèmes avec des architectures différentes : au pilori !

Je suis bien d'accord avec toi... Vive l'impartialite... ;)

Wip

BioSS a dit:
Ah ouais... :p
Bah c'est probablement l'optimisation automatique d'OSX...
L'update prebinding qui se lance et qui bouffe du CPU. Boarf,
pas de quoi en crever si ? :D

Pas de raison d'en crever mais de crever Steve oui :D

Le problème viens du bruit que cela engendre, je m'en fou que le CPU mouline, sur le Mac Mini ou l'iBook je ne m'en rends même pas compte. Par contre sur l'iMac c'est insupportable.

Le Gognol a dit:
'

Intéressant ce sujet... ça pleurniche comme quoi le G5 a plein de problèmes... et vous n'en citez pas un seul ! :mouais: Normal ceci dit, vous allez avoir du mal à en trouver un vrai, ce processeur n'étant pas affecté d'une tare particulière, au contraire...

'+
Encore un qui est impartial :D

Le problème de chauffe ce n'est pas une tare peux être ?
A fréquence égale un AMD 64 chauffe beaucoup moins !

fabulousfab a dit:

Surtout que le matériel sur Apple est quand même assez homogène par rapport au PC Windows qui doit composé avec des centaines de fabricants différents...

Nico206 a dit:
Le problème de chauffe ce n'est pas une tare peux être ?
A fréquence égale un AMD 64 chauffe beaucoup moins !

Tu as des données précises à donner ou ce sont des suppositions parce que ton iMac fait un bruit qui te gêne ? Bruit qui n'a rien à voir avec une surchauffe du processeur mais plutôt des tolérances de fabrication probablement trop large au niveau du système de ventilation...

'+

Pour l'histoire du bruit deu G5 il y a dejà eu un fameux thread la dessus. Il suffit de taper "bruit et Imac G5 ou G5" dans la recherche de sujet et vous obtenez un paquet de conversations qui parlent de ce bruit ou de problème du ventilo , son de rasoir, ect...

Je pensais que sur ce thread là on aurai pu parler d'autre chose que ca, vu la panassé de topics sur ce satané bruit que d'ailleurs je n'ai pas sur mon G5....
:siffle:

Le Gognol a dit:
Tu as des données précises à donner ou ce sont des suppositions parce que ton iMac fait un bruit qui te gêne ? Bruit qui n'a rien à voir avec une surchauffe du processeur mais plutôt des tolérances de fabrication probablement trop large au niveau du système de ventilation...

'+

Tu veux que je sorte le dégagement thermique de chaque CPU ? Pour AMD c'est assez simple mais il me semble qu'IBM ne communique pas sur ce genre d'info...

Mais pour faire simple, un G5 chauffe énormément (entre 60 et 75° chez moi).
Mon AMD est quand à lui à 45° environ... Biensûr le fait que l'iMac soit dans un emplacement si fin n'y ai pas étrangé mais quand on sait qu'un Pentium M (dans un emplacement aussi réduit) ne chauffe pratiquement pas (Possibilité de le refroidir Passivement) on se dit qu'IBM à quelques soucis avec le dégagement thermique de ces processeurs. D'ailleurs AMD et INTEL ont eu les même problèmes mais les ont partiellement résolus.

Deux autres points qui indiquent un problème de dégagement thermique:

- Impossibilité pour le moment de passer la barre des 3 Ghz.
- Impossibilité de mettre un G5 dans un portable.

Pour ce qui ai des problèmes de bruit des iMac G5 je suis au courant des sujets (d'ailleurs fermés sur macgeneration... A croire qu'il ne fait pas bon de critiquer la pomme). Je n'en parlerais donc plus.

Salut.

Nico206 a dit:

Ces deux points peuvent s'expliquer différement.
Pour le G5 3GHz, problème de production entrainant énormément de déchets d'où un coût trop élevé du processeur.
Pour les portables, c'est plus un problème de consommation d'énergie que de dégagement thermique (même si les deux peuvent être liés).

@+
iota

Nico206 a dit:
Tu veux que je sorte le dégagement thermique de chaque CPU ? Pour AMD c'est assez simple mais il me semble qu'IBM ne communique pas sur ce genre d'info...

Mais pour faire simple, un G5 chauffe énormément (entre 60 et 75° chez moi).
Mon AMD est quand à lui à 45° environ... Biensûr le fait que l'iMac soit dans un emplacement si fin n'y ai pas étrangé mais quand on sait qu'un Pentium M (dans un emplacement aussi réduit) ne chauffe pratiquement pas (Possibilité de le refroidir Passivement) on se dit qu'IBM à quelques soucis avec le dégagement thermique de ces processeurs. D'ailleurs AMD et INTEL ont eu les même problèmes mais les ont partiellement résolus.

Pour ce qui ai des problèmes de bruit des iMac G5 je suis au courant des sujets (d'ailleurs fermés sur macgeneration... A croire qu'il ne fait pas bon de critiquer la pomme). Je n'en parlerais donc plus.
Ton iMac est peut-être à 65/75° sur ton iMac mais entre 50 et 57° (allumé depuis 3 jours) dans mon PowerMac qui serait à comparer avec ta tour AMD...

Deuxièmement compare pas le Pentium M et le G5 qui n'ont absolument rien a voir... L'un c'est pour portables, l'autre pour une "Station de travail" !

Troisièmement ! Qu'est ce que tu en sais toi qu'il n'existe pas de 3GHz ? T'es patron chez IBM peut-être ? :D Il y a deux possibilités, la première c'est que ce G5 3GHz n'existe réellement pas ! L'autre c'est qu'il existe mais pas intégré dans la dernière gamme faute de production pas assez grande pour répondre à la demande... Donc on retarde légèrement en mettent en place une gamme avec une évolution faible pour faire patientez quelques mois... Moi je suis plutôt pour la seconde solution mais après ça c'est personnel ;)

Impossibilité de mettre un G5 dans un portable > pas les processeurs actuels on est d'accord mais patientons encore un peu...
Déjà on peut se féliciter de la consommation "pas trop" élevée des G5 par rapport au P4 ou c'est énorme !

Nico206 a dit:
42Watts pour un PPC970 à 1.8GHz (trouvé ici sur le site d'IBM).
67Watts pour un Athlon 64 3000+ socket 938 @1.8GHz (voir ici sur le site d'AMD).

@+
iota

iota a dit:
Salut.

Ces deux points peuvent s'expliquer différement.
Pour le G5 3GHz, problème de production entrainant énormément de déchets d'où un coût trop élevé du processeur.
Pour les portables, c'est plus un problème de consommation d'énergie que de dégagement thermique (même si les deux peuvent être liés).

@+
iota

Oui, la consommation est quand même intimement liée au dégagement thermique...

009 a dit:
Ton iMac est peut-être à 65/75° sur ton iMac mais entre 50 et 57° (allumé depuis 3 jours) dans mon PowerMac qui serait à comparer avec ta tour AMD...

Deuxièmement compare pas le Pentium M et le G5 qui n'ont absolument rien a voir... L'un c'est pour portables, l'autre pour une "Station de travail" !

Troisièmement ! Qu'est ce que tu en sais toi qu'il n'existe pas de 3GHz ? T'es patron chez IBM peut-être ? :D Il y a deux possibilités, la première c'est que ce G5 3GHz n'existe réellement pas ! L'autre c'est qu'il existe mais pas intégré dans la dernière gamme faute de production pas assez grande pour répondre à la demande... Donc on retarde légèrement en mettent en place une gamme avec une évolution faible pour faire patientez quelques mois... Moi je suis plutôt pour la seconde solution mais après ça c'est personnel ;)

Impossibilité de mettre un G5 dans un portable > pas les processeurs actuels on est d'accord mais patientons encore un peu...
Déjà on peut se féliciter de la consommation "pas trop" élevée des G5 par rapport au P4 ou c'est énorme !

Eh oui, je suis le patron d'IBM :-)
J'ai du mal à croire qu'il soit question d'un problème autre que technique pour les G5 vu que Steve les avaient annoncés il y a un bon moment déjà.

Pour le Pentium M, je suis tout à fait d'accord, c'est un CPU à la base destiné aux portables mais qui est de plus en plus utilisé en Desktop. Il est puissant et chauffe très peu, il est cependant trop cher à mon goût.

Merci pour tes mesures, 50-57 c'est très convenable ;-)

iota a dit:
42Watts pour un PPC970 à 1.8GHz (trouvé ici sur le site d'IBM).
67Watts pour un Athlon 64 3000+ socket 938 @1.8GHz (voir ici sur le site d'AMD)

42 Watts c'est très peu! Mais c'est bizarre quand même non ? Je veux dire quand on vois le système de refroidissement des G5 on s'imagine qu'il doit dégager beaucoup de chaleur. Là d'après ce document, 2 G5 à 1,8Ghz chauffent autant qu'un INTEL qui dispose d'un ventilo tout rikiki.

Pouvez vous me donner le nombre de ventilateurs dans le PM G5 ainsi que la vitesse de rotation des ventilos ?

Merki

Nico206 a dit:
Oui, la consommation est quand même intimement liée au dégagement thermique...

Eh oui, je suis le patron d'IBM :-)
J'ai du mal à croire qu'il soit question d'un problème autre que technique pour les G5 vu que Steve les avaient annoncés il y a un bon moment déjà.

Pour le Pentium M, je suis tout à fait d'accord, c'est un CPU à la base destiné aux portables mais qui est de plus en plus utilisé en Desktop. Il est puissant et chauffe très peu, il est cependant trop cher à mon goût.

Merci pour tes mesures, 50-57 c'est très convenable ;-)

42 Watts c'est très peu! Mais c'est bizarre quand même non ? Je veux dire quand on vois le système de refroidissement des G5 on s'imagine qu'il doit dégager beaucoup de chaleur. Là d'après ce document, 2 G5 à 1,8Ghz chauffent autant qu'un INTEL qui dispose d'un ventilo tout rikiki.

Pouvez vous me donner le nombre de ventilateurs dans le PM G5 ainsi que la vitesse de rotation des ventilos ?

Merki

Je ne te cache pas que c'est un monstre de chaleur, je chauffe ma chambre de 9 mètres carré avec :D Aussi à cause du fait qu'il possède deux processeur... Maintenant il parait clair qu'il consomme moins que l'AMD mais chauffe plus...
Le mieux c'est que le processeur que vous parler qui consomme 42W c'est le PowerPC 970, mais le PowerPC 970FX est sortie l'année d'après, et celui ci consomme 24,5W...
On parle aussi en consommation typical et non max...

Mais pour ça je t'invite à lire ce post de Minime:
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3157580&postcount=16

Ou bien si t'en a envie, tout le sujet ;)
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3157580&postcount=16

Le nombre de ventilos est de 4 pour les 2 processeurs, 2 pour l'alimentation, un pour les ports PCI et la carte graphique, un autre pour le DD. donc 8 ventilos et malgré ça le bruit n'est pas du tout imposant et même presque inaudible en conditions sonores normal... (sous le bureau bien sur ;) )

Nico206 a dit:
Mais c'est bizarre quand même non ? Je veux dire quand on vois le système de refroidissement des G5 on s'imagine qu'il doit dégager beaucoup de chaleur.
Sur un iMac G5, le système de refroidissement est plutot compact.

En ce qui concerne le système de refroidissement des PowerMac bi-G5 voici ce qu'indique Apple :
Un fonctionnement silencieux

Tout le monde sait que les ordinateurs génèrent de la chaleur. C'est pourquoi Apple a divisé l'intérieur de Power Mac G5 en quatre zones thermiques qui compartimentent les principaux composants générateurs de chaleur : processeur, connecteurs PCI, stockage et alimentation. Cela permet au système d'augmenter ou de réduire la température d'une zone spécifique sans affecter les autres.

Chaque zone thermique est équipée de ses propres ventilateurs qui tournent à très basse vitesse pour minimiser leur niveau acoustique. Grâce à 21 capteurs distincts, Mac OS X surveille en permanence les températures des composants et la consommation d'énergie dans chaque zone et règle dynamiquement la vitesse de chaque ventilateur pour un fonctionnement le plus silencieux possible. Par conséquent, Power Mac G5 est deux fois plus silencieux que l'ancien Power Mac G4.
Il me semble qu'il y'a 8 ventillateurs au total dans un PowerMac bi-G5.

@+
iota

Le Gognol a dit:
'

'+
Si tu relis le sujet, tu verras que je ne parle pas du processeur et de ses tares, mais de la technologie qui l'accompagne...

Et si je me pose des questions, c'est que justement les machines équipées de G5 semblent provoquer plus de lamentations que les bécanes G4 (là, je te propose de faire une recherche sur les forums pour en juger par toi-même).

Tox a dit:
Si tu relis le sujet, tu verras que je ne parle pas du processeur et de ses tares, mais de la technologie qui l'accompagne...

Et si je me pose des questions, c'est que justement les machines équipées de G5 semblent provoquer plus de lamentations que les bécanes G4 (là, je te propose de faire une recherche sur les forums pour en juger par toi-même).

"Semble", tout ça reste bien vague... On peut évoquer le problème des G5 1.8 sous Tiger, bug logiciel qui sera certainement vite corrigé... On pouvait parler de problèmes de fiabilité avec les premières séries de G5, corrigés depuis... Bref, je vois pas quelle généralisation on peut faire sur ces machines. Je cherche pas à défendre à tout prix Apple, mais juste je vois pas vraiment l'intérêt de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

Nico206, je n'ai rien à ajouter aux précisions qui t'ont été apportées.

'+

Le Gognol a dit:
"Semble", tout ça reste bien vague... On peut évoquer le problème des G5 1.8 sous Tiger, bug logiciel qui sera certainement vite corrigé... On pouvait parler de problèmes de fiabilité avec les premières séries de G5, corrigés depuis... Bref, je vois pas quelle généralisation on peut faire sur ces machines. Je cherche pas à défendre à tout prix Apple, mais juste je vois pas vraiment l'intérêt de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

'+
"Sembler" permet de garder une dimension critique. Le bug sous Tiger est désolant en terme d'image. La fiabilité dont tu parles est justement l'un des points qui m'interpelle (cf : série iMac G5 octobre 2004 ou encore les alimentations grillon -> là c'est pour la généralisation).

En ce qui concerne la défense d'Apple à tout prix, c'est bien imité, mais si tu prétends ne pas le faire, je te crois.

Enfin, je ne cherche pas des problèmes purement gratuitement. Je me pose des questions quant à la stratégie d'Apple et à son peu d'égards pour les utilisateurs les plus pointus (ceux du G5). En effet, je suis nouvel utilisateur Mac, entré par la plus petite porte (iBook) et maintenant, le G5 me fait de l'oeil.

Tox a dit:
Le bug sous Tiger est désolant en terme d'image. La fiabilité dont tu parles est justement l'un des points qui m'interpelle (cf : série iMac G5 octobre 2004 ou encore les alimentations grillon -> là c'est pour la généralisation).

Ces problèmes sont ennuyeux et méritent d'être relevés, mais il ne s'agit que de bugs de jeunesse, logiciels ou matériels : nouvelle machine, ou nouveau système. Ce genre de couacs n'est absolument pas lié au G5, et généralement il est rare qu'une nouveauté soit parfaite du premier coup, hélas. Aussi bien chez Apple que chez d'autres constructeurs, et même en dehors de l'informatique.

'+