MAMP et MySql sur disque réseau

fredoshhh

Membre confirmé
11 Janvier 2015
97
9
Bonjour à tous.
Plusieurs questions en une, autant faire un lot.

La situation:
MAMP installé sur mon MacBook Pro.
Chez moi, un disque réseau sur lequel j'ai les sites sur lesquels je travaille, et les bases MySql.
J'ai besoin de travailler avec les données sur le disque réseau quand je suis chez moi (Données partagées avec un autre poste de travail), et de travailler en local sur le MacBook quand je suis mobile.

Pour Apache, pas de soucis, dans le fichier httpd.conf du dossier /MAMP/Conf/Apache je modifie les deux lignes:
DocumentRoot "/Applications/MAMP/htdocs"
<Directory "/Applications/MAMP/htdocs">
en
DocumentRoot "//MYDDRESEAU/DevWeb"
<Directory "//MYDDRESEAU/DevWeb">
et ca fonctionne nickel, accès aux sites présents sur le disque réseau sans soucis.
par contre, impossible de faire la même chose avec l'emplacement des bases MySql :/

Impossible de trouver l'endroit ou modifier datadir.

Question subsidiaire:

Est-il possible de creer un script qui une fois lancé permet de modifier le fichier httpd.conf dans un sens ou dans l'autre, c'est à dire en config local ou avec disque réseau.

Merci pour vos éclaircissements :)
 
Bonjour à tous et toutes,

Juste un problème que je ne sais où m'adresser car je n'ai rien trouvé à propos de l'erreur 1045 (accès refusé à ma base de données MySQL)

J'avais trouvé comment retrouver ce que je cherchais mais sur Wamp…
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3736724-error-1045-mysql
et l'équivalent sur Mamp (/Applications/MAMP/logs) me donnait juste 3 fichiers mais aucun indice pour m'aider à retrouver ma base de données suite à ce message d'erreur.

Où se trouve donc le fichier pour réparer cette erreur 1045 ?

Merci d'avance.

Yosemite + Mamp 3.0.7.3
 
Salut.
Le mot de passe root ne se change pas directement dans le fichier sous MAMP.
La marche à suivre est la suivante:

Il faut que MAMP soit actif.

- Ouvre une fenêtre Terminal ( dans Applications, Utilitaires)
ensuite tape la commande suivante:

Bloc de code:
/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin -u root -p password

Il t'est demandé le mote de passe ( root étant le mot de passe par défaut de MAMP )
et ensuite le nouveau mot de passe, que tu doit confirmer une seconde fois.

Pour changer le mot de passe de phpMyAdmin, à l'aide d'un éditeur de texte, c'est dans le fichier suivant:

/Applications/MAMP/bin/phpMyAdmin-X.X.X/config.inc.php`

Tu trouvera pas mal d'infos sur le site de MAMP: http://www.mamp.info/en/documentation/
 
Pour changer le mot de passe de phpMyAdmin, à l'aide d'un éditeur de texte, c'est dans le fichier suivant:
/Applications/MAMP/bin/phpMyAdmin-X.X.X/config.inc.php`
Tu trouvera pas mal d'infos sur le site de MAMP: http://www.mamp.info/en/documentation/
Merci de ta réponse :)
J'ai bien trouvé le fichier "config.inc.php" mais à : /Applications/MAMP/bin/phpMyAdmin/config.inc.php`
Il n'y avait pas "-X.X.X" après le dossier "phpMyAdmin"…
Aux lignes 85, 86, 87 et 88 :
Bloc de code:
85 $cfg['Servers'][$i]['auth_type']     = 'config';    // Authentication method (config, http or cookie based)?
86 $cfg['Servers'][$i]['user']          = 'root';      // MySQL user
87 $cfg['Servers'][$i]['password']      = 'root';          // MySQL password (only needed
88                                                     // with 'config' auth_type)
Avec root comme nom d'utilisateur et comme mot de passe, voilà que l'on me demande le nom de la base de donnée !

J'essaie de tester Joomla mais ça commence plutôt mal :(

Pour le lien d'infos sur Mamp, je ne comprends pas l'anglais :( mais merci quand même, Reverso m'aidera ;)
 
Salut.
Il est normal qu'il n'y ai pas les X.X.X.X puisque c'est le numero de version installée sur ton mac qui remplace les X.
Le fichier config est a édité une fois la première commande faite dans le terminal, sinon le mot de passe reste "root" par défaut.
Concernant le nom de la base de donnée, si c'est avec Joomla, il faut avant tout la créer dans PHPMyAdmin et ensuite lancer l'installation/configuration de Joomla
 
Il est normal qu'il n'y ai pas les X.X.X.X puisque c'est le numero de version installée sur ton mac qui remplace les X.
Donc mon Mac n'a rien mis. Je suis en 10.10.2 et j'aurais dû avoir phpMyAdmin-10.10.2 (non ?)

Et pour créer la base de données dans PHPMyAdmin ?

Je crois que je vais désinstaller Mamp et le réinstaller…
 
Non, 10.10.2 c'est la version d'OS X, moi je parle de la version de PHPMyAdmin, rien a voir.

Quand tu lance MAMP, une page s'ouvre dans safari, en haut de cette page tu as PhpMyAdmin
594644CapturFiles.png


tu le sélectionne et tu crée ta base de donnée
 
Bienvenue dans phpMyAdmin


Erreur
MySQL a répondu: Documentation

#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de host, username et password dans votre configuration et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.
Réessayer de se connecter​

Voilà le message :(
Donc dans un tel cas, qu'est-ce que je risque à réinstaller Mamp ?
 
Tu ne risque rien, le message indique que tu n'a pas le bon mot de passe,
A la ligne
$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'root';
il fat que tu remplace root par le mot de passe que tu as défini lors de l'operation:
/Applications/MAMP/Library/bin/mysqladmin -u root -p password
 
Justement, je n'ai plus le mot de passe :(
Finalement je vais donc désinstaller et réinstaller Mamp avec un login et un mot de passe basics et recopiés sur un fichier sur le bureau (ma mémoire me fait défaut et les barrettes ne sont plus fabriquées :)).
De toute façon je n'ai que le module de base de Joomla à remettre. Je n'y avais encore rien fait.
Merci et mille excuses pour le dérangement, j'aurais quand même appris une chose : être un peu plus attentif.
 
Y'a pas de soucis, reviens poser tes questions quand tu veux ^^
Par défaut les paramètres sont:
Serveur: localhost
User : root
Password : root