MAJ mon iMac 2008 ?

MrJDD

Membre confirmé
23 Août 2008
79
2
Bonjour !

Merci par avance de prendre le temps de me lire.
J'ai besoin de conseils avisés pour ne pas faire de bêtises !

Voilà, j'ai cet iMac :
Identifiant du modèle : iMac8,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM81.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.29f1
Numéro de série (système) : W8816980ZE2
UUID du matériel : BC66501F-E16C-567D-937B-D14663AD566D

qui tourne encore sur son système d'origine, Leopard, MAJ au maximum (10.5.8).

Un peu lassé, et un peu frustré par les incompatibilités grandissantes (logiciels ; mais aussi une imprimante que le SAV de Canon m'a renvoyé pour remplacer la mienne de modèle juste inférieur et encore compatible...), j'avais installé une partition Ubuntu sur mon disque... ne serait-ce que pour pouvoir imprimer. Mais cette solution a fini par me lasser à son tour : trop de manipulations, trop de perte de temps... J'ai donc supprimer la partition Ubuntu.

On m'a conseillé de MAJ OSX. Je ne savais pas que les versions ultérieures n'étaient maintenant qu'à 18€, puis gratuites ! Effectivement, ça vaut le coup.
J'ai donc commandé Snow Leopard : j'envisage de l'installer pour pouvoir monter au maximum en version, et ainsi gagner en performances et surtout compatibilité.

(Je précise que je me sers de mon ordi surtout pour de la navigation et de la bureautique, mais aussi pour de la gestion de données (j'aimerais pouvoir convenablement utiliser Zotéro par exemple), dans le cadre de mes études.)

Mais voilà, les conseils et informations glanés ça et là sont contradictoires. J'ai donc plusieurs questions - je ne voudrais pas faire de bêtises ! :

- Est-ce une bonne idée de MAJ ma version d'OSX ?

- Si oui, jusqu'à laquelle pourrais-je monter avec ma config actuelle ?

- Crucial me conseille de mettre un SSD : mais est-ce vraiment nécessaire si je MAJ OSX ?
De toute façon je ne pourrais me le permettre actuellement...

- Crucial me conseille d'augmenter la mémoire.... MAIS :

-- Il y a quelque chose de très étrange : Crucial, comme le support Apple avec le numéro de série, me disent que j'ai un iMac early 2008, que donc il me faut du PC2-6400 DDR2 SDRAM 800 MHz... alors que "A propos de ce Mac" me dit que j'ai présentement du 667 MHz (comme pour les iMac mi-2007) ??? Quelque chose m'échappe ! Je pourrais mettre du 800MHz alors que j'ai actuellement du 667MHz ?

-- Sur internet il se dit qu'on peut aller jusqu'à 6go de mémoire sur cet iMac (contrairement à Apple et Crucial qui disent 4)... mais en même temps qu'il faut deux barrettes identiques... ce qui ferait forcément 2+2=4 seulement. Que penser, que faire ? 4go, serait-ce suffisant (encore une fois, si je MAJ OSX ?)

Vous comprenez, j'aimerais MAJ cet ordi, pour changer un peu de décor, et puis aussi pour être moins bloqué... mais en même temps, je voudrais pas me planter et me retrouver avec un truc de bric et de broc qui a du mal à tourner !

Merci !
 
il me faut du PC2-6400 DDR2 SDRAM 800 MHz... alors que "A propos de ce Mac" me dit que j'ai présentement du 667 MHz (comme pour les iMac mi-2007) ??? Quelque chose m'échappe ! Je pourrais mettre du 800MHz alors que j'ai actuellement du 667MHz ?

Bizarre cette information, peux tu envoyer une image de l'info ?
Il faut peut-être installer snow leopard et le bug disparaîtra.

Ou tout simplement retirer les ram et voir ce qui est inscrit dessus.
 
Dernière édition:
Bonjour,

D'après Mactracker : Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple), 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM

Tu n'es pas obligé de mettre deux barrettes identiques, donc 4+2 est OK.


Installer Snow Leopard me semble une bonne idée : OS stable, éprouvé. Faire l'installation après avoir sauvegardé tes données, of course.

Ta configuration accepte Mavericks et devrait donc accepter aussi Yosemite. Mais autant tu peux installer SL sans trop de crainte, autant si tu décidais d'aller au delà je te conseillerais de faire l'installation sur un clone. Ainsi tu verras quelles applications fonctionnent, celles qui ne tournent plus, combien te couteraient les mises à jour.
 
Merci pour vos réponses !

Bizarre cette information, peux tu envoyer une image de l'info ?
150093Image2.png


___
961692Image3.png


___
555006Image1.png

:S


Bonjour,

D'après Mactracker : Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple), 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM

Tu n'es pas obligé de mettre deux barrettes identiques, donc 4+2 est OK.


Installer Snow Leopard me semble une bonne idée : OS stable, éprouvé. Faire l'installation après avoir sauvegardé tes données, of course.

Ta configuration accepte Mavericks et devrait donc accepter aussi Yosemite. Mais autant tu peux installer SL sans trop de crainte, autant si tu décidais d'aller au delà je te conseillerais de faire l'installation sur un clone. Ainsi tu verras quelles applications fonctionnent, celles qui ne tournent plus, combien te couteraient les mises à jour.

4+2 donc ce serait bon.

Question bête : sauvegarder ses données, c'est bon avec Time Machine ? J'ai une copie Time Machine sur un DDE fréquemment renouvelée.

Sur un clone : je ne connais pas ce procédé, je vais voir ça (mais je sens que ça va me barber - je sors tout juste de ma période Linux :D...).

"Combien te coûteraient les MAJ" : ça veut dire qu'il y en aurait des payantes ? Du genre iPhoto, Safari... ? Ou bien les programmes achetés à part ? Si oui, je n'ai que du logiciel libre en dehors de tout ce qui est d'origine.

Désolé pour les questions bê-bêtes :D
 
Question bête : sauvegarder ses données, c'est bon avec Time Machine ?
En principe, oui, bien qu'il soit plus facile d'aller chercher tel ou tel fichier (dossier) sur un clone que sur une sauvegarde TM.



Sur un clone : je ne connais pas ce procédé, je vais voir ça (mais je sens que ça va me barber - je sors tout juste de ma période Linux :D...).
Ca m'étonnerait que ça puisse te barber : dès lors que tu as choisi l'application (CCC ou bien SD), faire un clone c'est… 2 ou 3 clics ;)



"Combien te coûteraient les MAJ" : ça veut dire qu'il y en aurait des payantes ? Du genre iPhoto, Safari... ? Ou bien les programmes achetés à part ? Si oui, je n'ai que du logiciel libre en dehors de tout ce qui est d'origine.
Safari, iTunes, non.

iPhoto : je ne sais plus, surtout qu'iPhoto ne sera plus supporté sous Yosemite.
Clairement, si tu n'utilises que du libre, ça ne devrait pas te couter cher :D
 
Merci beaucoup !

Bon je vais attendre de recevoir Snow alors, et voir ensuite.

+ Si quelqu'un pouvait m'éclairer d'ici là sur cette question de 667 / 800 :D
 
J'ai le même model que toi, mon Imac 8,1 fonctionne avec de la pc-6400 SO-DIMM 800 Mhz (ou pc2-6400 c'est pareil). 2+4 Go et mavericks, Et ça tourne bien, même sans SSD.
Je suis passé de snow leopard à mavericks directement sans problème.
Pour ma vieille imprimante, j'utilise virtual box et XP .

Où as tu acheté ton Imac ?
 
Up :D

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour cette histoire de barrettes ? Je ne sais lesquelles prendre du coup :/

Pas facile pour nous de t'aider : l'iMac 8,1, c'est du 800 MHz; ta copie d'écran indique du 667 MHz. :confused:

A la limite, achète du 800 MHz et teste. Si ça ne va pas, tu rends et tu prends du 667 MHz.
 
Pas facile pour nous de t'aider : l'iMac 8,1, c'est du 800 MHz; ta copie d'écran indique du 667 MHz. :confused:

A la limite, achète du 800 MHz et teste. Si ça ne va pas, tu rends et tu prends du 667 MHz.

Oui c'est sûr ! :s

C'est ce que je vais faire je pense (même si c'est embêtant de retourner un produit acheté en ligne), merci !
 
normalement mettre de la mémoire plus rapide ne l'empêchera pas de marcher elle s'adaptera a la vitesse du bus
le contraire serait pénalisant ( mémoire moins rapide que le bus) le mieux c'est quand même de mettre des barrettes qui fonctionnent à la même vitesse dons que des 800