MAJ Mac OSX 10.2.8 sur iBook G3

Shinto

Membre confirmé
1 Février 2019
33
4
45
Bonsoir à tous,

Je m'amuse depuis peu avec un iBook G3 Dual USB qui tourne à merveille. Essentiellement pour du retrogaming sous mac OS 9.

Je lui ai installé un Mac OS X Jaguar (mis à jour en 10.2.8) et un Mac OS 9.2.2., et je me demandais où je pourrais trouver des MAJ de sécurité pour Jaguar (oui je sais, passer à Tiger serait déjà une MAJ de sécu en soi... mais c'est pour le fun). Donc, à votre connaissance, au délà du site d'Apple qui a dégagé ces MAJ depuis belle lurette, connaissez-vous un site mirroir ou équivalent, FTP ou autre ? (j'ai cru comprendre via le site d'Apple qu'il y a eu des MAJ de Jaguar jusqu'en 2004 : Mise à jour de sécurité 2004-08-09 -> https://support.apple.com/fr-fr/HT1646)

Par avance, merci
 
Le problème, c'est que ces MàJ ont semble-t-il disparu des serveurs d'Apple, alors pour remettre la main dessus …

Tiger sur cette machine, ça risque d'être un peu lourd, surtout si tu as peu de Ram, le mien, avec 640 Mo de Ram (le maxi sur cette machine), le lui ai mis 10.3.9 (Panther), plus léger que le Tigre, ça tourne pas mal. Faut pas perdre de vue que tous les G3/500 ne se valent pas, Geekbench attribue une note de 274 à mon Pismo mais seulement 170 à mon Dual USB. L'explication : bus et Ram à 66 Mhz contre 100 sur le Pismo, et 256Ko de cache L2 contre 1 Mo pour le Pismo.
 
Merci Pascal77... je m’disais qu’au cas z’où, sait-on jamais...

Pour Panther, mon soucis c’est que je n’ai pas de version DVD Universal... (en Universal, je n’ai que Jaguar et Tiger...).

Sinon, je me demandais si je n’allais pas me lancer dans l’overclock pour augmenter les capacités du G3 (http://www.macbook-fr.com/ibook/bricolage/overclock_ibook_dual_article12.html), mais les explications ne sont pas super claires (notamment le coup des résistances en « doublon »...)

J’ouvrirai un fil sur la question si j’arrive à trouver le temps de redémonter ce &@€£¥$# de sac de vis... [emoji28]
 
Les possibilités d'overclock du G3 dépendent beaucoup de la date de sortie de l'exemplaire entre tes mains : si ton Dual USB est un des premiers (de vers mai-juin 2001), ça risque d'être assez limité, genre 50 Mhz maxi, s'il est plus vers la fin de production du modèle, là, les chances sont meilleures, sachant toutefois que le premier iBook blanc a eu une durée de vie très limitée (5 mois).

Pour info, mon Pismo de décembre 2000 (un des derniers, donc, presque un an après le début de ce modèle, moins d'un mois avant la sortie du premier Titanium) est passé sans coup férir* de 400 à 500 Mhz, il aurait même pu encaisser 550 mais à cette fréquence, c'est la mémoire cache L2 qui ne suivait plus. Une autre carte processeur que j'ai pu récupérer, et qui datait de début 2000 ne supportait pas mieux que 433 Mhz.

Par ailleurs, si tu veux un overclock efficace (si ton G3 supporte les 600 Mhz), il te faudra aussi overclocker la carte mère : en effet, les modèles suivants étaient à 500 et 600 Mhz, mais si le 500 gardait le bus à 66 Mhz, le 600, lui avait un bus à 100 Mhz (ces fréquences différentes de bus explique en grande partie pourquoi l'iBook 500 de 2001 est plus lent que le PowerBook 400 de 2000).

(*) il fonctionne toujours parfaitement à 500 Mhz 8 ans après (depuis fin 2011).
 
Ok, je regarderais si je peux avoir ces infos qqe part.
Sinon, tu aurais des tutoriels pour l’overclook ? Celui de Macbook-fr est plutôt succinct (pas de distinction fréquence Proc / fréquence carte) et le renvoi vers xlr8yourmac est mort...