Majuscules avec accent

Parleur

Membre confirmé
25 Octobre 2007
23
0
Bonjour, joyeux compagnons de la génération Mac.
Je suis en train de devenir chèvre.
Sur deux de mes Mac (un mini et le dernier Mac Pro) j’ai un problème irritant avec mon clavier Apple filaire :
quand la touche de blocage des majuscules est enclenchée il est impossible d’obtenir é, è, ç, ou à en majuscules : on obtient à la place 2,7,9 et 0. C’est bien la peine d’avoir un pavé numérique…
En revanche avec le troisième Mac (un IMac) tout va bien et quand je fais permuter les claviers rien change : tous les claviers sont ok avec l’IMac, aucun ne m’accorde les cap avec accent sur les deux autres.
Je suis allé dans les préférences système, section clavier. Je n’ai pas trouvé le lézard.
Est-ce que quelqu’un sait où se cache la petite bête ?
 
a touche de blocage des majuscules est enclenchée il est impossible d’obtenir é, è, ç, ou à en majuscules : on obtient à la place 2,7,9 et 0

Touche de blocage des majuscules donnent bien ÉÇ
Touche temporaire donnent des chiffres.

pour obtenir une maj accentuée
c'est la touche maj temporaire qu'il faut utiliser
(pas celle de maj "bloquée")

Ou inversement :jimlad::cool:
 
Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre.
Je vois que personne ne sait où se cache la petite bête.
Avec la touche Maj temporaire j'obtiens ce qu'il est normal d'attendre, c'est-à-dire de gauche à droite : #1234567890°_
Avec la touche Maj bloquée j'obtiens…la même chose. Et ça c'est pas normal.
 
Tu es en clavier Français, ou Français numérique ?
Celui-ci :
- Clavier Apple avec pavé numérique - Français
49,00 €
en vente actuellement sur Apple store.
Dans les préférences clavier, à la section saisie j'ai coché Français
 
tester une autre session
invité par exemple ou une neuve crée par cet OS ( pas une migrée ou gardée d'anciens OS)
Même pas je comprends ce que ça veut dire :)
Je suis Mac pour travailler sur Photoshop. Artiste je suis, ni technicien ni informaticien ni rien.
Donc une session neuve créée par cet OS, kézaco ? Mais de toutes façon n'oublie pas que j'ai le problème avec 2 ordis sur 3 avec les 3 claviers et aucun problème avec le troisième ordi quel que soit le clavier.
 
Même pas je comprends ce que ça veut dire :)
Je suis Mac pour travailler sur Photoshop. Artiste je suis, ni technicien ni informaticien ni rien.
Donc une session neuve créée par cet OS, kézaco ? Mais de toutes façon n'oublie pas que j'ai le problème avec 2 ordis sur 3 avec les 3 claviers et aucun problème avec le troisième ordi quel que soit le clavier.
 
le forum buggue et je dois filer

faut connaitre les bases
créer une sesion ( un utilisateur c'est dans l'aide mac)
ca fait partie de ca

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
  • J’aime
Réactions: Parleur
le forum buggue et je dois filer

faut connaitre les bases
créer une sesion ( un utilisateur c'est dans l'aide mac)
ca fait partie de ca

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
Tu es en clavier Français, ou Français numérique ?
Celui-ci :
- Clavier Apple avec pavé numérique - Français
49,00 €
en vente actuellement sur Apple store.
Dans les préférences clavier, à la section saisie j'ai coché Français

On ne te demande pas quel clavier physique tu as acheté mais quel clavier virtuel tu utilises.
En gros tu cliques sur le drapeau tricolore dans la barre des menus pour savoir quel clavier est actuellement en fonction.
S'il y a des chiffres sous le drapeau t'es en clavier français-numérique, si y'en a pas t'es en clavier français (avec les options que tu as sélectionné dans les préférences)
Et pour switcher rapidement entre les deux claviers virtuels le raccourci clavier est : ⌘ espace.
;)
 
On ne te demande pas quel clavier physique tu as acheté mais quel clavier virtuel tu utilises.
En gros tu cliques sur le drapeau tricolore dans la barre des menus pour savoir quel clavier est actuellement en fonction.
S'il y a des chiffres sous le drapeau t'es en clavier français-numérique, si y'en a pas t'es en clavier français (avec les options que tu as sélectionné dans les préférences)
Et pour switcher rapidement entre les deux claviers virtuels le raccourci clavier est : ⌘ espace.
;)
Bonsoir aCLR et merci de t'intéresser à mon indigne personne peu informée. Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas simplement du clavier physique mais possiblement d'un p*** de paramètre mais lequel ?! C'est pourquoi j'ai bêtement indiqué le modèle que j'avais acheté et, plus finement croyais-je, le réglage que j'avais fait dans préférences système>clavier>méthode de saisie>clavier Français.
Alors voici :
- dans ma barre des menus y a pas de drapeau tricolore
- si quand-même je fais pomme espace ça ouvre Spotlight.
Anything else ?
 
Donc tu aurais très bien pu être en clavier Français numérique, sans le savoir.

Auquel cas, majuscule verrouillé donne des chiffres, et pas des majuscules accentuées.

Tu peux garder Français ET Français numérique dans la liste, et cocher : "Afficher le menue saisie dans la barre des menus".

Tu auras alors le fameux petit drapeau français, et en cliquant dessus tu pourras passer d'un clavier à l'autre, si besoin.
 
Merci de ta patience bienveillante.
Mais :
GRRRR. J'avais coché "Afficher le menue saisie dans la barre des menus" et y a pas de drapeau tricolore, c'est pas juste !
MAC OS X.9.5