Maj 10.4.11 !!!

Les sauvegardes sont importantes sur n'importe quel ordi, sous n'importe quel système.

Pour les manip' fastidieuse, je parlais de la réinstallation du système et de tout ce qui va avec. Genre tous les petits programme comme flip4mac, VLC etc...

Pour Diskwarrior, effectivement ça a l'air très bien, mais 99 dollars !!! Sans être certain en plus qu'il résoudra mon problème, c'est un peu abusé.

Merci en tout cas de vous être penché sur mon cas, je crois que je suis bon pour une réinstall'. je vais encore attendre quelques jours histoire de voir si un autre camarade macintoshien a une super idée.

PS : ah oui et sinon, vous pensez quoi du problème en lui-même ? Est-ce qu'il est fréquent ? Je n'ai pas l'air d'être le seul dans ce cas, mais est-ce qu'il y a des chances que ça vienne de la MAJ ? et... dernière chose : si je reviens à 10.4.2 (ma version de départ), est-ce qu'il faut que je recharge directement 4.11 dans la mesure où celle-ci est suspecte de provoquer les troubles de mon OS ?
 
Pour les manip' fastidieuse, je parlais de la réinstallation du système et de tout ce qui va avec. Genre tous les petits programme comme flip4mac, VLC etc...

Pour Diskwarrior, effectivement ça a l'air très bien, mais 99 dollars !!! Sans être certain en plus qu'il résoudra mon problème, c'est un peu abusé.

Merci en tout cas de vous être penché sur mon cas, je crois que je suis bon pour une réinstall'. je vais encore attendre quelques jours histoire de voir si un autre camarade macintoshien a une super idée.

PS : ah oui et sinon, vous pensez quoi du problème en lui-même ? Est-ce qu'il est fréquent ? Je n'ai pas l'air d'être le seul dans ce cas, mais est-ce qu'il y a des chances que ça vienne de la MAJ ? et... dernière chose : si je reviens à 10.4.2 (ma version de départ), est-ce qu'il faut que je recharge directement 4.11 dans la mesure où celle-ci est suspecte de provoquer les troubles de mon OS ?
Il y a des règles simples pour ces MAJ…

1 - Sauvegarde des données
2 - Prendre la version combo sur le site Apple
3 - Faire une réparation des autorisations
4 - Quitter toutes les applications
5 - Lancer la MAJ
6 - Après le redémarrage refaire une réparation des autorisations

Je l'ai déjà dit sur ce fil mais on m'écoute me lit jamais… :siffle:
 
Quelqu'un pourrait me dire où on peut lire les logs d'airport SVP ? Depuis 10.4.10 et toujours sous 10.4.11, mon airport déconnecte intempestivement, soit rapidement et fréquemment (genre toutes les 15 secondes...) soit après une période plus longue (1h par exemple), j'aimerais savoir d'où vient ce problème (qui n'apparait pas jusqu'à 10.4.9)

Merci !
 
Il y a des règles simples pour ces MAJ…

1 - Sauvegarde des données
2 - Prendre la version combo sur le site Apple
3 - Faire une réparation des autorisations
4 - Quitter toutes les applications
5 - Lancer la MAJ
6 - Après le redémarrage refaire une réparation des autorisations

Je l'ai déjà dit sur ce fil mais on m'écoute me lit jamais… :siffle:

Je te remercie bien, malheureusement je n'ai lu ton post qu'une fois que le problème s'est posé, donc j'ai perdu tout le bénéfice de sa sagesse préventive.
En plus j'ai bien fait tout ce que tu dis (de 2 à 6). Le seul truc c'est que je n'ai pas fait de clone de mon OSX 10.4.10 que j'aimerais bien retrouver aujourd'hui, mais à l'époque je pensais (naïvement) qu'une Maj ne pouvais pas occasionner ce type de problème sous mac... et d'ailleurs c'est pas dit que ce soit elle la fautive.
Voyez-vous d'autres hypothèses ? Si c'est le cas et que vous ne voulez pas troller ce thread il en existe un autre fil sur les problèmes liés à la mise en veille que je viens de remonter.

Merci une fois de plus à tout ceux qui veulent bien m'aider.
 
Il faut bien se dire que ce ne peut pas être car tu n'as pas sauvegardé qu'il a été possible que l'installation se passe mal.
Je crois que ta machine avait un problème non diagnostiqué et non réparé.
Il y a des chances qu'une réparation avec Disk Warrior règle ton problème, mais mon petit doigt me dit que DW va être mis à jour incessamment sous peu pour Leopard.

Bref, dans le doute, répare ton disque (pas les autorisations) avec le DVD de Tiger et si ça ne suffit pas, réinstalle la MàJ. combo depuis un autre Mac ou depuis une partition bootable.
 
Il faut bien se dire que ce ne peut pas être car tu n'as pas sauvegardé qu'il a été possible que l'installation se passe mal.
Je crois que ta machine avait un problème non diagnostiqué et non réparé.
Il y a des chances qu'une réparation avec Disk Warrior règle ton problème, mais mon petit doigt me dit que DW va être mis à jour incessamment sous peu pour Leopard.

Bref, dans le doute, répare ton disque (pas les autorisations) avec le DVD de Tiger et si ça ne suffit pas, réinstalle la MàJ. combo depuis un autre Mac ou depuis une partition bootable.

Merci bien. La première partie de ton post est difficilement compréhensible, mais je crois que j'ai compris l'essence de tes remarques. Je vais essayer ce que tu me conseils et je vous tiens au courant (non pas que ce soit passionant, mais peut-être que certains non-inscrits sont dans le même cas).
 
Tu n'as pas eu une panne car tu n'as pas fait de sauvegardes.
Par contre, tu as gardé ta panne car tu n'as pas fait de sauvegarde.

Maintenant, et dans tous les cas, il faut réparer la panne.
 
Tu n'as pas eu une panne car tu n'as pas fait de sauvegardes.
Par contre, tu as gardé ta panne car tu n'as pas fait de sauvegarde.

Maintenant, et dans tous les cas, il faut réparer la panne.

Je ne pense pas que c'est l'absence de sauvegarde qui a engendré la panne (ce serait spécial comme raisonnement) ; par contre une sauvegarde de l'état antérieur aurait permis de déterminer à coup sûr si le problème vient de 4.11 ou s'il existe encore sous 4.10 (ça aussi c'est peut-être idiot d'ailleurs mais c'est ce que je me disais). Maintenant c'est tout a fait possible qu'il existait un problème non détecté et latent sous 4.10 et que c'est le passage a 4.11 qui l'ait révélé.

Pour ce qui est de la résolution, faut-il que je lance la réparation du disque à partir du DVD tiger, même si la vérification est clean ?
 
La vérification ne sert à rien : elle se fait d'office quand tu demandes une réparation. Et si la réparation est "inutile", elle ne va pas plus loin que la vérification.

Puisque tu n'as pas Disk Warrior, tente de cloner avec Super Duper! (gratuit en mode démo). Il a tendance à réparer aussi. Mais attention, il te faut un disque vers où cloner et un système d'où passer la commande de cloner.
 
La vérification ne sert à rien : elle se fait d'office quand tu demandes une réparation. Et si la réparation est "inutile", elle ne va pas plus loin que la vérification.

Puisque tu n'as pas Disk Warrior, tente de cloner avec Super Duper! (gratuit en mode démo). Il a tendance à réparer aussi. Mais attention, il te faut un disque vers où cloner et un système d'où passer la commande de cloner.

la réparation du disque à partir du DVD Tiger n'a rien donné... il me dit que tout est ok.
J'ai téléchargé superduper, mais le pdf souligne que le programme ne marche pas sous PPC avec un HD en usb2, mais seulement en firewire, or je n'ai que de l'usb2. Est-ce que tu me cosneil quand même de le faire ? De plus en quoi cela peut être utile de cloner mon OS maintenant qu'il ne marche pas comme je le voudrais ? Est-ce juste pour les éventuelles réparations qu'offre le soft ?

Je me sens comme job (steve job ?), mis à l'épreuve dans sa foi en la pomme par un Dieu courroucé. Bon, ce n'est juste un problème de mise en veille, mais quand même ça me turlupine.
 
Il te faut un HD Firewire avec deux partitions : l'une avec un système minimal et Super Duper!, l'autre pour accueillir ta sauvegarde/réparation ††† (pour dire que je prie, pas qu'elle est morte) sur laquelle tenter de booter dès que c'est cloné.
 
Il te faut un HD Firewire avec deux partitions : l'une avec un système minimal et Super Duper!, l'autre pour accueillir ta sauvegarde/réparation ††† (pour dire que je prie, pas qu'elle est morte) sur laquelle tenter de booter dès que c'est cloné.

Bon, il faut que je commence par acheter un HD firewire alors... mais comme c'est le seul truc qui me faisait repousser l'idée d'une réinstall', je me demande si ça vaut le coup que je me lance dans les manip' que tu m'indiques. Est-ce que ça ne devient pas plus compliqué qu'une réinstallation ? Si tu pouvais me dire ce qui te semble le plus judicieux ce serait sympa.
Sinon j'ai aussi un rapport de DiskWarrior qui me dit qu'il a réparé un certain nombre d'erreurs et que 4 n'ont pu être réparées... je ne sais pas si ça peut venir de là. Est-ce que ça peut être utile de vous envoyer le log ? (on dirait que je suis revenu à envoyer des Hijack this ! ;) )
A vu de nez y'a au moins deux des fichier avec erreurs qui semblent pas impliqués, mais pour les deux autres les infos de DW sont trop peu précises à mes yeux de newbie pour me faire une idée.
En tout cas j'ai mis deux fois le mac en veille sans qu'il pose de problème pour se réveiller, mais comme le freez n'est pas systématique, je ne suis encore sûr de rien. en tout cas je vous tiens au courant de l'évolution.

Merci encore en tout cas Apenspel pour la peine... je te demanderai plus d'info sur le clonage et la suite des opérations que tu préconises si le besoin s'en fait sentir.