MAMP : problème alias dans htdocs

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Pour le compte de quelqu'un qui a mis fin à son contrat d'hébergement, j'ai rapatrié son site sur un disque externe, n'ayant plus assez de place sur mon disque de démarrage.
Nous voudrions naviguer localement dans ce site, ne serait-ce que pour vérifier que le rapatriement via Transmit s'est bien passé.
Comme c'est un site en php, j'essaie d'utiliser comme serveur local MAMP que j'ai déjà employé.
Dans le dossier "htdocs" j'ai donc placé un alias pointant sur le dossier "www" situé sur le disque externe, dans lequel on trouve la page d'accueil du site "index.php".
Le problème est que MAMP ne veut pas accéder au dossier pointé par cet alias.
Il y a d'autres sites dans "htdocs" auxquels j'accède sans problème.
 
Merci joagancalagan, étant nul en SQL j'ai vraiment besoin d'aide.
Le site en question se nomme "smoothit".
Après téléchargement du site sous le client FTP "Transmit", je me retrouve avec quatre dossiers :
- backups, contenant ce que je suppose être le dossier du site proprement dit, "www" :
backups/smoothit_1.1.7/www
- flex-prod
- flex-test
- hobbynote
J'ai placé les quatre dossiers dans le dossier "htdocs", et indiqué au navigateur l'URL
http://localhost:8888/backups/smoothit_1.1.7/www
pour pointer sur le fichier "index.php" du dossier "www".
J'ai eu le message d'erreur suivant :
A fatal error occurred while serving your request.
We are sorry for this inconvenience.
If this is the first time you see this message, you can try to access the site directly through index.php
If you see this message every time you tried to access to this service, it is probable that our server is experiencing heavy problems, for this reason we ask you to retry in some hours.
If you see this message for days, we ask you to report the unavailablity of service to our webmaster. Thanks.
Technical information
Xaraya has failed to serve the request, and the failure could not be handled.
This is a bad sign and probably means that Xaraya is not configured properly.
The failure reason is: xarDB_init: Failed to connect to xarmysql://smoothit@localhost/smoothit, error message: Access denied for user 'smoothit'@'localhost' (using password: YES)
Xaraya est l'environnement de développement utilisé.
J'ai identifié un fichier de configuration "/config.system.php" :
backups/smoothit_1.1.7/www/var/config.system.php
<?php
/**************************************************************
* Mettez vos configurations contextuelles ici si vous en avez *
***************************************************************/
class XARCONFIG
{
static public $loggers = array();
}

/*************************
* Database Configuration *
*************************/
$systemConfiguration['DB.UserName']='smoothit';
$systemConfiguration['DB.Password']='*********';
$systemConfiguration['DB.Host'] = 'localhost';//host or host:port
$systemConfiguration['DB.Name'] = 'smoothit';
$systemConfiguration['DB.Type'] = 'mysql';
$systemConfiguration['DB.TablePrefix'] = 'xar';
$systemConfiguration['DB.Charset'] = 'utf8';
$systemConfiguration['DB.Encoded'] = '0';// Database username and password encoding. 0/1

/*****************
* Logger Options *
*****************/
$systemConfiguration['Log.LogLevel'] = 'DEBUG';
$systemConfiguration['Log.LoggerName'] = 'dummy';
$systemConfiguration['Log.LoggerArgs'] = array();

/****************
* Other options *
****************/

/*
* if you set this to true the core will be able to
* trap every message that comes from PHP and if
* possible to show a gracefully error page.
* This is an advanced option, leave it to false if unsure.
* TODO: review this in code, it is known to hide some errors
*/
$systemConfiguration['Exception.EnablePHPErrorHandler'] = false;
/*
* This value determines to use the ADODB cache for SQL queries
* In some cases performance will be reduced by setting this value to
* true (on).
*
* Rule of thumb: If your db server is slower than your webserver and/or
* your db does no query caching (mysql 3.x for exampl)
* this might speed things up a little
*/
$systemConfiguration['DB.UseADODBCache'] = false;
/*
* This value is used to change the default behavior of the
* xarServerGetBaseURL() and xarModURL() functions to allow you
* to use things like Apache's mod_rewrite to shorten your
* URLs even further then Short URL's allows, for example
* completely removing the "index.php" from your site's URLs
*
* Comment them out to use Xaraya's built-in/auto values
*/
$systemConfiguration['BaseURI'] = '';
$systemConfiguration['BaseModURL'] = '';
Si le problème concerne les utilisateurs de la base, faut-il éditer ce fichier ?
 
Pour un site en Php qui utilise une base de données il te faut refaire ta config avec Mamp :

- Placer les fichiers dans un dossier (ça semble oK)
- Créer une base de données nommée "smoothit" et importer les données de ton ancienne base (que tu as bien sauvegardé je suppose ?&#8230; :rolleyes: )

revoir les infos de ton fichier de config.php :

$systemConfiguration['DB.UserName']='smoothit';
$systemConfiguration['DB.Password']='*********';

Ci-dessus on change les UserName et Password pour le générique root / root

$systemConfiguration['DB.Host'] = 'localhost';//host or hostort
$systemConfiguration['DB.Name'] = 'smoothit'; <- le nom de la base de données
$systemConfiguration['DB.Type'] = 'mysql';
$systemConfiguration['DB.TablePrefix'] = 'xar';
$systemConfiguration['DB.Charset'] = 'utf8';
$systemConfiguration['DB.Encoded'] = '0';// Database username and password encoding. 0/1

Tout ça semble bon, ça devrait tourner. :cool: :siffle:
 
Dernière édition:
merci momo
Je n'ai absolument pas participé au développement du site, je n'ai fait que le rapatrier.
J'ai un dossier "db"
backups/smoothit_1.1.7/db
qui contient un dossier "others", lequel contient 7 fichiers avec suffixe ".sql". mais je ne pense pas que la BdD figure parmi ces fichiers.
D'après le fichier ""config.system.php" j'ai cru comprendre que la BdD s'appelait "smoothit", j'ai donc recherché naïvement dans les quatre dossiers précités un fichier "smoothit.sql", mais sans succès..
Est-ce que la BdD SQL est constituée d'un seul fichier, comme une BdD Filemaker Pro que je connais mieux ?
 
Tu semble avoir un backup de la BDD, les fichiers sont soit des .sql, soit des zippé .zip ou en .gz.

Il te faut essayer, en créant une base de données dans PhpMyAdmin de Mamp, d'importer les données de la plus récente (date). Le nom peut être complètement différent si c'est un système automatique qui le fait, ce sera du genre "20140513_354.sql.gz".

En paramétrant le fichier config.system.php avec les root/root pour l'accès admin ça doit marcher&#8230; mais rien de sûr sans savoir ce que tu détiens. :rolleyes: :cool:


Est-ce que la BdD SQL est constituée d'un seul fichier, comme une BdD Filemaker Pro que je connais mieux ?
Oui un seul fichier pour une archive.
 
Dernière édition:
Bonjour momo.
J'ai pu enfin récupérer la BdD "smoothit-16-05-2014.sql".
Entre temps j'ai pris conscience que l'objectif de la personne que j'aide n'était pas tellement de refaire tourner son site, mais plus modestement de réintégrer sous forme de tableau EXcel des tables SQL contenant les noms des adhérents, leurs mails, etc..
Ce site était un genre de réseau social : les gens s'inscrivaient pour publier leurs photos et pouvaient à l'aide d'un mini Photoshop disponible sur le site faire des montages photo.
Dans un premier temps j'ai donc essayé de travailler sans site : lancer MAMP, phpadmin, créer une BdD, importer "smoothit-16-05-2014.sql" : mais MAMP m'a indiqué que la BdD après importation ne contenait aucune table...Il est vrai que dans cette démarche je n'avais pas utilisé le fichier "config.system.php" précité, et que d'ailleurs, je ne sais quel fichier de ce type avait utilisé MAMP, je n'ai d'ailleurs eu aucun identifiant et mot de passe à taper, bref le grand mystère pour moi..
J'ai donc entrepris de me remettre dans les conditions normales d'exploitation du site, dans ce cadre :
- dois-je toujours indiquer à mon navigateur l'url "http://localhost:8888/backups/smoothit_1.1.7/www" ? auquel cas j'aurai le message d'erreur précité..
- pourrai-je quand même lancer"phpadmin" ? S'il se lance, va-t-il me demander mon login d'administrateur, root/root, selon les indications du fichier "config.php" situé dans www/var ?
- je créerai alors une nouvelle BdD vierge : je suppose qu'elle sera placée dans le dossier "www" ? Le nom du fichier unique (la BdD n'est pas transactionnelle, un seul fichier de données, pas de fichier de transactions)ainsi créé sera-t-il le nom que j'aurai donné à la BdD ors de sa création ?
- je ferai alors l'importation du contenu de la BdD "smoothit-16-05-2014.sql"..
J'espère alors que ma nouvelle BdD aura bien des tables...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
1) Localisation des BdD mysql gérées par MAMP
/Applications/MAMP/db/mysql
J'y trouve la base de données que j'ai créée, "smoothitbis", à partir de la BdD sauvegardée et rapatriée "smoothit-16-05-2014.sql", ainsi que la BdD "mysql".
Ces deux BdD sont des dossiers et non des fichiers.
phpMyAdmin m'indique par ailleurs qu'il gère deux bases de données, qui ne sont pas simplement des exemples car il les utilise : "mysql" et "inforrmation_schema", cette dernière ne se trouvant pas dans le dossier /Applications/MAMP/db/mysql.

2) Importation à partir du fichier "smoothit-16-05-2014.sql"
Ce fichier fait 606,2 Mo, il est donc "volumineux", d'après ce que j'ai pu lire.
Dans le fichier php.ono
Applications/MAMP/conf/php5.5.10/php.ini
à l'aide du traitement de texte "Bean" j'ai donc modifié les quatre paramètres :
memory_limit = 1024M
post_max_size = 1024M
upload_max_filesize = 91024M
max_execution_time = 600 (secondes, 10 minutes, au lieu de la valeur originelle de 30 secondes)
Sous phpMyAdmin, j'ai alors demandé pour la base "smoothitbis" l'importation à partir de la base rapatriée "smoothit-16-05-2014.sql" : au bout de 10 minutes, j'ai eu le message "Request Time-out
Server timeout waiting for the HTTP request from the client."
que je ne sais interpréter..
J'ai cru remarquer que l'importation se faisait à partir d'un site distant, un peu comme un FTP, alors que "smoothit-16-05-2014.sql" est local.
Enfin je me demande sur quoi porte l'importation : sur les données, à condition d'avoir déjà la structure, les tables dans le fichier où l'on importe, ou sur structure et données, ce qui ne pourrait se faire que si l'on dispose d'un fichier de "dump" de la BdD à importer??
 
Le site a été développé pur fonctionner avec le CMS Xaraya.
Les noms des tables commencent par "xar" : est-ce compatible avec MAMP ?
Une remarque en passant : certes, les logiciels libres sont gratuits, mais pour les mettre en œuvre, ne faut-il pas une expertise plus poussée, don plus de main d'œuvre qualifiée, donc un coût plus élevé, que pour utiliser par exemple FMP ?
problème alias dans htdocs
 
Je ne trouve pas grand chose sur ce CMS, il semble plus ou moins abandonné non ?

Avec une telle base de données effectivement il faut booster ta config sinon impossible de l'importer. :rolleyes: :eek:

Pour le noms des tables pas de soucis.

Va faire un tour sur le site de ce CMS, en fait il a été mis a jour l'an dernier, la communauté semble avoir changée sur ce projet qui vient d'un ancien CMS (PHpNUke)...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Comme je ne cherche plus à faire tourner le site, je pense que l'on n'a plus à tenir compte du logiciel Xaraya de CMS : l'objectif est simplement d'extraire quelques tables en csv pour les intégrer sous Excel.
Le sous traitant m'a précisé que le fichier "smoothit-16-05-2014.sql" était bien un fichier de type "dump".
Par ailleurs, il m'indique que
"La ligne de commande "mysql" permet d'importer des bases de données volumineuses sans passer par phpmyadmin..." : je veux bien utiliser Terminal, mais il faudrait que j'apprenne à piloter mysql par ligne de commande...
Je me demande
si la source du problème ne vient pas du fait que, au bout de 10 minutes, j'ai eu le message "Request Time-out
Server timeout waiting for the HTTP request from the client."
Quand en tant que client Firefox je demande l'importation d'un fichier, à partir de la page phpMyAdmin renvoyée par le serveur MAMP, cette demande d'importation ne se traduit-elle pas par une requête HTTP envoyée au serveur MAMP, même s'il est sur la même machine ?
Où dois-je placer le fichier à importer ? Il est vrai qu'actuellement il n'est pas "connu" de MAMP.
 
Le fichier .sql (dump ou pas) est à "importer" dans PhpMyAdmin.

Je viens de regarder le script PHP BigDump, ça semble être la solution à ton problème, tu places ce fichier dans le dossier de ta BDD .sql.

Tu renseignes ou pas les accès MySQL dans le fichiers et tu lances le script.

Il va charger par petits "bouts" (session PHP) ta base de données.

A essayer. :cool: :up:
 
Dans le dossier db j'ai créé le dossier "recuperationsmooth"
Applications/MAMP/db/mysql/recuperationsmooth
dans lequel j'ai placé :
"bigdump.php" après l'avoir téléchargé
"smoothit-16-05-2014.sql", la BdD récupérée sous forme dump
Dans le fichier "bigdump.php" j'ai fixé les paramètres :
$db_name = 'smoothitbis';
j'ai supposé qu'il s'agissait là de la BdD où importer la BdD à importer, située dans le même dossier que le script "bigdump.php"
$db_username = 'root';
$db_password = 'root';
Sous Firefox, j'ai placé l'URL
http://localhost:8889/db/mysql/rrecuperationsmoothit
et j'ai eu le message ésotérique suivant
5.5.34&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;Vuk:{"1n&#65533;ÿ÷&#65533;€&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;YUz*\tS#OFRH&#65533;mysql_native_password&#65533;!&#65533;&#65533;ÿ„#08S01Got packets out of order

Si certains se sentent de faire eux-mêmes une importation, le fichier "smoothit-16-05-2014.sql" se trouve à disposition à l'adresse ftp
serveur : ftpperso.free.fr
utilisateur : alteryos
pwd : furiet
 
A quel droit correspond le fait pour toi de pouvoir le "downloader" ?
Je n'ai pas réussi à changer les droits lecture/écriture/exécution sur le fichier dans mon espace Free : est-ce possible ?
Sinon je dois changer les droits localement et refaire un upload.
 
Je suppose que tu utilises ton navigateur pour télécharger le fichier.
Personnellement, comme je l'ai dit, j'utilise un logiciel dédié au FTP, Transmit.
https://www.panic.com/transmit/buy.html
34$ chez Panic.
Il existe sans doute aussi des clients FTP gratuits.
 
Bon OK, j'ai ta base .sql… mais c'est vrai que 606 mo ça pèse !!

Je te propose d'essayer de l'éditer avec SQLEditor (payant mais 30 jours d'essai en mode complet).

Je n'ai pas le temps de voir ce que ça donne mais tu devrais pouvoir voir les différentes tables et sans doute en exporter celle qui t'intéresse.

Tiens nous au jus… :cool:
 
J'ai téléchargé et lancé SQLEditoir : j'ai lancé l'importation du dump de la BdD "smoothit-16-05-2014.sql", une fenêtre avec barre de défilement me demandant de patienter est apparue, au bout d'un certain temps tout est planté : toutes les applis lancées sont en pause, alors que j'ai 11 Go de libre sur mon disque de démarrage, je me retrouve avec seulement une centaine de Mo disponibles, heureusement en redémarrant le Mac je retrouve les 11 Go..
Par ailleurs j'ai l'impression que ce logiciel permet de récupérer la structure d'une BdD,mais pas forcément les données.
Il paraît qu'une requête SQL permet de recréer une BdD à partir d'un dump, quelle que soit sa taille :qu'en pensez-vous ?
Le seul objectif est d'extraire à partir d'une table un fichier csv exploitable sous Excel, mais le chemin pour y arriver est long..
 
Hors PhpMyAdmin je suis une quiche en BDD, les quelques requêtes SQL que je connais je les saisis dans PhpMyAdmin… il faut chercher dans les forums SQL francophones.

J'ai pas mal de taf en ce moment, pas le temps de chercher pour te dépanner, le week-end prochain je serais un peu plus serein. :cool: