10.6 Snow Leopard MAJ Snow Leopard 10.6.8 vers El Capitan/Sierra

Marika95

Membre confirmé
3 Septembre 2017
11
0
44
Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre à jour mon MacBookPro qui est encore sous Snow Leopard vers El Capitan (ou Sierra si possible).
J'avais repoussé l'inévitable car je n'y connais en rien en technique et logiciels. J'ai une angoisse des bugs pour cette raison mais c'est un peu débile car au final, c'est encore plus risqué et stressant de naviguer sur le net avec un système pas à jour.... :dead:

Bref, voici les caractéristiques de "la bête" :
  • Mac OsX 10.6.8
  • Processeur : 2,3 GHZ
  • INTEL CORE I5
  • Mémoire : 4 Go

A priori, Il est de 2009/2010 (je ne me rappelle plus quand je l'ai acheté et je n'ai pas trouvé cette infos dans la rubrique "A propos de ce Mac"...)

*Mes questions* :

1 - Puis je faire la mise à niveau vers El Capitan via la solution proposée par le support Apple ou bien est il préférable de le remettre à neuf via un "clean up" ?

2 - Pensez-vous que mon système puisse supporter Sierra ?

3 - Si je passe par la MAJ et la manip proposée par le support Apple, est-il nécessaire que je fasse quand même 1 clone du système via Carbon Copy Cloner ?
3bis : Quel impact si je ne le fait pas ?
3 Ter : Est il possible de créer une partition sur le DDE sur lequel j'ai fait ma sauvegarde Time Machine sans passer par une commande par le Terminal (pour rappel, je suis complètement novice....-_- ) afin que je puisse y sauvegarder mon "clone" ? (c'est une solution proposée sur un autre sujet)
4 - Les autres logiciels se mettent-ils à jour (automatiquement) à la suite de la MAJ de l'Osx (Quid de la suite office qui était installée avec SL ?) ou bien devrais-je réinstaller les nouvelles versions manuellement ?

A ce jour, j'ai fait une sauvegarde complète via Time Machine de mes données.
J'attends vos réponses pour la suite de l'opération et je suis en stress total !!! :p

Voilà voilà :rolleyes:
Merci à vous pour vos retours.
 
2 - Pensez-vous que mon système puisse supporter Sierra ?
Non, personnellement je ne pense pas. Moi j'ai un MBP 2009 avec une config semblable à la tienne et je ne peux pas la faire car les 4go de RAM ne suffisent pas à faire tourner Sierra (sur le mien en tout cas)
 
Dernière édition:
pour bien faire il faudrait 8 go de ram et changer le DDI par un SSD choisit sur crucial
faites un scan sur crucial pour voir s'il ont de la ram en 4go

je n'ai plus le nom des sites qui proposent ce genre d'info

aprés si vous avez les 6 ou 8go, l'OS maximum c'est el capitain.....un autre vous donnera le lien vers l'OS

faire une sauvegarde devrait être obligatoire , au mieux un clone + une time machine

Les autres logiciels se mettent-ils à jour
non pas les tiers partie, ceux d'apple oui

une clean install serait preferable

Quel impact si je ne le fait pas ?

vous retrouvez dans la panade si vous êtes coincé
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, personnellement je ne pense pas. Moi j'ai un MBP 2009 avec une config semblable à la tienne et je ne peux pas la faire car les 4go de RAM ne suffisent pas à faire tourner Sierra (sur le mien en tout cas)

L'avais-tu fait tourner avant sous El Capitan ? Si oui, est ce que ça faisait pareil ?
Après j'ai lu dans d'autres posts de faire un clé de sauvegare/installation de El Capitan au cas où ça buggerait sous Sierra mais j'imagine que tu n'as pas pu le faire :(
 
A priori, Il est de 2009/2010 (je ne me rappelle plus quand je l'ai acheté et je n'ai pas trouvé cette infos dans la rubrique "A propos de ce Mac"...)

Dans "...A propos de ce Mac...", cliquer en bas sur Plus d'infos, ça ouvre Informations Système Apple, aller dans l'onglet Matériel et relever l'identifiant du modèle : "...MacBookProX,X..."
 
1****
pour bien faire il faudrait 8 go de ram et changer le DDI par un SSD choisit sur crucial
faites un scan sur crucial pour voir s'il ont de la ram en 4go

je n'ai plus le nom des sites qui proposent ce genre d'info

aprés si vous avez les 6 ou 8go, l'OS maximum c'est el capitain.....un autre vous donnera le lien vers l'OS

2*****
faire une sauvegarde devrait être obligatoire , au mieux un clone + une time machine

3****
une clean install serait preferable


4****
vous retrouvez dans la panade si vous êtes coincé

1- Je pourrai faire un essai en 4go de Ram et changer les DDI + ajout mémoire après ? Bon changer le DDI en SSD, j'imagine qu'au vue de mon niveau de compétences cela nécessite que je le fasse faire non ?:meh:

2- Je n'ai pas bien compris la différence entre le clone et la sauvegarde Time Machine. Pour moi Time Machine = Sauvegarde, ce n'est pas le cas ?

3/4, ok donc "le clean up" serait vraiment préférable pour éviter les bugs et j'imagine avec la création d'une clé d'installation de El Capitan pour que ce soit plus rapide ?
 
Dans "...A propos de ce Mac...", cliquer en bas sur Plus d'infos, ça ouvre Informations Système Apple, aller dans l'onglet Matériel et relever l'identifiant du modèle : "...MacBookProX,X..."

Cool, merci ! :up:
Alors je n'ai toujours pas d'année mais j'ai MacBookPro 8,1 !
Je suis allée voir sur le site d'Apple et cela correspond aux MacBookpro de début et fin 2011.
 
Je pourrai faire un essai en 4go de Ram et changer les DDI + ajout mémoire après ? Bon changer le DDI en SSD, j'imagine qu'au vue de mon niveau de compétences cela nécessite que je
la decision finale vous appartient
il faudrait savoir ce que vous faites avec l'ordinateur et quels logiciel utilisez vous .

2- Je n'ai pas bien compris la différence entre le clone et la sauvegarde Time Machine. Pour moi Time Machine = Sauvegarde, ce n'est pas le cas ?
les deux sont des sauvegarde, avoir les deux et une double assurance

3/4, ok donc "le clean up" serait vraiment préférable pour éviter les bugs et j'imagine avec la création d'une clé d'installation de El Capitan pour que ce soit plus rapide ?

vous allez passez de snow a el capitan ou sierra, c'est un grand saut.....bien des choses ont changé
 
1- Je pourrai faire un essai en 4go de Ram et changer les DDI + ajout mémoire après ? Bon changer le DDI en SSD, j'imagine qu'au vue de mon niveau de compétences cela nécessite que je le fasse faire non ?:meh:

2- Je n'ai pas bien compris la différence entre le clone et la sauvegarde Time Machine. Pour moi Time Machine = Sauvegarde, ce n'est pas le cas ?

3/4, ok donc "le clean up" serait vraiment préférable pour éviter les bugs et j'imagine avec la création d'une clé d'installation de El Capitan pour que ce soit plus rapide ?
1) faire un essai est une bonne chose, mais pas pour une utilisation journalière. Autant prévoir d'installer rapidement un complément de barrette mémoire, car macOS Sierra sera plus à l'aise avec 8 Go.
2) un clone est la copie conforme (un sosie) à 100 % d'un disque dur et qui sera bootable (démarrable), c'est-à-dire qu'en cas de problème, on connecte le disque dur USB qui est dédié au clone, on redémarre, on maintient la touche alt et on sélectionne le clone qui contiendra tout ce qui aura été cloné auparavant. On utilise fréquemment Carbon Copy Cloner (gratuit pendant un mois) qui sauvegarde la partition de récupération ou SuperDuper! (gratuit sans sauvegarde incrémentale) mais qui ne sauvegarde pas la partition de récupération.

Time machine est une sauvegarde permanente qui nécessite un disque dur dédié… https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
3/4) une clean install est une installation propre, c'est-à-dire que l'on repart de zéro en ayant formaté le disque dur interne en ayant pris la précaution d'avoir sauvegardé ses données personnelles.

Pour ce faire, on doit bien créer un support d'installation via une clé USB de 8 Go en utilisant, non pas 3 méthodes, mais 3 possibilités…
- Diskmaker X… http://diskmakerx.com/#
- Install Disk Creator… https://macdaddy.io/install-disk-creator/
- Officiellement par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
@Locke : merci pour ces précisions :)
Récapitulons pour voir si j'ai tout bien compris !

1) faire un essai est une bonne chose, mais pas pour une utilisation journalière. Autant prévoir d'installer rapidement un complément de barrette mémoire, car macOS Sierra sera plus à l'aise avec 8 Go.
Ok, je comprends. Mon système sera de toute façon ralenti.
J'ai regardé en quoi consistait le changement/installation de barettes mémoire et d'un DD en SSD, comme ça, ça n'a pas l'air hyper compliqué. Prendre son temps semble être l'essentiel une fois les bons composants en main...
Par contre question : je dispose sur mon mac d'un DD 750GO, quel avantage à passer en SSD ? (à prévoir dans l'éventualité où l'ajout de mémoire serait insuffisant, si j'ai bien suivi)

2) un clone est la copie conforme (un sosie) à 100 % d'un disque dur et qui sera bootable (démarrable), c'est-à-dire qu'en cas de problème, on connecte le disque dur USB qui est dédié au clone, on redémarre, on maintient la touche alt et on sélectionne le clone qui contiendra tout ce qui aura été cloné auparavant. On utilise fréquemment Carbon Copy Cloner (gratuit pendant un mois) qui sauvegarde la partition de récupération ou SuperDuper! (gratuit sans sauvegarde incrémentale) mais qui ne sauvegarde pas la partition de récupération.

Time machine est une sauvegarde permanente qui nécessite un disque dur dédié… https://support.apple.com/fr-fr/HT201250
Tu préconises donc bien toi aussi une clean install versus MAJ ?
J'ai un DD dédié à Time machine dans lequel j'ai fait une sauvegarde complète de mon mac actuel.
Je comprends que Time machine ne créé pas de clé de partition et que je ne pourrai revenir à Snow Leopard avec cette sauvegarde en cas de bug d'installation du nouvel OX en mode "clean install". Est ce bien ça ?
Bon, après pour créer un clone, il faut un DDE assez grand pour le stocker. Ma dernière sauvegarde est de 330 Go, et le seul DD en ma possession est celui dédié à Time Machine...
Certains proposent de le fractionner en 2 pour y mettre le clone, mais je flippe car je n'ai trouvé que cette solution en mode :"je tape du code dans Terminal"...Jamais fait, et si je me plante, la galère !:arghh:


3/4) une clean install est une installation propre, c'est-à-dire que l'on repart de zéro en ayant formaté le disque dur interne en ayant pris la précaution d'avoir sauvegardé ses données personnelles.

Pour ce faire, on doit bien créer un support d'installation via une clé USB de 8 Go en utilisant, non pas 3 méthodes, mais 3 possibilités…
- Diskmaker X… http://diskmakerx.com/#
- Install Disk Creator… https://macdaddy.io/install-disk-creator/
- Officiellement par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Ok donc pour la clé, je clique sur ce lien pour commencer : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
Je fais télécharger El capitan dans l'applestore
Quand l'installation est finie, je ferme le programme s'il s'ouvre automatiquement.
Ensuite, je réalise une clé d'installation comme ceci : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bon, je n'ai jamais tapé de ligne de code de my life dans "Terminal", c'est grave docteur o_O ?

Pour la clean install, y'a plusieurs posts sur le sujet mais j'ai trouvé aussi cet article : http://www.macbookcity.fr/tutoriels/454/formater-son-macbook-pro-air
 
la decision finale vous appartient
il faudrait savoir ce que vous faites avec l'ordinateur et quels logiciel utilisez vous .

Merci pour ces réponses. :D
Je me suis fait offrir un IpadPro pour mon activité professionnelle donc globalement ce MacBook va servir de relai pour les tâches que je ne pourrai facilement mener de l'Ipad (faire un site sous wordpress, gérer l'administratif pro + retouche et montage vidéo/photo/dessins).
Après il servira aussi aux enfants : un peu de montage photo et vidéo (chaines Youtube), téléchargements/streaming de films, recherches pour l'école, exposés...
Donc logiciels : Wordpress, Safari, Suite Office, Pixelmator, QuickTime, VLC/RealPlayer, FreeMP4Converter + un complément à Imovie (pas intuitif pour les enfants) et en options: Illustrator et Photoshop
 
Merci, le modèle exact de ta machine est un MacbookPro 13 pouces début / Early 2011 (cela aurait du être vérifié dès les premiers posts)

Extensible jusqu'à 16Go de RAM (2 x 8 Go) - PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Donc ta machine est éligible sans réserves particulières pour macOS Sierra :angelic:

Caractéristiques complètes : http://www.everymac.com/systems/app...-13-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.html

@Yuls , merci pour le lien, j'en sais plus à présent sur les potentialités de mon MacbookPro :up::shame:
Du coup, vous me conseilleriez une "clean install" également ou bien de tenter quand même la MAJ proposée par Apple (El Capitan puis Sierra) ?
 
vous faite du montage video, rien que pour cette activité , avec 4go, vous allez trainer la patte

quand on voit trop souvent la roue multicolore, je ne sais pas vous, mais moi ça me prends vite la tête

avec vos activités votre mac a besoin de ram

pour la clef USB bootable faite un autre post en invitant macomaniac pour vous faire un pas à pas ......" aux petits oignon "........
 
ok